Outillage à main : l’innovation Wiha mobilisée contre les troubles musculaires

en partenariat avec :

Fabricant d’outillage à main depuis huit décennies, Wiha consacre sa recherche au développement d’outils adaptés aux usages des professionnels et réduisant au minimum l’effort et la fatigue des utilisateurs. Jerome Layer, responsable marketing France, présente la philosophie de l’entreprise et ses dernières innovations pour les électriciens : le tournevis à assistance électrique SpeedE 2 et un trolley à outils modulaire.

Quelle orientation donnez-vous aux outils que vous développez ?

Wiha est une entreprise résolument tournée vers l’innovation. Notre philosophie, c’est de concevoir des outils qui s’adaptent aux usages quotidiens des professionnels. Chaque corps de métier que nous fournissons – essentiellement dans le second oeuvre du bâtiment – est suivi par une équipé dédiée, tandis que des panels composés d’artisans français testent les outils développés puis distribués en France. Une attention toute particulière est portée à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : Wiha a ainsi été le premier fabricant d’outillage à main reconnu par les médecins, à travers la certification accordée en 2015 par le comité de médecins allemands AGR.

Une de vos innovations phares, le tournevis à assistance électrique SpeedE, en est déjà à sa deuxième version un an après sa sortie. De quelles améliorations bénéficie-t-il ?

Nous avons en effet lancé en mars 2020 la version 2 du tournevis SpeedE, que nous avons fait évoluer par rapport à sa première version en prenant en compte les retours des professionnels. Ces derniers souhaitaient en premier lieu plus de rapidité et de puissance.

En termes de rapidité, SpeedE 2 offre désormais une vitesse de rotation de 250 tours par minute, contre 180 tours pour SpeedE 1. Concernant la puissance, la nouvelle version s’arrête toujours automatiquement en butée à partir de 0,4 Newton mètre (Nm) – à l’instar de SpeedE 1 – mais dispose à présent d’un bouton permettant d’augmenter cette puissance jusqu’à 1 Nm. Au-delà, l’utilisateur peut bien entendu poursuivre le vissage à la force du poignet, sans abîmer le pas de vis comme risquerait de le faire de l’électro-portatif. La taille du manche a été révisée afin de pouvoir exercer sans risque une force de 12 Nm en manuel, contre 8 Nm précédemment. La puissance de l’éclairage intégré a également été revue à la hausse.

SpeedE 2 dispose d’une durée de vie de plus de 250 000 vissages. L’équipe en charge des tests s’est relayée 24/24h pour visser et déserrer des tableaux électriques afin de tester l’outil en situation réelle et obtenir l’estimation la plus fine possible de sa durée de vie. La batterie rechargeable a quant à elle une autonomie de 800 vissages.

Wiha propose également une caisse à outil innovante. Quelles sont ses particularités ?

Le trolley à outils XXL III est une caisse à outil de 100 pièces. Plus que son contenu, son originalité tient à son ergonomie : la caisse dispose de pieds qui se déplient et qui la transforment en petite table basse. L’idée est d’éviter au maximum que l’utilisateur se baisse pendant son activité. Ce dernier peut également s’en servir comme escabeau, la caisse pouvant supporter jusqu’à 150 kilos, ou comme siège pour les travaux à mi-hauteur, évitant ainsi de travailler à genoux.

Gradué et résistant, le couvercle peut également se transformer en un petit établi sur lequel l’utilisateur peut directement couper ou scier. Toujours afin de réduire les TMS, le trolley dispose de grandes roues permettant de monter des marches de plus de 20 cm de hauteur et de rouler avec peu de vibrations sur des sols inachevés. Pour ces caractéristiques, le produit a lui aussi été recommandé par les médecins.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur