Créateur de conférences pour la transition énergétique

Intégration électrique : de nouvelles formations au plus près des réalités du terrain


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Formations inédites, nouvelles plateformes, mise à jour du matériel… Formapelec investit massivement dans la montée en compétence des intégrateurs électriciens. Vincent Weiffenbach, directeur du développement, revient sur les dernières réalisations de Formapelec pour accompagner les professionnels de l’électricité dans leurs métiers.

Quelles sont les dernières formations disponibles chez Formapelec ?

Ces deux dernières années ont été riches en nouveaux développements. En 2022, nous finalisons trois de nos engagements pris auprès de la profession. Le premier de ces engagements consistait à mieux accompagner les entreprises spécialisées dans l’éclairage public à travers une offre de formation modulaire sur l’installation, la maintenance et la gestion intelligente (télégestion) des installations de dernière génération. Avec le Serce, nous avons identifié un véritable besoin de montée en compétence de leurs équipes, qui étaient jusqu’à présent formées à d’anciennes technologies. Une nouvelle formation et un nouveau plateau technique, validés par la commission Éclairage du Serce, ont ainsi vu le jour en janvier à Pont-du-Château (63), près de Clermont-Ferrand.

« Entre 2021 et 2022, 8 nouvelles plateformes de formation ont vu le jour »

Formapelec va également lancer en mars une nouvelle activité sur la signalisation lumineuse tricolore (SLT). Une formation “terrain” est désormais disponible sur nos deux plateformes à Pont-du-Château et à Cachan (94). 

Dans le domaine des réseaux électriques, nous avons également créé deux formations dédiées aux habilitations BF-HF pour les équipes opérant dans les “fouilles”, aux abords de câbles souterrains : une formation d’une journée pour les personnels non électriciens « terrassier, chef de chantier ou chef d’équipe de terrassement » habilités B0 H0V et une formation d’une journée et demi pour ceux non formés ni habilités B0 H0V. Ces formations sont proposées sur nos plateformes de Cachan, Pont-du-Château et Dardilly (69).

Entre 2021 et 2022, ce ne sont pas moins de 8 nouvelles plateformes de formation qui ont vu le jour. D’autres sont en programmation pour les deux années à venir. Elles proposeront notamment des formations dans les domaines de la Smart City et du Smart Building.

Vincent WEIFFENBACH

Directeur du développement
FORMAPELEC

Quels sont vos futurs projets ?

Avec la Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE), Formapelec travaille à la création d’une nouvelle architecture de formation pour les métiers du photovoltaïque. Nous avons ainsi créé différents modules spécifiques aux monteurs, raccordeurs, techniciens de maintenance et chargés d’affaires. Nous allons par ailleurs renforcer nos ateliers mobiles avec le matériel nécessaire aux formations “maintenance” et “raccordement”.

Nous avons également modernisé notre offre de recyclage d’habilitations électrique en développant avec la FFIE un outil de réalité virtuelle unique qui permet à nos clients de réaliser le stage chez eux en vivant une expérience hors du commun : le stagiaire est équipé d’un casque de VR et de deux manettes et il est immédiatement transporter dans un environnement spécifique en fonction du recyclage qu’il doit réaliser. Cette technologie nous permet, outre la diminution du coût et des infrastructures nécessaires au déroulement d’une session standard, de mesurer avec précision les difficultés rencontrées par le stagiaire lors de son parcours.

Enfin, dans le domaine des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), notre récent partenariat avec Schneider Electric, signé fin 2021, contribuera au développement de notre offre de formation, à travers la mise à niveau de nos formateurs et le renforcement des plateaux techniques.

Sur le même sujet :

Électricité et télécoms : des formations sur-mesure pour les demandeurs d’emploi

Pour pallier le manque de main d'œuvre dans certaines activités de l’électricité et des télécoms, Formapelec a développé avec ses partenaires des formations sur-mesure à destination des demandeurs d’emploi. Explication avec Hervé Jacques, directeur du développement et de la communication chez Formapelec.

Lire la suite

Bâtiment connecté, Smart Home : une offre de formation évolutive

Hervé Jacques, directeur du développement chez Formapelec, présente les offres de formations « Smart » (Smart Home, Smart Building, Smart City), ainsi que le nouveau programme sur mesure mis en place avec Rexel afin de développer les compétences techniques (notamment à travers la prise en main de la solution E-Connect PRO), commerciales, marketing et de…

Lire la suite

Prochaines conférences Grand Circuit