Décret Éco Énergie Tertiaire : maintenance et travaux
13 juin 2023
Organisé par





REPLAY
Replay de la conférence du Grand Circuit #TERTIAIRE, le 13 juin 2023, sur la thématique « Décret Éco Énergie Tertiaire : maintenance et travaux ».
Table ronde – Décret Éco Énergie Tertiaire : maintenance et travaux
- Échanges en table ronde et retours d’expériences sur la maintenance et les travaux de rénovation dans les bâtiments tertiaires
- Cadrage réglementaire (décret BACS, décret Tertiaire…)
- Les Contrats de performance énergétique (CPE)
- L’accompagnement du programme ACTEE
- Quiz interactif
- Sobriété énergétique
- L’approche architecturale et environnementale
- Sobriété et usages dans les bâtiments publics
- Réduire ses consommations avec une solution gaz : l’accompagnement de GRDF et retour d’expérience
- Questions/Réponses
INTERVENANTS

Madeleine NOEUVEGLISE
Chargée de projet aménagement construction durables
AREC


Olivier PERIER
Membre de FEDENE_SNEC
FEDENE


Marc BOITEL
Responsable du service énergie
SDESM


Vincent GOUSSIN
Chargé de mission bâtiment et transition énergétique
DRIEAT


Antonin BELL
Chargé de mission ACTEE
ACTEE (FNCCR)


Alexandre FOUQUERANT
Ingénieur Efficacité Energétique
GRDF


Fabien DJEMAOUI
Responsable d’agence IDF
ELITHIS SOLUTIONS


Xavier FAURE
Animateur
GRAND CIRCUIT

Objectif
- s’informer sur les méthodes d’organisation des travaux via des retours d’expérience dans les bâtiments tertiaires
- identifier les travaux permettant les meilleurs retours sur investissement
- connaître les solutions techniques
- comprendre les enjeux de maintenance
- réussir ses objectifs de performance et de sobriété énergétique afin de répondre aux réglementations (Décret Tertiaire)
- échanger en direct avec les experts sur votre projet
Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes…
Contexte
Depuis 2019, le Décret « Éco Énergie Tertiaire », ou « Décret Tertiaire », impose une réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2.
L’objectif réglementaire peut être défini par deux méthodes : une méthode en valeur absolue, définie selon le type d’activité ; ou une méthode en valeur relative, définie par rapport à une année de référence choisie par l’assujetti et visant une baisse de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050.
En plus de dresser un état des lieux de la consommation énergétique d’un bâtiment, l’audit énergétique permet l’identification et la qualification des opportunités d’amélioration de la performance énergétique. Détaillant chaque coût potentiel, l’audit énergétique offre également une vision de retour sur investissement réalisé grâce à la conduite des travaux ou à l’installation d’équipements de suivi de la consommation.