Evaluation d’une société avant sa cession-acquisition

Que vous soyez vendeur ou acquéreur d’une société et/ou d’un portefeuille clients, la première étape est de les évaluer afin de mieux savoir où vous allez. Pour cette étape importante il est parfois utile de se faire aider. Voici quelques pistes !

Evaluer son entreprise, notamment lors d’une cession-acquisition se révèle être souvent un processus délicat, il est difficile de rester neutre et impartial. C’est pourquoi il est parfois utile d’avoir un regard extérieur, et faire appel à un spécialiste qui saura être à la fois professionnel et objectif peut être une solution efficace.

 

L’objectif

Réaliser l’évaluation de son entreprise consiste en quelque sorte à en faire une cartographie afin de mieux connaître ses potentialités, ses pistes d’amélioration et points de vigilance ainsi que ses forces et faiblesses.

Cela permet également de mieux se valoriser sur le marché.

 

L’accompagnement de l’expert

L’accompagnement d’un expert a pour but de vous soulager d’un poids et de vous sécuriser.

Certains professionnels vous proposerons des solutions telles que :

  • Questionnaire approfondi
  • Entretien « clinique » avec un consultant
  •  Analyse d’éléments financiers
  • Mise en relation vendeurs/acquéreurs : à travers des bases de données confidentielles
  • Aide à la préparation de la cession : constitution d’un dossier de vente, mise en valeur de vos atouts sur le fond et la forme
  • Recherche de cibles selon des critères convenus au préalable
  • Accompagnement de la reprise : définition du nouveau plan de développement quantifié, priorités d’investissements pour doper la croissance, ajustement des process, travail managérial auprès des équipes pour partager la culture de l’entreprise…

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire

*