Accompagnateurs Renov’ : mettre en place le Carnet d’Information du Logement ?
17 sept. 2024
16:00 – 17:00
Organisé par
Vous pouvez participer à cette conférence du Grand Circuit :
L’inscription est gratuite et obligatoire
Objectifs
- comprendre le rôle des Accompagnateurs Renov’
- s’informer sur les enjeux du Carnet d’Information du Logement
- connaître les obligations dans le cadre de la rénovation des logements
- se documenter à partir des retours d’expérience et des études
- échanger en direct avec les experts sur votre projet
Public concerné : Conseils syndicaux, bureaux d’études, architectes, entreprises, bailleurs, collectivités…
Contexte
Le programme « Accompagnateurs Renov’ » vise à accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Un élément clé de ce dispositif est la mise en place du Carnet d’Information du Logement (CIL), un outil numérique qui centralise les informations sur l’état du logement et les travaux effectués. Le CIL permet de suivre l’évolution de la performance énergétique du bâtiment et facilite la transmission des informations lors d’une vente ou d’une location.
Depuis le 1er janvier 2023, le CIL est obligatoire pour tous les logements existants faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique. Les accompagnateurs Renov’ ont pour mission d’aider les propriétaires à renseigner le CIL et à le mettre à jour au fur et à mesure des travaux. Cela permet de garantir la fiabilité des informations et de faciliter les démarches administratives liées à la rénovation.
L’objectif est de généraliser l’utilisation du CIL pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique fixés par le gouvernement, à savoir la rénovation de l’ensemble du parc de logements d’ici 2050.