Créateur d'événements pour la transition énergétique

Copropriété : à quelle fréquence contrôler les canalisations ?


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Fabien Quillevere, directeur d’exploitation au sein d’IDR, répond aux questions sur les canalisations des copropriétés à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Retranscription

À quelle fréquence entretenir et contrôler les canalisations ?

La plupart des copropriétés, avant d’être impactées par un problème, estiment que ça marche bien et n’entretiennent que très peu leurs canalisations. Sauf si une personne au sein de la copropriété est sensibilisée à ces métiers de la canalisation.

Il est bon de faire un hydro-curage tous les 10 ans. Plus la canalisation ou la colonne est vieillissante, par exemple si l’immeuble date de la période des 30 glorieuses, plus il faut sensibiliser la personne qui va faire l’hydro-curage à ne pas mettre trop de pression, au risque de créer un dégât des eaux. Et si vraiment vous n’avez aucun historique dessus, une petite inspection n’est pas négligeable car – avec un passage à la caméra – vous n’engendrez pas beaucoup de frais pour la copropriété mais vous savez anticiper derrière et vous allez pouvoir intervenir sur les problèmes futurs.

Il faudrait aussi sensibiliser les auditeurs qui font l’ensemble du bâtiment à ne pas négliger cette partie, qui peut dégrader tout ce qui a été refait dans un appartement ou dans une partie commune.

Y a-t-il des cas où des travaux destructifs sont nécessaires ?

Les travaux destructifs sont nécessaires en pied de colonne. S’il n’est pas fait, il est bon de le faire. Comme il y a pas mal de coudes, on ne va pas pouvoir forcément le réhabiliter, donc on change cette partie visible dans le pied de colonne. Le côté destructif intervient aussi à partir du moment qu’il y a un gros dégât des eaux et qu’il n’y a plus de structure de colonne.

Prochaines  ÉMISSIONS 

01 déc. 2026
Rénovation des Copropriétés

Copropriétés : ils ont fait baisser la facture

10:30 – 12:00 | Conférence – Faire baisser la facture énergétique de sa copropriété : les leviers qui fonctionnent

14:30 – 15:30 | Conférence – Comment notre copropriété a fait baisser ses charges de chauffage : retour d’expérience

16:00 – 17:00 | Conférence – Rénover sa chaudière collective : les bonnes questions à se poser pour sortir du fioul

| –

| –

2 déc. 2026
Rénovation des bâtiments publics

Collectivités : vraiment bien accompagnées ?

9:30 – 10:30 | Conférence – Solutions d’accompagnement techniques et financiers

11:00 – 12:00 | Conférence – Montages juridiques innovants pour les réseaux de chaleur

| –

| –

| –

3 déc. 2026
Recharge des véhicules électriques

Recharge Poids Lourds : ils l’ont fait

9:30 – 10:30 | Conférence – Recharge des poids lourds : par où commencer, à quel coût, pour quels usages ?

11:00 – 12:00 | Conférence – Piloter la recharge des Poids Lourds pour optimiser ses coûts

14:30 – 15:30 | Conférence – Quand les chargeurs s’associent à des transporteurs électriques

16:00 – 17:00 | Conférence – De la borne à la tournée : retour d’expérience de transporteurs

| –

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel