Créateur de conférences éco-responsables

Rénovation énergétique : l’Agence Parisienne du Climat renforce son soutien aux copropriétaires

Rénovation énergétique : l’Agence Parisienne du Climat renforce son soutien aux copropriétaires

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

, ,

En 2022, l’Agence Parisienne du Climat accentue ses actions d’accompagnement à la rénovation énergétique à destination des copropriétés. Tour d’horizon des nouveautés avec Jessica Jacoby-Koaly, responsable de l’animation des entreprises affiliées CoachCopro.

Jessica JACOBY-KOALY

Responsable de l’animation des entreprises affiliées CoachCopro
AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT

Les espaces Conseil FAIRE deviennent France Rénov’. Quelles nouveautés accompagnent ce changement ?

En effet, France Rénov’ devient le guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat. Les propriétaires auront accès aux mêmes services qu’avec les anciens espaces conseils FAIRE : être mis en contact avec le ou la conseillère France Rénov’ la plus proche, simuler les aides financières disponibles, trouver un artisan qualifié RGE.

Ils pourront désormais le faire plus simplement, à travers une plateforme internet unique (france-renov.gouv.fr). Porté par l’Anah, ce nouveau service public bénéficie de la force d’un réseau de 450 espaces Conseil sur l’ensemble du territoire national et de plus de 1 000 conseillers pour accompagner gratuitement les copropriétés à chaque étape de leurs projets de rénovation.

Le Diagnostic Technique Global (DTG) est désormais obligatoire pour certaines copropriétés. Quelles sont les aides disponibles ?

La réalisation du DTG est en effet obligatoire pour les immeubles de plus de dix ans faisant l’objet d’une mise en copropriété ou étant visés par une procédure d’insalubrité.

La Métropole du Grand Paris a lancé en septembre 2021 une nouvelle aide financière à destination des copropriétés pour les accompagner dans l’élaboration de ce DTG. En moyenne, le coût d’un DTG se situe entre 6 000 et 12 000 €. L’aide porte quant à elle sur un montant de 5 000 euros, soit plus de la moitié de la somme à engager.

Aucune condition de ressource n’est demandée, la copropriété doit toutefois s’inscrire (gratuitement) sur notre plateforme CoachCopro et être localisée depuis au moins 15 ans sur le territoire de la métropole (voir les conditions).

En complément de cette aide, la Métropole du Grand Paris propose également 10 000 euros d’aide au financement de la maîtrise d’œuvre conception.

Quelles sont les dernières publications de l’Agence Parisienne du Climat ?

Nous venons de publier le guide “La gestion durable des immeubles”, qui compile les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la pérennité des copropriétés dans le temps et le confort de leurs occupants.

Nous y traitons de nombreux sujets tels que la gestion de lots, des espaces verts, la végétalisation, la consommation de l’eau, la mutualisation des espaces communs, l’adaptation du bâtiment aux vagues de chaleur, ou encore la répartition des tâches en copropriété. Ce guide pratique de 50 pages permet d’aller plus loin que la rénovation énergétique des bâtiments et de donner des conseils très pratiques et simples à mettre en place par les copropriétaires.

Deux autres guides seront mis à jour au cours de l’année : 

  • le guide sur les infrastructures de recharge électrique (IRVE), qui s’appuiera sur une nouvelle étude du parc existant, étendue au territoire de la Métropole du Grand Paris. Il sera actualisé de nouveaux conseils et informations sur le sujet (financement, démarches administratives, typologie de prestations…) ;
  • le guide sur le chauffage fioul, avec un nouvel éclairage sur le parc privé – là aussi à l’échelle de la Métropole du Grand Paris – et les solutions pour les copropriétés.

Nous allons également mettre à jour le cahier des charges “Maîtrise d’œuvre : rénovation architecturale et énergétique”. Cette nouvelle version sera disponible à la fin du premier trimestre, actualisée des nouveaux acteurs et métiers, aides financières et prestations.

Quelles autres initiatives préparez-vous en 2022 ?

À l’image de ce qu’a initié l’ALEC de la métropole de Lyon, l’Agence Parisienne du Climat va lancer à Paris son propre “bureau à énergie positive » (BAEP). Il s’agit d’un défi à destination des professionnels, dont le but consiste à effectuer des économies au sein de l’entreprise.

La démarche s’intègre dans la politique RSE des sociétés et est animée par des questionnaires éco-gestes et un audit d’interaction bâtiment/usagers. Notre équipe se réunira tous les mois afin de sensibiliser le maximum de collaborateurs des entreprises participantes aux questions du développement durable et des économies d’énergies. Cette initiative est similaire au défi Déclics – reconduit en 2022 -, qui vise les économies d’énergie et la gestion des ressources au sein des logements.

AGENDA
Forum Habiter Durable : rendez-vous le 12 avril !

Rendez-vous de référence pour la rénovation des copropriétés sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, le Forum Habiter Durable aura lieu le 12 avril 2022 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cet événement s’adresse à tous les copropriétaires habitant à Paris et sur le territoire de la métropole parisienne, ainsi qu’aux syndics en charge de la gestion de ces copropriétés. Lors de cette journée, les participant·es auront l’occasion :

  • de s’informer sur la bonne gestion d’une copropriété et les travaux de rénovation à travers des conférences ;
  • de recevoir des conseils personnalisés sur les stands de l’Agence Parisienne du Climat et de France Rénov’ : les conseiller·ères France Rénov’ de l’ensemble des ALECs de la Métropole du Grand Paris seront présents (MVE, POLD, GPSO Energie, Plaine Commune, ALEPTE, CAUE 94, Soliha 92) ;
  • d’échanger avec des professionnel·les : bureaux d’études, énergéticiens, entreprises de travaux, syndics ;
  • et d’assister à la remise des prix de la 3e édition des Trophées Métropolitains CoachCopro, avec les retours d’expériences des copropriétaires qui se sont lancés dans un projet de rénovation et les bénéfices qu’ils en retirent.

Prochaines conférences Grand Circuit