Devenir diagnostiqueur immobilier avec une licence de marque

Dois-je rester indépendant ou dois-je choisir une franchise de diagnostic ? C’est une des premières questions que se posera un diagnostiqueur immobilier avant de s’installer. Les deux solutions apportent des avantages et des inconvénients. Une autre solution existe : cela s’appelle la licence de marque. Explications.

Diagnostic immobilier licence de marque

INDEPENDANT OU FRANCHISE ?

 

 

Tout nouveau diagnostiqueur souhaitant se lancer dans le diagnostic immobilier, se demande comment démarrer son activité. A ce stade, il a la possibilité de s’installer en tant qu’indépendant ou de choisir une franchise en diagnostic.

L’installation en société indépendante dans ce secteur est très risquée. Même si le marché est porteur, la concurrence est en très forte progression depuis 2 ans. Il est primordial de se distinguer de ses confrères qui sont déjà implantés sur le secteur.

Faire le choix de s’installer en tant que diagnostiqueur immobilier indépendant c’est garder la liberté de ses choix et de ses stratégies commerciales, mais c’est aussi savoir s’organiser seul et réussir à faire face à une concurrence structurée et organisée.

Le franchiseur quant à lui, transmettra sa compétence non négligeable, son nom et sa réputation mais il imposera également des contraintes d’engagements, de choix commerciaux, de formations ou d’équipement.

Il existe une alternative : la licence de marque.

 

 

 

UNE SOLUTION ALTERNATIVE : LA LICENCE DE MARQUE

 

 

La licence de marque est un contrat par lequel le titulaire d’une marque confère à un tiers (le licencié) le droit d’apposer ladite marque sur ses propres produits et/ou d’en faire un usage commercial, notamment à titre d’enseigne.

La licence de marque peut être accordée soit contre versement d’une somme forfaitaire, soit en contrepartie de redevances proportionnelles, généralement fonction du chiffre d’affaires du licencié.

Le contrat de licence peut être conclu pour une durée déterminée. Dans un tel cas, il ne pourra prendre fin qu’à l’arrivée du terme ou en cas de faute grave de l’une des parties signataires.

Les cocontractants peuvent également décider de s’engager pour une durée indéterminée. Cette solution est plus souple puisqu’elle permet de rompre à tout moment la relation, moyennant respect d’un délai de préavis suffisant que les signataires auront tout intérêt à prévoir contractuellement.

 

 

 

ETRE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER AVEC UNE LICENCE DE MARQUE

 

 

Pour un diagnostiqueur immobilier, faire le choix d’une licence marque c’est la possibilité de travailler avec une marque et tous ses outils de marketing, plaquettes commerciales, système optimisé d’intervention, site internet, publicité, avec une solution moins contraignante et moins couteuse que la franchise en diagnostic.

Par ailleurs, certaines marques proposent au licencié de bénéficier de services supplémentaires :

  • Apport de RDV de diagnostic immobilier sur votre secteur
  • Secrétariat spécialisé en diagnostic immobilier
  • Logiciel de diagnostic amélioré et mis à jour
  • Standard téléphonique avec prise de RDV disponible en ligne
  • Etablissement des documents commerciaux
  • Préparation et envoi des devis par email
  • Prospection commerciale des agences immobilières de votre région
  • Formation…

Résumé :

La licence de marque permet de rester indépendant tout en étant structuré à l’identique d’un grand groupe. C’est une solution souple qui recoupe les avantages d’être indépendant tout en cumulant les avantages d’une marque forte.

Laisser un commentaire

*