Bâtiments tertiaires : obligation d’audit, valorisation financière et traitement de l’air

Le bureau d’études ACCEO revient sur l’obligation d’audit énergétique pour les bâtiments tertiaires et sur les échéances de la réglementation. Une présentation suivie d’un focus sur les atouts architecturaux de la rénovation (étanchéité, revalorisation financière, diminution des vacances, relocation rapide et image de l’entreprise) et sur le traitement de l’air dans les locaux (cas d’étude de la pompe à chaleur).

Table ronde – Plan de relance et performance énergétique : quels objectifs dans le tertiaire ?

Débat sur l’anticipation des risques dans le cadre du télétravail, à domicile ou à l’extérieur. Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas d’accident (ou de pathologie) du salarié ? Quelles sont les obligations légales ou les recommandations aux employeurs pour limiter cette responsabilité ? Quelles solutions et quels acteurs pour contrôler la conformité du poste de travail ?

Tertiaire et résidentiel : le smart building promu par les pouvoirs publics

Une ordonnance et son décret d’application imposent l’installation, d’une part, de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments du secteur tertiaire, d’autre part, d’équipements de régulation automatique de température en cas de changement du système de chauffage dans le parc résidentiel ou tertiaire existant. Le dispositif devra être opérationnel d’ici le 1er janvier 2025.

L’Etat lance un « coup de pouce thermostat avec régulation performante »

IGNES (fabricants), la FDME (distributeurs) et la FFIE (intégrateurs électriciens) se félicitent de la publication de l’arrêté créant un dispositif « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » qui stimule le déploiement à grande échelle de solutions de pilotage dans l’habitat. Encourager le pilotage est un signal fort du gouvernement en faveur de la maîtrise des consommations. Pour la rénovation énergétique, c’est désormais autour de trois mots clés qu’il faut agir : pilotage, chauffage et isolation.