Une plateforme pédagogique mobile unique pour la formation à la prévention du risque amiante

en partenariat avec :

Jimmy Carton, formateur expert référent chez Afnor Compétences, a développé une plateforme pédagogique unique en son genre. Il présente la formation à la prévention du risque amiante et les particularités du dispositif.

À qui s’adresse la formation à la prévention du risque amiante ?

La formation à la prévention du risque amiante sous section 4 s’adresse aux acteurs d’entreprises publiques ou privées intervenant sur des matériaux amiantés ou susceptibles de libérer des fibres d’amiante. Elle s’étend plus largement à tous ceux qui interviennent, encadrent, font intervenir (DO) ou qui ont une responsabilité lié à la sécurité (QSE) dans le cadre de leurs travaux.

Chez Afnor Compétences, nous avons quatre catégories de formations sur le sujet : encadrement technique, encadrement de chantier, cumul des fonctions et opérateur de chantier. Ces formations concernent aussi bien les acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics que ceux des domaines ferroviaire, maritime et aérien.

Quel est son contenu ?

La formation comprend deux volets : la théorie et la pratique.

Le premier concerne un programme sur lequel sont notamment évoqués les matériaux dans lesquels on trouve de l’amiante, les pathologies, comment évaluer le risque du ou des processus mis en œuvre, quels moyens de protection (EPI &MPC ), quel est la structure documentaire à produire (mode opératoire, notices de poste, évaluation des processus), comment traiter les déchets…

Avec le volet pratique, les stagiaires évoluent sur une plateforme pédagogique de manière à bien comprendre quels sont les gestes à employer pour limiter le risque. Ils y étudient ainsi la mise en place d’un chantier type dans le cadre d’interventions sur matériaux amiantés, comprenant la phase initiale de préparation du chantier et la phase d’exécution avec les processus et la prise en main des équipements de protection.

Au sens de la réglementation, la plateforme pédagogique doit donc être composée d’un ensemble de fonctions qui sont représentatives d’un chantier amiante sous section 4 dans son intégralité, avec ses trois niveaux d’empoussièrement. Unique en son genre, la plateforme que nous avons développé respecte ces prérequis.

Quelle est la qualification de nos formateurs ?

Nos formateurs sont uniquement des formateurs validés INRS/OPPBTP dans le domaine de la prévention des risque amiante et possédant une expérience significative .

Quelles sont les particularités de cette plateforme pédagogique ?

Il s’agit en premier lieu d’une réelle plateforme pédagogique, qui ne se limite pas à une simple unité de décontamination. Elle voyage sur la moitié nord de la France, jusqu’au sud de Paris et peut être déployée dans d’autres régions, permettant aux entreprises d’envoyer leurs salariés se former au plus près de chez eux.

Basée sur un semi-remorque, c’est un conteneur maritime de 40 pieds high cube (12 x 2,54m pour 2,74m de haut) qui peut accueillir jusqu’à 10 stagiaires en même temps. On y retrouve toutes les parties indispensables au chantier fictif : vestiaire d’approche, une zone confinée, une zone de décontamination avec des sas déchets et des sas personnels, une aéraulique de chantier, un contrôle de la dépression, une zone masque, une zone de production d’air respirable pour l’adduction et pour la tenue ventilée, et une zone eau.

Différents types d’appareils de protection respiratoire (APR) sont utilisables et sont sélectionnés en fonction de l’évaluation du risque (masque complet, masque à ventilation assistée (VA), adduction d’air et tenue ventilée).

L’ensemble est opérationnel et chacun des participants est équipé (APR & autres EPI) afin d’évoluer pleinement dans une zone confinée de niveau 3, de mettre en œuvre des processus adaptés à la nature de leur interventions et de procéder à la décontamination, composée d’une phase aspiration, d’une deuxième phase de décontamination avec douche habillée, ainsi que d’une deuxième douche, où le stagiaire retire son appareil de protection respiratoire (APR). Sans oublier le séchage et la phase avec les instructions de travail qui conduiront le stagiaire à finir le nettoyage de son APR.

Aussi, la plateforme permet la mise en œuvre réelle de la tenue ventilée (type Tiva ou Pk17). Une option assez rare en matière de formation. Les enjeux sont tels aujourd’hui que l’on ne peut pas imaginer former sans ce matériel.

Son autre particularité réside dans son logiciel spécifique, que j’ai baptisé “Brain System”. Basé sur un automate industriel Siemens, l’ensemble comprend également une interface homme machine qui permet notamment de gérer les temps de douchage et d’aspiration, ainsi que les températures dans la zone.

Le système gère également d’autres paramètres et déclenche des alarmes – supplémentaires au contrôleur de dépression présent – en cas de défaut sur le chantier fictif. L’encadrant de chantier bénéficie ainsi d’un retour d’information très rapide. La prochaine évolution concernera la maîtrise complète et les réglages au niveau aéraulique.

Découvrir les formations
AFNOR COMPÉTENCES

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur