Interviews | Vidéos | Quiz

Intégration électrique : de nouvelles formations au plus près des réalités du terrain

Formations inédites, nouvelles plateformes, matériel mis à niveau… Formapelec investit massivement dans la montée en compétence des installateurs électriciens. Hervé Jacques, directeur du développement, revient sur les dernières réalisations de Formapelec pour accompagner les professionnels de l’électricité dans leurs métiers.

Hervé JACQUES

Directeur du développement
FORMAPELEC

Quelles sont les dernières formations disponibles chez Formapelec ?

Ces deux dernières années ont été riches en nouveaux développements. En ce début d’année 2022, nous finalisons trois de nos engagements pris auprès de la profession. Le premier de ces engagements consistait à mieux accompagner les entreprises spécialisées dans l’éclairage public à travers une offre de formation modulaire sur l’installation, la maintenance et la gestion intelligente (télégestion) des installations de dernière génération. Avec le Serce, nous avons identifié un véritable besoin de montée en compétence de leurs équipes, qui étaient jusqu’à présent formées à d’anciennes technologies. Une nouvelle formation et un nouveau plateau technique, validés par la commission Éclairage du Serce, ont ainsi vu le jour en janvier à Pont-du-Château (63), près de Clermont-Ferrand.

Formapelec va également lancer en mars une nouvelle activité sur la signalisation lumineuse tricolore (SLT). Une formation “terrain” est désormais disponible sur nos deux plateformes à Pont-du-Château et à Cachan (94). 

Dans le domaine des réseaux électriques, nous avons également créé deux formations dédiées aux habilitations BF-HF pour les équipes opérant dans les “fouilles”, aux abords de câbles souterrains : une formation d’une journée pour les personnels non électriciens « terrassier, chef de chantier ou chef d’équipe de terrassement » habilités B0 H0V et une formation d’une journée et demi pour ceux non formés ni habilités B0 H0V. Ces formations sont proposées sur nos plateformes de Cachan, Pont-du-Château et Dardilly (69).

Entre 2021 et 2022, ce ne sont pas moins de 8 nouvelles plateformes de formation qui ont vu le jour. D’autres sont en programmation pour les deux années à venir. Elles proposeront notamment des formations dans les domaines de la Smart City et du Smart Building.

Quels sont vos futurs projets ?

Avec la Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE), Formapelec travaille à la création d’une nouvelle architecture de formation pour les métiers du photovoltaïque. Nous avons ainsi créé différents modules spécifiques aux monteurs, raccordeurs, techniciens de maintenance et chargés d’affaires. Nous allons par ailleurs renforcer nos ateliers mobiles avec le matériel nécessaire aux formations “maintenance” et “raccordement”.

Enfin, dans le domaine des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), notre récent partenariat avec Schneider Electric, signé fin 2021, contribuera au développement de notre offre de formation, à travers la mise à niveau de nos formateurs et le renforcement des plateaux techniques.

Sur le même sujet :

Électricité et télécoms : des formations sur-mesure pour les demandeurs d’emploi

Pour pallier le manque de main d’œuvre dans certaines activités de l’électricité et des télécoms, Formapelec a développé avec ses partenaires des formations sur-mesure à destination des demandeurs d’emploi. Explication avec Hervé Jacques, directeur du développement et de la communication chez Formapelec.

Bâtiment connecté, Smart Home : une offre de formation évolutive

Hervé Jacques, directeur du développement chez Formapelec, présente les offres de formations « Smart » (Smart Home, Smart Building, Smart City), ainsi que le nouveau programme sur mesure mis en place avec Rexel afin de développer les compétences techniques (notamment à travers la prise en main de la solution E-Connect PRO), commerciales, marketing et de conseil.

Tous les Articles du Mag