Raccordement client : vision du marché et architecture du câblage en immeuble

Le déploiement en fibre optique des derniers mètres, c’est-à-dire du point de branchement optique (PBO) jusqu’à la prise optique de l’abonné (DTIo/PTO) constitue une partie très importante de l’infrastructure FttH (Fiber to the Home). Prysmian présente l’évolution de la profession vers le fibrage des habitations et des locaux professionnels, ainsi que les particularités du marché.

Comment avance le déploiement de la fibre optique ?

Le déploiement de la fibre optique s’est accéléré en France : en 2019, cinq millions de logements et de locaux professionnels ont été pourvus de cette technologie. Didier Cazes, responsable des relations externes de la Direction « Fibre » d’Orange, rappelle les objectifs et précise l’état d’avancement du déploiement en cette période bouleversée par le Covid-19.

La crise sanitaire renforce l’urgence du déploiement de la fibre

Si la maintenance des réseaux de télécommunication s’est poursuivie pendant le confinement, les opérateurs doivent à présent préparer la reprise des chantiers afin de retrouver au plus vite le rythme nominal des déploiements. Didier Cazes, responsable des Affaires Publiques à la direction Fibre d’Orange, fait le point sur les dernières évolutions du déploiement de la fibre et sur les conséquences de la pandémie du Covid-19.