Management de projet : amener le BIM à son plus haut potentiel

en partenariat avec :

Souvent résumé à la maquette numérique, le BIM (Building Information Modeling) est avant tout une méthode de travail collaborative. Pour apprécier ses bénéfices, sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de conception ou de construction nécessite une formation au Management de projet BIM. Présentation de la formation avec Anis Naroura, formateur pour AFNOR Compétences.

A qui s’adresse la formation Management de projet BIM, Conception et Construction ?

Si elle peut s’étendre à tous les acteurs de la construction, la formation s’adresse avant tout aux maîtres d’œuvre et à toutes les personnes qui participent à un projet en intégrant le BIM ou qui souhaitent l’implémenter. Certains aspects peuvent toutefois intéresser les maîtres d’ouvrage, comme la partie juridique, la partie contractuelle ou encore la définition de la charte BIM. Au final, la formation réunit des profils variés et reflète la philosophie BIM, qui peut se définir comme une démarche collaborative de travail, où tous les acteurs apprennent à mieux travailler ensemble. La maquette numérique arrive après et n’est qu’un outil.

Quel est son objectif ?

La formation a pour but de donner les clés à ces différents acteurs afin qu’ils puissent apprécier pleinement les bénéfices que la méthode BIM peut avoir sur leur travail au quotidien. Elle répond à des questions comme : Quels sont les impacts sur les plans contractuels et responsabilité ? Comment s’organiser en termes de compétences, d’équipe et de méthodologie de travail ?

Il s’agit aussi de montrer comment s’inscrire dans un projet en BIM, ou comment le conduire en tant que BIM Manager, pour orchestrer ce travail collaboratif et faire l’interface avec la maîtrise d’ouvrage.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation alterne théorie et pratique. Les notions centrales au programme trouvent ainsi une déclinaison à travers de mises en situations concrètes, des questionnaires et des jeux de rôle.

Au-delà de ces méthodes pédagogiques, c’est avant tout les retours d’expérience du formateur qui offrent une véritable valeur ajoutée à la formation. Ils permettent de témoigner des bonnes pratiques, des pièges à éviter et des éléments sur lesquels rester vigilant. Personnellement, je travaille en tant que BIM Manager depuis 8 ans. Je partage ainsi avec les stagiaires de nombreux exemples réels et pratiqués, parfois documentés par des supports visuels.

Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une formation à l’outil. Nous travaillons plutôt sur l’aspect démarche et organisation et tout ce qui en découle. Même si parfois, on observe des logiciels.

Parmi les notions centrales de la formation, on peut citer la convention BIM. Elle est la réponse au cahier des charges du projet et c’est elle qui va régir le travail collaboratif de toute l’équipe de maîtrise d’œuvre durant toute la durée du projet. Pour simplifier, elle répond à la question qui fait quoi, et quand. Le BIM Manager veille à sa rédaction avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Que se passe-t-il à l’issue de la formation ?

La formation se déroule sur 6 jours (42 heures) : 5 journées dédiées au contenu et 1 journée à l’examen, avec un battement de 2 semaines au minimum entre la cinquième et la sixième journée. Lors de l’examen, les stagiaires disposent d’une heure pour répondre à un QCM, avant de présenter, devant le groupe, un mémoire sur un de sujets choisi et validé, lors de la formation. La réussite des deux épreuves est nécessaire à l’obtention de la certification de formation.

Je découvre la formation « Management de projet BIM Conception, Construction » d’AFNOR compétences.

Découvrir les formations AFNOR COMPÉTENCES

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur