Isolation thermique par l’extérieur en copropriété : avantages et solutions financières

en partenariat avec :

ISOVEO accompagne les copropriétés dans leur projet d’isolation et de ravalement. Adam Saadana, fondateur et dirigeant de la société ISOVEO, présente les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur et les solutions de financement.

Comment penser son projet de rénovation en amont des travaux ?

La réalisation d’un audit énergétique par un bureau d’études thermiques (BET) est le point de départ d’un projet de rénovation énergétique d’une copropriété. En effet, les résultats de ce bilan permettent de justifier ou non le lancement des travaux. Le projet doit ensuite être discuté en assemblée générale. C’est une étape critique : fédérer tous les copropriétaires autour d’un projet commun est indispensable au lancement des travaux. Par ailleurs, afin de pouvoir bénéficier des avantages financiers tels que MaPrimeRénov’ ou les CEE, les copropriétés doivent s’assurer que les entreprises retenues sont certifiées RGE par Qualibat.

En quoi consiste une Isolation thermique par l’extérieur ?

C’est une technique visant à isoler les façades d’un bâtiment. Différents isolants peuvent être utilisés pour réaliser une ITE : laine de roche, polystyrène expansé, fibre de bois, etc. Quant à la finition, enduits minéraux ou bardage, les choix sont divers.

Quels sont les avantages et l’efficacité d’une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur est la technique la plus efficace pour réduire les déperditions énergétiques d’une copropriété car elle se situe comme son nom l’indique sur les murs extérieurs, supprimant ainsi les ponts thermiques.

Outre les économies d’énergie considérables, la réalisation de travaux d’ITE a cinq autres avantages :

  • L’amélioration du confort thermique, qui se fait remarquer dès les travaux terminés, renforce le bien être ressenti chez soi, ce qui est par ailleurs encore plus appréciable au vu de la pratique accrue du télétravail.
  • Des travaux faciles à mettre en œuvre. D’un point de vue pratique, ces travaux n’engendrent donc aucune gêne pour les occupants, vous pouvez donc continuer de vivre dans votre logement.
  • Un patrimoine valorisé. L’analyse sur la Valeur Verte des notaires de France révèle que le montant de la vente d’un bien après ce type de travaux est 11% plus élevé que celui d’une vente d’un bien équivalent non isolé.
  • Le gain esthétique, avec une façade embellie et réparée.

Le savoir-faire d’ISOVEO, entreprise Reconnue Garant-Environnement (RGE), permet l’application du système d’ITE correspondant aux attentes des copropriétés dans le respect des règles de l’art et du DTU.

Comment financer l’ITE ?

CEE, maprimerenov Copropriété… Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses lorsque l’on fait le choix d’une entreprise RGE comme ISOVEO. Les certificats d’économies d’énergies (CEE) pour commencer, qui sont des aides proposées par les grandes entreprises pour aider à accélérer la transition énergétique. Ces aides permettent de financer en partie les travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés.

MaPrimeRenov Copropriété, lancée en octobre 2020, est un dispositif de l’Etat permettant d’aider les copropriétés à financer jusqu’à 25% leur projet de rénovation énergétique.
ISOVEO est désormais capable d’effectuer les démarches administratives en tant que mandataire.

Enfin, il existe diverses initiatives locales provenant des collectivités territoriales, communes et villes actives dans la transition énergétique, dont les montants des aides financières sont plus ou moins importantes. Par exemple, certaines villes réduisent leur taxe foncière lorsque l’indice de performance énergétique est élevé.

Le montage financier est indispensable pour faire voter des travaux de rénovation énergétique. Chez ISOVEO, nous accompagnons nos clients de A à Z dans la recherche des aides et le montage des dossiers. Notre certification RGE permet de faire bénéficier à nos clients des CEE et de MaPrimeRénov Copropriété.Source SOGECA

Ravalement et ITE : quelle différence ?

Le ravalement consiste à nettoyer, réparer et peindre la façade dans le but de l’embellir et de l’aider à résister au passage du temps. L’ITE va plus loin puisqu’elle combine ravalement et isolation, autrement dit esthétisme et économies d’énergie. 

Dans le détail, le principe consiste à ajouter une épaisseur d’isolant à base de laine minérale, de polystyrène ou d’isolant biosourcé comme la fibre de bois. Chaque isolant apporte ses avantages et inconvénients. Notre expertise sur ce domaine permet aux copropriétés de choisir le meilleur choix d’isolants en fonction de leurs critères comme le rapport qualité/prix, l’environnement ou encore le confort d’été.

* Source SOGECA
** Source IFOP (sondage)

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur