Décret tertiaire : les enjeux de l’exploitation – Avec Eiffage Énergie Systèmes

Approche détaillé pour démontrer comment les conditions d’exploitation d’un site conjuguées aux évolutions réglementaires peuvent influer sur les programmes de maintenance. Présentation des solutions de maintenance traditionnelle et prédictive. Une vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment du 25 novembre 2020, sur la thématique “RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES : SOLUTIONS […]

Décret tertiaire : les solutions d’efficacité énergétique – Avec Legrand

Emmanuel Ballandras, Directeur développement Partenariats et Relations Extérieures chez Legrand, fait le point sur l’actualité réglementaire liée au décret tertiaire et sur les solutions d’efficacité énergétique : compteur d’énergie, centrales de mesures, transformateurs, superviseurs, web app, IRVE.

Legrand place les partenariats au coeur de sa stratégie IoT

Depuis 2015, Legrand propose une vision de la smart home basée sur l’usage, l’évolutivité et l’interopérabilité. Une stratégie qui entraîne le spécialiste mondial des produits pour infrastructures électriques et numériques du Bâtiment à nouer des partenariats avec les autres acteurs principaux du bâtiment connecté. Entretien avec Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats et relations extérieures chez Legrand.

Chauffage dans les bâtiments tertiaires : gérer l’intermittence et les zones occupées

Retours sur les atouts du pilotage des équipements terminaux et de la mise en place d’un système de gestion central (GTB), illustrés par des retours d’expérience (collèges). L’occasion de faire un rappel sur les différents types de contrats d’exploitation et sur le rôle de l’exploitant.

Bâtiments tertiaires : obligation d’audit, valorisation financière et traitement de l’air

Le bureau d’études ACCEO revient sur l’obligation d’audit énergétique pour les bâtiments tertiaires et sur les échéances de la réglementation. Une présentation suivie d’un focus sur les atouts architecturaux de la rénovation (étanchéité, revalorisation financière, diminution des vacances, relocation rapide et image de l’entreprise) et sur le traitement de l’air dans les locaux (cas d’étude de la pompe à chaleur).

Table ronde – Plan de relance et performance énergétique : quels objectifs dans le tertiaire ?

Débat sur l’anticipation des risques dans le cadre du télétravail, à domicile ou à l’extérieur. Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas d’accident (ou de pathologie) du salarié ? Quelles sont les obligations légales ou les recommandations aux employeurs pour limiter cette responsabilité ? Quelles solutions et quels acteurs pour contrôler la conformité du poste de travail ?

Les nouveaux systèmes de comptage d’électricité

Les éco-compteurs permettent de maintenir le confort d’utilisation en pilotant et visualisant les états de fonctionnement des équipements, de maîtriser les consommations d’énergie en identifiant les dérives éventuelles et d’assurer la sécurité des biens et des personnes en surveillant l’état de fonctionnement des systèmes de sécurité.