Bilan en images de la finale du Grand Circuit Energiser le Bâtiment, le 2 décembre à Paris

La finale du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment a eu lieu le 2 décembre à Paris, au sein de la Fédération française du Bâtiment. Intégrateurs et électriciens ont suivi le programme de la demi-journée de conférences et de rencontres. Le bilan en images.

Les nouveaux marchés des électriciens étaient au coeur de cette demi-journée d’échanges et de rencontres : l’autoconsommation, la recharge de véhicules électriques, la fibre optique et le bâtiment connecté. Bernard Colombat, dirigeant du CSEEE, a ouvert la conférence.

4 invités à la table ronde

La table ronde a réuni Sébastien Meunier, directeur du développement ABB France et représentant du Gimelec, Dominique Naert, président du conseil scientifique au sein du Cluster Patrimoine Bâti, Gilles Genin, vice président des métiers de l’IT au sein de la FFIE, et David Decourtye, directeur d’agence Midi Pyrénées OPPBTP. Le sujet : les nouveaux usages, nouveaux métiers, nouvelles opportunités et nouveaux risques.

Bâtiments connectés résidentiel et tertiaires

La table ronde a ensuite laissé place à cinq interventions de 20 minutes. Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats chez Legrand, a animé une réflexion sur la convergence des besoins et services en matière de bâtiment connecté entre le résidentiel et le tertiaire.

Le « statut de zone fibrée » : outil de valorisation des territoires pour une collectivité locale ou simple bénéfice technico-économique ?

Didier Cazes, directeur des relations externes de Orange, a apporté réponses et perspectives quant aux bienfaits de l’arrivée du très haut débit (THD) dans nos territoires, ainsi qu’un témoignage sur le tournant que les entreprises devront réaliser afin de répondre aux nouvelles exigences des donneurs d’ordres et des marchés qui vont se développer autour du numérique.

IRVE : co-construire des solutions avec les acteurs de la mobilité

Comment co-construire une solution IRVE dans le collectif ? Quelles obligations juridiques, contraintes et solutions techniques ? Olivier Terral, responsable des partenariats Mobilité électrique au sein d’ENEDIS, a répondu à toutes ces questions.

Montants des commandes : autoconsommation, IRVE, Fibre Optique, bâtiment connecté

Philippe Rifaux, délégué général de la FFIE, a présenté les résultats d’une étude menée sur l’ensemble des marchés auxquels répondent les électriciens. Des chiffres issus notamment des appels d’offres et dépôts de permis.

Quelles certifications, qualifications et formations nécessaires sur les marchés émergents ?

Yannick Goulu, chargé de développement commercial de Formapelec, a listé les formations nécessaires aux entreprises pour chacun des marchés évoqués l’après-midi.

Poursuite des échanges autour du cocktail

Emmanuel Gravier, président de la FFIE, a clôturé la journée par un discours sur la nécessité pour les intégrateurs de se positionner sur les nouveaux marchés.

A l’instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants. Les intégrateurs ont pu découvrir les nouveautés produits sur les stands des exposants Ergalis, Wiha et Testoon.

> Toutes les photos :

Grand Circuit Énergiser le Bâtiment - paris, 2 décembre 2019

Et retrouvez les prochaines conférences du Grand Circuit sur grand-circuit.com