Actualité du diagnostic immobilier – novembre 2011

Tous les mois, nous vous proposons un article sur l’actualité de la profession de diagnostiqueur immobilier. Ce mois-ci : création de l’ « ORTHI », actualisation du guide sur l’information des acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs, le Diagnostic Accessibilité Handicapé, bientôt une étiquette énergétique pour les charges de copropriétés, l’anti-triche au DPE est arrivé, le contrôle interne (plomb), salon Habitat et Immobilier, les Journées du Diagnostic Immobilier, le SIMI.

LEGISLATION

 

 

Arrêté du 30 septembre 2011 portant création d’un traitement de données à caractère personnel relatif à l’habitat indigne et non décent, dénommé « ORTHI » (outil de repérage et de traitement de l’habitat indigne).

Il s’agit de la mise en œuvre de l’article 4 modifié de la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement. En savoir plus.

 

 

Actualisation du guide sur l’information des acquéreurs et locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Une nouvelle version du guide d’information édité en 2009 par le ministère de l’écologie a été publiée : le document donne des renseignements utiles sur l’état des risques naturels et technologiques ainsi que sur la déclaration des sinistrés indemnisés. En savoir plus.

 

 

 

ACTEURS/METIERS

 

 

Le Diagnostic Accessibilité Handicapé – ERP – Communiqué de presse

Instauré par un décret du 17 mai 2006 ce diagnostic immobilier a pour objectif d’évaluer les difficultés concernant l’accessibilité du lieu et de proposer des solutions en termes de travaux en estimant le coût de ceux-ci. En savoir plus.


 

Charges de copropriétés : bientôt une étiquette énergétique

A la suite de son enquête, Le Particulier lance une étiquette "charges de copropriétés", sur le modèle du diagnostic de performances énergétiques (DPE). Un simulateur sera en ligne à la parution du mensuel de novembre (www.leparticulier.fr), pour une évaluation personnalisée. En savoir plus.

 

 

 

NOUVEAUTES

 

 

QR code : l’anti-triche au DPE est arrivée

Nous le savons tous, dans certaines agences immobilières, les DPE affichés sont en réalité « estimés » par « le négociateur immobilier ». Avec les progrès technologiques et la passion des français pour les « smartphones », est née une petite application, qui sans doute n’a pas cessé de se développer : Le « QR Code ». En savoir plus.


 

Plomb – Contrôle « interne » : Enfin une solution pour tous !

Ou comment se mettre en conformité avec l’arrêté du 21 mai 2010. En savoir plus.

 

 

 

EVENEMENTS

 

 

Salon Habitat et Immobilier – du 19 au 21 novembre 2011 – Le Chorus – Vannes

Salon dédiés aux accédants à la propriété et personnes déjà propriétaires : 220 professionnels seront présents cette année pour conseiller et aider à concrétiser les projets. En savoir plus.

 

 

Les Journées du Diagnostic Immobilier – 28 novembre 2011 – Espace Tête d’Or – Lyon

Des conférences et ateliers vont scander le rythme de cette journée résolument orientée terrain. Les JDI accompagneront la profession et ses mutations, en fournissant différentes ressources utiles aux diagnostiqueurs. Des conférences permettront de décrypter la mise en œuvre des nouvelles règlementations. Le nouveau DPE, l’attestation amiante, la re-certification… En savoir plus.

 

 

SIMI  – du 30 novembre au 2 décembre 2011 – Palais des Congrès – Paris Porte Maillot

Le rendez vous de l’immobilier d’entreprise. Tous les secteurs de l’immobilier d’entreprise sont représentés : utilisateurs, investisseurs, élus, banque & assurance, aménagement du lieu de travail, promoteurs et aménageurs, conseils immobiliers, facilities / property management, solutions informatiques et solutions de performance énergétique. Le salon permet ainsi à l’ensemble des professionnels de confronter leurs expériences, découvrir de nouveaux projets, percevoir les nouvelles tendances, développer de nouvelles opportunités d’affaires et d’appréhender les attentes du marché. En savoir plus.

Laisser un commentaire

*