Anticiper pour mieux rouler en électrique : l’APC publie 25 propositions

en partenariat avec :

L’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec la Ville de Paris et ENEDIS, et avec le soutien de l’Avere-France, a dressé l’état des lieux du potentiel d’installation des bornes de recharge à Paris et propose 25 actions de sensibilisation pour inciter les copropriétés à en installer dès à présent.

Un boom des véhicules électriques est en effet à anticiper dès aujourd’hui, au regard des différents objectifs locaux ou nationaux, et alors même que 77 % des places de stationnement résidentiel de la capitale se trouvent en copropriétés.

4 axes pour inciter à anticiper

Solliciter

Lancement de campagnes de démarchage courrier et emailing ainsi que des campagnes virales sur les réseaux sociaux auprès des copropriétés à fort potentiel et des syndics.

Démarchage téléphonique direct, après un travail de repérage précis, auprès des professionnels : immobilier, tertiaire, secteur du transport (VTC, concessionnaires, etc.), professionnels utilisant leur voiture pour travailler (artisans, professions libérales, etc.)

Sensibiliser

Thématisation IRVE des évènements de l’Agence Parisienne du Climat : RDV Copro, Réponses de Pro, Visite de site, Solution Pro, Petit Déj’ Info…

Présence aux différentes conférences et ateliers traitant du sujet, pour diffuser l’étude et valoriser retours d’expériences et bonnes pratiques.

Conseiller

Conception d’une plaquette de sensibilisation, accompagnée d’une infographie synthétisant les étapes d’installation collective d’IRVE, pour expliquer la démarche et faire comprendre la nécessaire anticipation de ces équipements. Réalisation d’une vidéo de retour d’expérience de conduite d’un projet.

Rédaction d’articles, brèves et dossiers pratiques sur le site de l’Agence Parisienne du Climat, et mise à disposition d’une cartographie des bonnes pratiques et de retours d’expériences. Diffusion des outils de sensibilisation existants des partenaires et réseaux (Enedis, Avere-France…).

Mise en place d’un équipement témoin pour permettre aux copropriétaires de découvrir et comprendre concrètement une IRVE.

Création de fiches pratiques, infographies et supports de communication spécifiquement pour les syndics. Objectif : les aider à sensibiliser les copropriétaires et les accompagner dans leur démarche.

Accompagner

Mise en place d’un guichet unique d’information et d’accompagnement pour les copropriétaires et les locataires, avec le renforcement des équipes de conseillers de l’Agence Parisienne du Climat.

Déclinaison d’un dispositif de formation (webinaire « pastille ») pour différents publics. Pour les syndics, renforcement de la Hotline qui leur est déjà dédié.

Création d’une hotline dédiée aux professionnels afin de répondre à leurs questions. Des contenus de conduite de projet en copropriété (référentiel des bonnes pratiques, exemple de cahier des charges… ) leur seraient transmis et un groupe de travail réunissant les professionnels de l’IRVE et de la copropriété serait mis en place.

Voir le dossier de presse complet :

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur