Les relations humaines comme clés de réussite de la rénovation des copropriétés

en partenariat avec :

Porté par CSPartenaire, le programme La Copro Des Possibles associe formation et coaching pour accompagner copropriétaires, syndics, professionnels du bâtiment et collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique. L’idée : lever les freins qui entravent le parcours de rénovation énergétique en misant sur les relations humaines. Présentation du concept avec Denis Vannier, fondateur de CSPartenaire.

Denis Vannier, fondateur de CSPartenaire.

Quelle est l’approche de La Copro des possibles ?

Mener à bien un projet de rénovation énergétique en copropriété nécessite de débloquer les freins inhérents à la plupart des projets collectifs. Nous nous attaquons notamment aux craintes ou croyances limitantes, cet ensemble d’idées reçues inconscientes susceptibles de ralentir ou réduire les objectifs des projets de rénovation. Pour donner une idée, des études en neurosciences ont estimé que 20 % des décisions seraient prises sur des informations rationnelles tandis que les 80 % restantes seraient basées sur les croyances, les convictions, les émotions ou encore les valeurs. Comprendre les notions humaines élémentaires nous apparaît donc essentiel pour guider les acteurs de la rénovation vers des décisions ambitieuses et pertinentes.

C’est pourquoi les formations proposées par La Copro Des Possibles s’accompagnent de rendez-vous de suivi coaching, visant à libérer ces freins par l’écoute et le partage d’expériences et solutions entre participants. Ces rendez-vous les rassurent et permettent des discussions constructives entre eux, avec des méthodes professionnelles. L’idée est de favoriser l’intelligence collective et de les aider à devenir autonomes. Le coach reste neutre, posant des questions ouvertes et n’apportant que rarement de réponses : les meilleurs solutions viennent toujours des participants.

Notre méthode s’inspire du coaching certifié et aussi de l’assistance à maîtrise d’usage (AMU), théorisée par le sociologue Gaëtan Brisepierre, dont les travaux ont révélé que l’une des causes de la sous-performance des bâtiments performants dans la pratique était la négligence du rôle de l’usager. Incluse par certaines assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), l’AMU apporte médiation et facilitation en faisant office de liant entre les sachants du bâtiment (maître d’œuvre, bureau d’études et architectes en premier lieu) et les non-sachants, c’est-à-dire les usagers. Les copropriétaires sont ainsi mis au centre du projet, pour « aider » les sachants à étudier et proposer des projets adaptés à leurs besoins et capacités, et qui soient alors votés en assemblée générale (AG). Nous les aidons à formuler leurs besoins et objectifs « collectifs » et à comprendre les aspects techniques que les sachants mettront en œuvre.

À qui s’adresse la formation ?

À travers des parcours dédiés, nous accompagnons trois types d’acteurs : les copropriétaires avant tout, les gestionnaires de syndics, et les acteurs professionnels de la copropriété ou de la rénovation énergétique. Nous les formons essentiellement sur des notions de l’aspect humain et des bases de la rénovation énergétique. Le programme est intégralement financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et est donc gratuit (jusqu’en janvier 2022).

Comment se déroule la formation ?

Pour les gestionnaires de syndic, une formation d’une journée est dispensée. Elle a pour but d’apporter les informations nécessaires afin de se positionner comme accompagnant pour identifier les besoins, orienter vers les bons professionnels, et faciliter la prise de décision des copropriétaires. Au cours de la formation, le Forma’coach – le nom donné à nos formateurs/coach – tient cette posture accompagnante : soit avec une casquette d’ « expert » pour apprendre, soit avec une casquette type coach pour mettre en pratique les éléments appris. Il s’agira par exemple d’intégrer les étapes principales d’un projet de rénovation, ou les moments où la posture type coach est aidante, en faisant le lien avec les sept piliers de la RSE.

Pour les copropriétaires, nous proposons des ateliers-rencontres de 3 heures, où dans un premier temps les copropriétaires (ré)apprennent la copropriété en équipes, avec le jeu LCDP type trivial pursuit de la copro sur les aspects juridique, financier, technique, organisationnel ou encore relationnel. Un jeu de rôle les invite ensuite à vivre une Assemblée Générale fictive devant voter une résolution pour des travaux de rénovation énergétique. C’est l’occasion de dédramatiser l’Assemblée Générale et d’améliorer les prises de décision collectives. Ce jeu de rôle peut être remplacé par une réelle pré AG, en utilisant leur convocation d’AG comme support, avant de voter 2 semaines plus tard.

Quel est le profil des Forma’coachs ?

Nous avons recruté des acteurs de la rénovation et de la copropriété partout en France, qui ont été formés par des coachs professionnels certifiés RNCP à donner des formations et à adopter une posture type coach. Les Forma’coachs sont notamment des conseillers FAIRE, des conseillers de bureaux d’études, des animateurs facilitateurs, ou encore des AMO copropriété et des opérateurs de l’habitat comme l’association SOLIHA.

Preuve de son succès, l’école de La Copro Des Possibles a été choisie par Foncia pour former son réseau de syndics. Pas moins de 1 300 gestionnaires seront formés par nos soins. L’ARC fait également partie de nos partenaires, notamment l’ARC Rhône Alpes qui a participé dès le départ à nos think tank de co-conception, et avec qui nous continuons de mettre en œuvre des actions locales pour anticiper et éviter les copropriétés en difficulté.

Nous comptons actuellement plus de 150 Forma’coachs sur le territoire francais.

Rendez-vous le 22 septembre 2021

Le 22 septembre prochain, La Copro des Possibles, en partenariat avec l’Echappée des Copropriétés, propose une animation en ligne qui met le copropriétaire au centre des échanges. À partir de vidéos, témoignages de copropriétaires, quiz et autres animations participatives, les intervenants aborderont les différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique. Les participants pourront expérimenter les techniques issues du coaching favorisant la mobilisation des copropriétaires.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur