Interviews | Vidéos | Quiz

Analyse des parties communes : principe, valorisation des travaux et démonstration

Présentation de l’Analyse Parties Communes (l’APC) par le CONSUEL. L’APC est un produit permettant d’avoir une vision à 360° des gaines techniques présentes en immeuble commun d’habitation résidentielle.

Consuel en bref

Sebastien Olivier

Directeur du Développement
et de l’Innovation
CONSUEL

Le CONSUEL, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité, est une association créée en 1964, reconnue d’Utilité Publique par arrêté du 6 février 2005. Il a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre toutes études et actions tendant à l’observation des règles établies, en matière de conception et d’exécution des installations électriques intérieures, en vue d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens. 

A ce titre, il exerce le contrôle de la conformité des installations électriques dans le cadre du décret du 14 décembre 1972 modifié par les décrets n°2001-222 du 6 mars 2001 et n°2005-1567 du 9 décembre 2005.

Sa Direction du Développement et de l’Innovation, emmenée par Sébastien OLIVIER, déploie une stratégie de développement de la sécurité dans l’habitat existant permettant de positionner CONSUEL « au cœur » des transitions numérique et énergétique ; intégrant des offres innovantes et une démarche partenariale qualitative.

4 domaines d’expertise

Les services et produits proposés au bailleurs, copropriétés, gestionnaires de réseaux de distribution, employeurs, obligés et mandataires, installateurs électriciens, intégrateurs s’appuient sur 4 domaines d’expertise :

  • la sécurité électrique dans les logements et parties communes pour l’habitat individuel et collectif ; avec un focus spécifique pour la mise en place du télétravail.
  • la maintenabilité de vos ouvrages de colonnes électriques et leurs évolutions avec l’intégration de nouvelles émergences (bornes IRVE, 5G, panneaux photovoltaïques, etc.) dans vos bâtiments.
  • le bon fonctionnement des installations courants faibles de télédistribution et des réseaux de communication qui permettront l’intégration des nouvelles technologies d’information et la communication (TIC).
  • le respect des exigences réglementaires associées à l’attribution de label/certification du type Certificats d’Economies d’Energies (CEE).  

Nous sommes présents à toutes les étapes de vos projets ; depuis la phase de diagnostic ou relevés de des différentes caractéristiques, en passant par différents accompagnements en phase de travaux jusqu’au contrôle final confirmant la conformité des installations.

Enfin, nous vous permettont de définir « les justes travaux » et de ce fait de maîtriser l’enveloppe budgétaire concernée.

Notre étendard « Innovons avec la sécurité électrique » prend tout son sens grâce à vos initiatives. Notre ambition est de vous accompagner et répondre à l’ensemble de vos besoins.

Tous les Articles du Mag