Créateur de conférences pour la transition énergétique

Recharge des véhicules en copropriété : préfinancement de l’installation et accompagnement technique

,

Acteur majeur de l’installation des infrastructures de recharge de véhicules électriques, Michaud offre une expertise pour les projets en copropriété. Une expertise appuyée par un réseau d’installateurs-électriciens et une activité de formation. Explication avec Didier Bagnon, responsable d’activités Distribution au sein de l’entreprise Michaud.

Pouvez-vous nous présenter les particularités de l’offre d’infrastructures de recharge électrique proposée par Michaud ?

Notre offre repose sur trois piliers :

  • l’offre produit Park’Elec. Il s’agit d’une offre complète pour les parkings intérieurs et extérieurs des copropriétés. Cette offre repose sur une solution technique consistant à installer une extension du réseau public de distribution à l’intérieur du parking, avec un comptage Linky à chacune des places. Park’Elec concerne d’une part le gestionnaire du réseau de distribution, autrement dit Enedis dans la quasi-totalité des cas, et d’autre part l’installateur électricien qui va réaliser l’équipement de la place de parking au niveau du point de charge.

Nous sommes les seuls à ce jour à disposer d’une armoire de comptage et de recharge installée sur la place de parking qui intègre à la fois le point de livraison du gestionnaire de réseau de distribution et un point de charge 7,4 kW.

  • une activité de fournisseur de compétences. Nous avons en effet créé un centre de formation. Baptisé Michaud Avenir, son développement est né du constat que les formations qualifiantes obligatoires pour les installateurs abordaient finalement très peu la copropriété, qui est pourtant un domaine complexe d’un point de vue administratif et technique. Or, c’est une compétence que nous avions et que nous voulions partager.

Nous avons également édité le livre blanc « Tout savoir sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques en copropriété », qui a pour objet de renseigner sur les différentes solutions techniques et sur tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour réaliser une installation dans de bonnes conditions.

  • un accompagnement des copropriétés au travers d’une autre marque qui s’appelle 100pour100 Elec. C’est un réseau d’installateurs qui s’adresse aux copropriétés et aux entreprises. Constitué aujourd’hui d’environ 70 adhérents, il a tenu sa première convention nationale le 9 juin à Lyon.

Comment fonctionne ce réseau 100pour100 Elec ?

L’objectif de 100pour100 Elec est de simplifier la tâche des copropriétés. Faire appel à un installateur du réseau, c’est être assuré d’avoir un professionnel qui vous accompagne de A à Z sur l’ensemble du projet et qui connait les particularités et le fonctionnement des copropriétés.

Cet accompagnement inclut la gestion de la relation avec le gestionnaire du réseau de distribution, l’obtention des devis devant être présentés en assemblée générale, la gestion des subventions Advenir ou encore la gestion du Consuel.

Vous pouvez contacter 100pour100 Elec via le site internet www.100pour100-elec.com. Il suffit de s’y rendre pour retrouver toute les informations utiles, ainsi que les contacts des différents installateurs adhérents du réseau.

Le 10 juin 2023 sont parus deux arrêtés permettant le pré-financement de l’infrastructure de recharge de véhicules électriques par le distributeur Enedis. Quels changements cela implique-t-il dans l’installation des IRVE ?

Ces arrêtés permettent de mettre en application un décret qui est paru le 21 septembre 2022. Concrètement, la copropriété qui fait appel à ce pré-financement n’aura rien à payer pour l’infrastructure collective. Seuls les copropriétaires qui voudront s’y raccorder pour installer une borne de recharge sur leur place de parking paieront une quote-part.

Ces arrêtés ne se substituent pas au mécanisme existant de financement de l’infrastructure par la copropriété elle-même. C’est une possibilité supplémentaire. L’une ou l’autre de ces solutions peut être plus intéressante selon la maturité de la copropriété vis-à-vis du véhicule électrique.

Les installateurs du réseau 100pour100 Elec pourront conseiller aux copropriétaires la meilleure solution pour chaque projet.

Sur le même sujet

IRVE en colonne horizontale : actualité réglementaire et nouveautés produits

Le point sur l'actualité réglementaire avec le décret d'application à la loi Climat et Résilience, qui instaure…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit