Covid-19, de nouveaux usages dans le logement collectif : rendez-vous le 23 juin

en partenariat avec :

Planète Copropriété organise une série de conférences intitulée “Covid-19, l’émergence de nouveaux usages dans le logement collectif”. Première date le 23 juin 2020.

Le Covid-19 n’est pas une crise mais bien une catastrophe, au sens étymologique, à savoir un renversement du monde tel que nous le connaissions. Nous ne reviendrons pas à l’état d’avant la catastrophe tellement les changements sont profonds : sociologiques, technologiques, juridiques, économiques…

Ce renversement impacte le monde entier, tous les groupes et individus qui le composent. La copropriété a d’ailleurs commencé sa mue, pour n’en citer qu’une : la visioconférence pour les assemblées générales ! Avant la pandémie, l’AG de copropriété profitait d’échanges “en présentiel”, parfois houleux, qui permettaient d’aboutir à des consensus et donc des prises de décisions. L’écran, nouvelle interface, va fortement perturber l’AG, la gestion, les liens entre copropriétaires et donc les votes. D’un autre côté, la participation des copropriétaires “en mode visio” ne serait elle pas accrue ?

Au surplus, du fait du Covid-19, la gestion et la vie en habitat collectif sont déjà fortement perturbées. Quels impacts juridiques ? Quels impacts financiers ? Comment interagir avec les entreprises intervenantes ? Quelles mesures d’hygiène, santé et sécurité ? Quels impacts du télétravail et comment concevoir des locaux à usages mixtes ? Quelles conséquences pour les baux d’habitations et commerciaux, pour le droit du travail ?

Avant le deuxième tour des élections municipales en France, nous voulons interpeller les décideurs des collectivités et aussi les bailleurs sociaux, les gestionnaires de copropriétés, les acteurs de la construction et de la rénovation sur les transformations à mettre en oeuvre dans le logement collectif et dans la cité, du fait du Covid-19. De nos actions dépendent la résilience aux futures crises sanitaires, économiques, sociales.

Regards croisés France-Québec-Belgique

Ainsi le 23 juin 2020 de 17h00 à 19h00, nous initions une première conférence (visio) sous la forme de regards croisés France-Québec-Belgique. Chacun pourra ainsi s’appuyer sur l’expérience des autres en Europe et Outre-Atlantique afin de préconiser les meilleures mesures à mettre en oeuvre. Nous pourrons ainsi dresser le tableau de la manière dont l’habitat collectif doit s’adapter et devenir résilient à des crises de cette ampleur.

Table ronde 1 (17h00 à 18h00) – “la gestion de l’habitat collectif en période de crise” avec :

  • Jean-Pierre Lannoy – Vice-Président de FEDERIA (Belgique)
  • Emile Hagège – Directeur de l’ARC (France)
  • Laurent Emery – Directeur du Regroupement des Gestionnaires et Copropriétaires (Québec)
  • Olivier Safar, Président de SAFAR Administrateur de Biens (France)

Table ronde 2 (18h00 à 19h00) – “la vie en habitat collectif en période de crise” avec :

  • Alban Charrier – Responsable du Département Politiques Techniques de l’USH (France)
  • Raphaël Claustre – Directeur d’Ile de France Energies (France)
  • Olivier Hamal – Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (Belgique)
  • Yves Joli-Coeur – Avocat émérite chez Therrien Couture Joli-Coeur (Québec)

Cette conférence sera animée par les administrateurs de l’Association Planète Copropriété : Claude Pouey, Frédéric Colas, Alain Papadopoulos, Olivier Brane, Xavier Faure.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur