Créateur de conférences éco-responsables

Les attentes des particuliers dans la rénovation énergétique de leur copropriété


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Dans le cadre de l’audit énergétique qui sera obligatoire pour les copropriétés à compter du 1er janvier 2012, le site portail diagnosticetrenovation.com a relayé l’enquête menée par l’association Planète Copropriété sur la rénovation énergétique en copropriété. De nombreuses personnes actives dans leur copropriété (membre de conseil syndical, président de conseil syndical, syndic bénévoles…) ont été interrogées, 46% des répondants sont membres du conseil syndical.

DEVEKO inforenovateur rénovation énergétique

 

L’étude s’est déroulée du 1er août au 30 septembre 2011 par Web et 275 réponses ont été retenues.

Les résultats sont présentés en 4 parties : le panel des sondés, l’état des lieux des copropriétés vis-à-vis du confort thermique, quels travaux de rénovation énergétique mettre en œuvre ? Et quel(s) opérateur(s) pour accompagner les copropriétaires dans ces travaux ?

 

  • 65 % résident dans une copropriété de « 25 lots ou plus » et 68 % dans une copropriété « construite avant 1975 », date de la première règlementation thermique
  • 58 % bénéficient d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et seront donc soumis à l’audit énergétique (50 lots ou plus)
  • Une grosse majorité considère que son budget chauffage a augmenté et que le niveau de confort ressenti vis-à-vis de l’isolation thermique est moyen ou faible.
  • En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique à mettre en œuvre, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont les principaux postes de consommation à améliorer en priorité. Si les changements de fenêtres restent importants, l’isolation des murs et de la toiture semble gagner du terrain.
  • Grand nombre de copropriétés n’ont pas encore engagé de travaux de rénovation, car la difficulté de les faire voter en assemblée générale, et avant tout le budget que cela représente, restent encore des freins.
  • Pour autant, 77% des répondants feraient appel à un bureau d’études thermiques pour réaliser une étude de faisabilité. Et si beaucoup s’adresseraient à ce même bureau d’études pour les accompagner durant la phase de travaux, un grand nombre serait tenté de faire appel à un indépendant.

 

Pour en savoir plus sur les attentes des particuliers dans la rénovation énergétique de leur copropriété : CLIQUER ICI

 

DEVEKO inforenovateur rénovation énergétique

Prochaines conférences Grand Circuit