Créateur de conférences éco-responsables

Catégorie : Diagnostics immobiliers

  • En 2023, le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux, Déchets (PEMD) devient obligatoire pour les projets de “rénovations significatives” et de démolition des bâtiments. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, présente les avantages d’une solution de visite virtuelle et de capture de la réalité pour réaliser ce diagnostic.

  • Reportée en avril 2023, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour les logements F et G en monopropriété s’inscrit dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). Son objectif est d’aller plus loin dans la préconisation et le chiffrage des travaux devant être réalisés par les propriétaires. Le point sur le matériel nécessaire à ces prestations avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

  • Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, autour du sujet du diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériaux Déchet) et des solutions pour réaliser au mieux la visite in situ du chantier. Présentation des outils et technologies pour assurer la prestation et gagner en efficacité, telle que la capture de la réalité.

  • Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur la question de l’audit énergétique obligatoire et de ses conséquences. Retour sur les paramètres à évaluer et sur le matériel à la disposition des auditeurs pour réaliser ces études.

  • Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur les nouveautés introduites par la RE 2022 en termes de mesure et de contrôle de fin de chantier. Retour sur les trois volets qui affecteront les professionnels en charge de ces mesures : le contrôle des systèmes de ventilation ; la pénalité introduite avec la méthode d’échantillonnage ; l’obligation de mesure de l’étanchéité à l’air pour certains bâtiments à usage tertiaire.

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué (contenu, méthode de calcul…) depuis le 1er juillet 2021. Répondez aux questions du quiz pour tester vos connaissances sur les dernières évolutions du DPE.

  • Décryptage des conséquences de l’évolution du DPE : opposabilité et responsabilité juridique, nouvelle méthode de calcul, nouveaux seuils d’étiquette énergie…

  • Le vendredi 24 septembre dernier, pour tous les logements et bâtiments d’avant 1975, le Gouvernement a décidé de suspendre tous les diagnostics de performance énergétique (DPE) menés avec les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er juillet dernier. Les résultats obtenus n’étaient pas assez fiables alors que ce DPE est désormais opposable. Une décision irrémédiable mais sage au vu des enjeux et qui permettra de corriger ce qui mérite de l’être.

  • Après avoir dénoncé, dès le mois de mai dernier, les risques inhérents à la publication au 1er juillet d’une version du nouveau DPE insuffisamment testée, la FIDI et L’UNIS souhaitent travailler avec les pouvoirs publics pour améliorer au plus vite le dispositif. A l’occasion d’une rencontre avec la DHUP le jeudi 16 septembre, la FIDI se félicite d’avoir été entendue sur les difficultés de mise en place du nouveau DPE et reste raisonnablement optimiste sur la prise en compte de ses propositions d’améliorations d’ici à quelques semaines.

  • Replay de la table ronde tenue lors du Grand Circuit #DIAGNOSTIC du 17 juin 2021, spécial « Précision des mesures, métrologie et risques juridiques ».