Métrologie : Testoon crée un laboratoire de test pour le matériel des diagnostiqueurs

en partenariat avec :

Le bon étalonnage des appareils de mesure est indispensable à la réalisation de prestations de qualité. Pour accompagner les diagnostiqueurs dans cette démarche et diminuer l’immobilisation de leur matériel, Testoon ouvre son propre laboratoire de tests. Présentation du service avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Quel est l’enjeu de la métrologie pour les métiers du diagnostic ?

Les évolutions techniques et réglementaires dans les activités du bâtiment exigent des données de plus en plus précises. En tant que producteurs de ces données, les diagnostiqueurs sont sensibilisés à cette problématique. La vérification du bon étalonnage des appareils de mesure est ainsi plus que jamais primordiale.

La complexité d’une vérification réside dans le niveau de précision que l’on souhaite obtenir et la complexité des appareils. Si dans le cas de l’infiltrométrie la réglementation est clairement établie, les normes relatives aux diagnostics gaz et loi Carrez ne précisent pas la finesse de mesure que doivent viser les équipements. Or, en cas de litige et de contre-expertise, le diagnostiqueur peut se retrouver dans l’obligation de prouver la justesse de ses mesures. Le meilleur moyen de se prémunir est d’effectuer la vérification métrologique de ses appareils auprès d’un laboratoire accrédité, afin d’obtenir un certificat. Un plus également pour garantir la qualité de la prestation auprès des clients, assurer la sécurité juridique de ses prestations et même parfois négocier son contrat de responsabilité civile professionnelle.

A partir du début 2021, Testoon accompagnera les diagnostiqueurs dans cette démarche. Quelle solution proposez-vous ?

Testoon équipe et est à l’écoute de plus de 6 000 diagnostiqueurs immobiliers. Nous avons identifié un besoin grandissant concernant le contrôle de leurs appareils et avons investi dans une solution adaptée à cette problématique. Testoon lance ainsi un laboratoire de tests pour effectuer directement les vérifications métrologiques des équipements de nos clients.

Pour cela, nous avons embauché un ingénieur spécialisé, mis en place des bancs de test et défini des procédures pour, en définitive, juger si l’appareil est correctement réglé ou non par rapport à des objectifs fixés. Ce laboratoire intégré est ainsi en mesure de générer un certificat d’étalonnage ou un constat de vérification.

Trois premiers bancs de tests sont proposés pour débuter cette aventure : un banc électrique, visant à tester l’ensemble des configurations des appareils de mesure de la sécurité électrique ; un banc de vérification gaz, composé de sondes et de chambres dans lesquelles est introduit un gaz étalon, notamment le monoxide de carbone ; ainsi qu’un banc dédié à la vérification des télémètres laser. Chacun de ces calibrateurs est raccordé par un laboratoire de niveau supérieur grâce à une chaine d’étalon.

En cas de non conformité, Testoon proposera selon le cas l’ajustage du matériel par le laboratoire ou par le fabricant, la réparation ou encore le remplacement de l’appareil.

Quels sont les avantages par rapport à un laboratoire classique ?

Avec cette nouvelle offre Testoon, les diagnostiqueurs auront accès à un service conçu pour eux et certifiant la justesse de leurs mesures. En évitant de recourir à la sous-traitance multiple, nous pourrons garantir des délais inférieurs à ceux des laboratoires. Ces derniers disposent en effet d’une gestion des flux plus en phase avec la philosophie de leurs clients industriels, qui sont peu adaptés à la réactivité demandée par les diagnostiqueurs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.testoon.com.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur