Blog IDEAL – Retours d‘expérience des cessions / acquisitions

 

Le spécialiste des rapprochements entre diagnostiqueurs fait son bilan

 

Combien vaut mon entreprise si je la mets en vente ?

Quel budget dois je prévoir pour acheter un portefeuille clients ?

Quelles sont les démarches à engager pour préparer mon départ à la retraite ?

Sur quels critères acquérir un cabinet de diagnostic sans se tromper ?

Comment maintenir le portefeuille de prescripteurs dans la durée ?

Quelles qualités mettre en avant pour réussir à vendre ?

 

En tête des préoccupations des vendeurs, le sujet du prix ou plutôt de la valeur d’échange revient systématiquement lors des premiers contacts avec IDEAL Conseils. Cependant, lorsque l’on regarde de près les critères qui vont faciliter une vente d’entreprise, il s’avère que le prix est finalement très rarement le point bloquant …. D’autres caractéristiques de l’entreprise en vente sont scrutées par les acheteurs potentiels : la nature des clients, leur fidélité et volatilité potentielle, la typologie des prestations vendues et donc les compétences spécifiques développées dans l’entreprise … Bien sûr, des sujets comme la valeur des matériels et l’existence de méthodes de travail performantes entrent aussi en ligne de compte, mais ce qui fait aujourd’hui l’attractivité d’une entreprise de la filière, c’est sa compétence particulière ….

 

Une majorité des acheteurs a compris les enjeux de la filière à développer une activité différenciée, des spécialités en complément des DDT, des services additionnels… sont notamment recherchés : les conseils et services d’aide à la vente, amiante avant démolition / avant travaux, accessibilité, audit énergétique, études de sols … c’est ainsi que les cabinets positionnés sur les marchés professionnels privés et publics se retrouvent particulièrement recherchés et donc bien sûr mieux valorisés. Il est encore temps pour ceux qui imaginent vendre dans quelques mois ou quelques années … de préparer son entreprise pour se donner toutes les chances de rencontrer un acheteur motivé !

Autre retour d’expérience issu de l’accompagnement de ces projets hautement confidentiels et délicats : les phases de négociation / discussion doivent être organisées et limitées dans le temps. IDEAL Conseils préconise d’ailleurs une discussion en deux étapes :

  • Etape 1 – Découverte entre les deux parties prenantes (vendeur et acheteur) et premier niveau d’évaluation des possibilités de rapprochement
  • Etape 2 – Marquée par un engagement écrit qui détermine une durée limitée de discussion exclusive, il s’agit de la période d’analyse approfondie des conditions du rapprochement : on se connaît mais on doit vérifier concrètement comment se passera le transfert et l’accompagnement qui suit. (transfert du téléphone, modalités de rencontre des prescripteurs pour réduire au maximum la perte de clientèle, accompagnement du changement auprès du personnel transféré le cas échéant…

 

A l’aube de choix stratégiques pour les entreprises de la filière, il est important d’intégrer le critère de l’attractivité dans le pilotage de son entreprise. Car quel que soit son ambition pour l’avenir (vendre, acheter, coopérer, pérenniser …) la valeur de son entreprise compte, vis à vis de futurs acheteurs mais aussi vis à vis de financeurs (banquiers, actionnaires, associés,…) et vis-à-vis de clients et prescripteurs (fiabilité, crédibilité, solidité, poids dans la négociation…)

 

Les opportunités de vendre ou d’acheter se multiplient, mais encore faut-il être prêt !

 

A PROPOS :

IDEAL Conseils propose 3 services dédiés aux projets de cession / acquisition de la filière :

 

  • MISE EN RELATION : vous souhaitez augmenter vos chances de rencontrer le partenraire adapté à votre projet, IDEAL Conseils centralise les acheteurs et les vendeurs dans la filière.
  • DOSSIER DE VENTE : c’est l’outil indispensable pour préparer sa démarche de vente. Le dossier comporte notamment une évaluation financière objective et spécifique au marché des transactions dans la filière.
  • MEDIATION : vous avez repéré un acheteur ou un vendeur, IDEAL Conseils accompagne les phases de négociation et d’organisation de la transmission : un tiers extérieur indispensable pour un processus de rapprochement réussi.

 

Pour plus d’informations, prenez rendez-vous au 02 71 01 43 46 ou via le formulaire contact sur le : www.ideal-conseils.fr. En toute CONFIDENTIALITE et DISCRETION, nous étudierons votre contexte et votre projet.

Résumé :

Leader depuis plus de 3 ans dans l’accompagnement des démarches de cession et d’acquisition des entreprises du diagnostic immobilier, c’est maintenant plus de 180 entrepreneurs qui ont fait appel aux services du Cabinet de Conseil sur les questions de vente, d’achat et de rapprochement des entreprises de la filière.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*