Créateur de conférences éco-responsables

Recharge en copropriété : comment trouver un installateur qualifié ?

Recharge en copropriété : comment trouver un installateur qualifié ?

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’essor rapide de la mobilité électrique et la multiplication des points de charge contraint les copropriétés à repenser leur infrastructure électrique. La colonne horizontale répond à ce besoin de dimensionnement et d’évolutivité des équipements. Pour accompagner les copropriétés dans leur démarche d’installation et de recherche d’installateur, Michaud a lancé un site Internet dédié. Présentation avec Didier Bagnon, directeur commercial.

Didier BAGNON

Directeur commercial
MICHAUD

Quelles difficultés peut rencontrer une copropriété dans la réalisation d’un projet de colonne horizontale ?

L’installation d’une colonne horizontale, telle que celle que nous proposons avec notre solution Park’Elec, nécessite un savoir-faire dans le pilotage de projet, en raison des divers intervenants impliqués dans l’opération : Enedis et ses sous-traitants, pour la pose de la partie collective, les compteurs et les disjoncteurs individuels de branchement ; l’installateur qualifié IRVE pour la pose de la borne et l’appareillage de protection de la borne ; et enfin le Consuel, pour le contrôle final de l’installation électrique. Le tout dans le cadre du processus de décision classique d’une copropriété.

De plus, les interventions de ces différents acteurs ne sont pas forcément chronologiques, d’où la nécessité de mettre en œuvre une gestion de projet efficace. Pour Michaud, cela passe par la prise en main du projet par un interlocuteur unique. Enedis ayant une mission réglementée l’empêchant d’agir au-delà du disjoncteur de branchement, seul l’installateur peut endosser ce rôle.

Comment trouver un installateur qualifié pour jouer ce rôle d’interlocuteur unique ?

Michaud a lancé fin 2021 un site Internet dédié (100pour100-elec.com/), afin de mettre en relation les copropriétés avec des professionnels aptes à prendre en charge la gestion globale du projet. Il s’agit d’installateurs nous ayant fourni les preuves d’une expérience probante dans le domaine de l’installation de bornes de recharge, de colonnes montantes et horizontales, et/ou ayant réalisé des projets en copropriété (maintenance, SAV, interphonie…). En complément de leurs connaissances, nous formons ces installateurs à notre matériel et à nos méthodes de travail standardisées.

Bien sûr, la qualification IRVE est obligatoire, ainsi que le référencement de leur offre auprès d’Advenir afin de garantir aux copropriétés les aides auxquelles elles ont droit. Parmi tous les acteurs du marché, nous avons sélectionné les professionnels qui cochent le maximum de cases. La plupart des entreprises ainsi référencées sont elles-mêmes sous-traitantes d’Enedis.
Pour bénéficier de cette mise en relation, les copropriétés peuvent nous contacter en remplissant un formulaire sur notre site Internet 100pour100-elec.com/.

Quelles autres fonctionnalités proposez-vous à travers ce site Internet ?

Le site apporte de l’information générale sur le domaine du véhicule électrique et de la recharge. Il présente également les différents types d’infrastructures de recharge, leurs particularités réglementaires et leurs modes de financement, notamment à travers les aides publiques (Advenir, crédit d’impôt…). Enfin, nous mettons à disposition des copropriétaires des documents pour montrer les différentes solutions en assemblée générale et accompagner le processus de décision.

Le site sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles et le référencement de nouveaux installateurs, afin de couvrir au mieux l’ensemble du territoire national.

Sur le même sujet :

IRVE en copropriété : la solution colonne horizontale

Parmi les trois architectures de raccordement des infrastructures de recharge électrique (IRVE), la plus évolutive est certainement celle consistant à la création d’une colonne horizontale avec point de livraison à…

Lire la suite

IRVE en copropriété : simplicité et économies avec la colonne horizontale

Leader sur le marché du matériel de distribution électrique, Michaud équipe les colonnes montantes de plus d’un tiers des copropriétés françaises. Fort de son expérience dans l’habitat collectif, le fabricant…

Lire la suite

Prochaines conférences Grand Circuit