Semaine de la Réno Copro : le programme du 2 au 8 novembre 2020

A l’occasion de la première édition nationale de la Semaine de la Réno Copro qui aura lieu du 2 au 8 novembre prochains, de nombreux événements se tiendront partout en France autour de la rénovation énergétique des copropriétés.

Une étude révèle que 31 % des Français prévoient de s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Ainsi, cette semaine nationale, portée par les programmes La Copro des Possibles, Les Copros Vertes, RECIF et ETEHC, visera à rassembler sous une communication commune, diverses initiatives, destinées à promouvoir la rénovation énergétique des copropriétés à travers tout le pays. Dans ce contexte de crise sanitaire, le format sera revisité alliant événements physiques et webinaires.

Plusieurs manifestations autour de cette thématique sont prévues dans le cadre de ces quatre programmes phares.

Ce grand rendez-vous national s’inscrit au cœur de l’actualité. Dans le cadre du Plan France Relance, la prime à la rénovation énergétique sera étendue aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés à compter du 1er janvier 2021.

Jusqu’à présent, cette prime n’était destinée qu’à certains propriétaires, désormais tous les ménages sont éligibles à cette prime ce qui renforce ainsi la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre des logements du parc immobilier français.

2 MILLIARDS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS PRIVÉS EN FRANCE SUR 2021 ET 2022

A l’origine de cette annonce gouvernementale, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, répondra présente à ce grand rendez-vous national en participant au webinaire d’ouverture le 2 novembre.

Dans ce contexte et suite aux annonces gouvernementales, une enquête de perception réalisée par Market Audit a été lancée du 5 au 9 octobre 2020 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française, sur les intentions des Français en matière de rénovation énergétique.

PROGRAMME DETAILLÉ DE LA SEMAINE RÉNO COPRO

Destinée à la fois aux professionnels et aux particuliers, la semaine de la Réno Copro sera rythmée par une trentaine d’événements à travers la France, à la fois en présentiel et au format webinaire compte tenu de la situation sanitaire.

Présentiel et distanciel

3 novembre : Rénovation énergétique les clés de la réussite. Formation d’1 journée par les Copros Vertes à Nantes et à Nevers pour les Syndics de copropriété.

Ateliers-rencontres de la Copro des Possibles
Les 3 & 5 novembre à Toulouse
Le 6 novembre à Montpellier & le 7 novembre à Paris, Lyon, Annemasse
A destination des co-propriétaires, les ateliers-rencontres de la Copro des Possibles visent à tester et compléter ses connaissances afin de réussir un projet dans sa copropriété. Les ateliers-rencontres se dérouleront à Toulouse les 3 et novembre, le 6 novembre à Montpellier et le 7 novembre à Paris, Lyon et Annemasse en vue d’obtenir tous les outils et prendre du recul sur la manière de mener un projet en copropriété.

4 novembre : Courbevoie Devenez spécialiste en éco rénovation (1er jour d’un stage de 3 jours pour les Syndics de copropriété).

5 novembre : Formations par les Copros Vertes à Dijon et Rennes
Des formations gratuites dédiées aux copropriétaires seront dispensées en présentiel à Dijon et Rennes sur le thème de la Réglémentation & aides en matière de rénovation énergétique.

6 novembre : Transition énergétique et financement de la copropriété à Courbevoie, stage pour les Syndics de copropriété ( module gratuit assuré par les Copros Vertes ).

7 novembre : Déclic Copro à Dijon L’événement « Déclic Copro » destiné aux copropriétaires se tiendra à Dijon le 7 novembre.
L’occasion de trouver un premier soutien tant technique qu’humain pour déclencher un premier pas dans la rénovation énergétique. Ce rendez-vous prévoit à la fois une présentation du programme La Copro des Possibles, des rencontres avec les forma’coach, des animations ainsi que des stands d’informations.

Webinaire

Le programme de la semaine de la Réno Copro sera riche en webinaires. Plusieurs thématiques feront l’objet de ces conférences-débats.

2 novembre : Webinaire d’ouverture
Un webinaire d’ouverture donnera le coup d’envoi de ce rendez-vous national. Il portera à la fois sur le plan de relance et les programmes phares de la rénovation énergétique. Interviendront à cette occasion les responsables des quatre programmes ainsi qu’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique.

2 novembre : Les aides financières pour rénover sa copropriété en Essonne

3 novembre : Les aides financières en copropriété

3 novembre : Les offres globales
pour rénover sa copropriété

5 novembre : Comment voter
les travaux de rénovation en copropriété

5 novembre : Les travaux performants en copropriété

6 novembre : Comprendre les copropriétés pour mieux les rénover

Contenus Web

Au-delà des événements organisés entre le 2 et le 8 novembre, différentes formations et outils numériques sont accessibles sur le web :

LE MOOC RÉNO COPRO

Le MOOC Réno Copro : une formation gratuite en ligne pour encourager les copropriétaires et les professionnels de l’immobilier à la rénovation énergétique de leur immeuble. Ce MOOC (Massive Online Open Course) a pour objectif principal de doter gratuitement les copropriétaires d’un socle de connaissances essentiel. Cette formation leur permettra d’envisager sereinement la rénovation de leur logement et de leur bâtiment et de s’inscrire dans une démarche durable de transition énergétique tout en valorisant leur bien.

Cette formation en ligne permettra avant tout aux copropriétaires et aux professionnels de l’immobilier de bénéficier d’outils qui leur serviront à améliorer durablement leur résidence, de gagner en confort et de réduire leurs factures d’énergie une fois les travaux effectués.

LES FORMATIONS COPROS VERTES

Des formations en ligne gratuites sont disponibles sur coprosvertes.fr, proposant des vidéos pédagogiques, quiz, activités ludiques, conseils pratiques de spécialistes et partages d’expériences.

FORMATIONS SYNDICS COPROS VERTES

De leur côté, les syndics peuvent s’inscrire à tout moment sur le site www.groupe-esi.fr/les-copros-vertes, à des formations pour renforcer leur compétence en matière de rénovation énergétique, pour mieux accompagner leurs copropriétaires dans leurs projets. De nombreuses thématiques sont abordées durant ces cycles de formations, compris entre 1 à 3 jours, à l’image des nouveaux outils de gestion depuis ALUR ou encore de l’ingénierie financière de la rénovation énergétique des copropriétés.

RDV COACHING LA COPRO DES POSSIBLES

Dans le cadre de la Copro des Possibles, des rendez-vous de coaching individuel en visio sont mis à disposition des syndics professionnels et des bénévoles. Un moyen d’obtenir toutes les clés avant de s’engager.

FORUM BOÎTE À OUTILS

Un forum « boîte à outils » sera également disponible en libre accès pour la communauté afin d’échanger et partager librement ses solutions. Toutes les questions relatives à l’aspect financier, juridique ou encore technique des travaux sont traitées dans ce forum.