Créateur d'événements pour la transition énergétique

Prévention des difficultés des copropriétés : l’association Planète Copropriété soutient le rapport Braye et appelle à une application rapide de ses recommandations


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les copropriétés vont devoir prendre en charge, dans le difficile contexte économique qui s’annonce, à la fois le retard chronique d’entretien lourd de l’immeuble et son adaptation aux nouveaux impératifs : performance énergétique, sécurité, protection de la santé, accessibilité… L’Association Planète Copropriété soutient les propositions phares du rapport Braye et appelle à les mettre en œuvre rapidement.

Comme Dominique BRAYE, les membres de l’association pensent que le copropriétés ne pourront  faire face sans une programmation rigoureuse et cohérente, fondée sur une connaissance approfondie de l’existant, et sans l’intégration, dans les charges demandées aux copropriétaires actuels, d’un provisionnement continu pour l’usure du bâti et des équipements, permettant de pourvoir au financement des travaux nécessaires.

 

Aucun des gros travaux s’avérant nécessaires aujourd’hui – ravalement, couverture, chauffage – ne peut être envisagé sans prise en compte de l’impératif d’économies d’énergie.

 

En conséquence, l’Association Planète Copropriété soutient les trois propositions phares du rapport Braye, à savoir :

 

–       l’obligation de soumettre les immeubles à un diagnostic technique global tous les 10 ans, d’établir et mettre à jour un plan pluriannuel de travaux permettant de prévoir un échelonnement cohérent des travaux à entreprendre,

–       l’obligation de faire alimenter par les copropriétaires, sur la base du plan pluriannuel, un fonds de travaux (même modeste, un plancher fixé à 5 % du budget annuel de charge étant proposé), en vue de faciliter le financement et la prise de décision des travaux,

–       l’amélioration de l’information des acquéreurs, grâce à l’affichage des charges courantes et du coût prévisionnel des travaux dans les annonces immobilières.

 

L’Association Planète Copropriété appelle à les mettre en œuvre rapidement, d’abord par des mesures réglementaires simples pouvant être prises sans délai, comme par exemple par l’insertion dans le 2ème décret « Grenelle II » en préparation de l’obligation d’abonder un fonds de travaux dès l’adoption d’un plan de travaux d’économies d’énergie, puis en adaptant le cadre législatif et règlementaire pour un dispositif plus complet. Elle fera en temps utile des propositions concrètes dans ce but.

 

Pour en savoir plus, lire le Communiqué de presse Planète Copropriété.

 

Prochaines  ÉMISSIONS 

15 sept. 2026
Rénovation des Copropriétés

Tout rénover d’un coup ?

10:00 – 12:00 | ConférenceFinancement et travaux : rénovation globale ou par étapes ?

|

|

|

|

15 sept. 2026
Compétences des Diagnostiqueurs

Mesurer, mais pour quoi ?

15:00 – 16:00 | ConférenceAutomatiser les relevés plan avec le LiDAR-SLAM et l’IA pour vos rapports

|

|

|

|

16 sept. 2026
Rénovation des Bâtiments Publics

L’énergie est-elle maîtrisée ?

10:00 – 12:00 | ConférenceMaîtrise de l’énergie et des coûts

14:00 – 15:00 | ConférenceMesurer, piloter, transformer : comment structurer une trajectoire énergétique performante ?

|

|

|

16 sept. 2026
Compétences des Électriciens

Numérique mal exploité ?

15:00 – 16:00 | CompétenceQuels nouveaux marchés des électriciens en 2027 ?

|

|

|

|

17 sept. 2026
Recharge des véhicules électriques

Flottes : obligation ou opportunité ?

10:00 – 12:00 | ConférenceRecharge des flottes automobiles : obligations, bénéfices et aides

15:00 – 16:00 | ConférenceRecharge des engins de chantier

|

|

|

Ne ratez pas les prochaines Émissions d'Améliorons la Ville !

Des débats, des retours d’expérience et des solutions pour s’engager sereinement dans la rénovation et la mobilité électrique des copropriétés et collectivités !

En distanciel