Interviews | Vidéos | Quiz

Suivi et déclaration des consommations énergétiques : un pack Tertiaire pour répondre aux obligations

À partir de 2022, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires devront répondre aux obligations déclaratives et de performance énergétique du décret Tertiaire. Legrand accompagne ses clients dans cette démarche à travers un Pack Tertiaire et un suivi sur mesure. Explications avec Emmanuel Ballandras, directeur Développement Partenariats et Relations Extérieures chez Legrand.

Emmanuel Ballandras

Directeur développement Partenariats et Relations Extérieures
Legrand

En quoi consiste le pack Tertiaire ?

En tant que fabricant de solutions, mais aussi en tant que générateur de services tiers, Legrand souhaite accompagner les Facility Managers, les Directeurs Techniques de sites, les propriétaires et les exploitants des bâtiments tertiaires dans leurs démarches visant la mise en conformité de leurs bâtiments avec le décret Tertiaire. Pour rappel, de cette réglementation découle en premier lieu une obligation de déclaration, sur la plateforme Operat, des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. Elle implique par la suite la mise en place d’actions visant des objectifs de performance énergétique*.

Legrand s’est donc associé avec deux acteurs – Energisme et BEHI – dans le but de produire une approche simple, didactique et personnalisée. Le Pack Tertiaire que nous proposons repose sur quatre piliers :

  • Une plateforme énergétique full web capable de collecter les données électriques, intégrer des données techniques des bâtiments, comparer la performance des sites, optimiser les puissances souscrites et restituer l’information sous forme de tableaux de bord clairs et didactiques 
  • Un accompagnement personnalisé en 3 temps avec un responsable commercial & un Energie manager
  • Un service client disponible et à votre écoute 5 jours sur 7
  • Une information en avant-première sur toutes les nouveautés Efficacité Energétique du Groupe Legrand

Comment se déroulent les différentes étapes de l’accompagnement ?

Le premier rendez-vous consiste à mettre en place la plateforme énergétique, à interfacer les différents flux distributeurs (électricité, gaz…) du bâtiment à la plateforme et à collecter les données énergétiques. Si le propriétaire dispose d’informations ou d’un système préexistant, nous sommes en mesure de les intégrer dans la solution.

Dans un deuxième temps, nous déterminons la situation initiale et les premières préconisations. Des actions “quick win”, c’est-à-dire des actions qui offrent très rapidement des gains d’économie d’énergie, sont identifiées et mises en place. Enfin, nous aidons les utilisateurs à choisir les données de référence à fournir sur la plateforme Operat, qui serviront de base pour calculer les objectifs de réduction des consommations énergétiques. Plus le choix de l’année de consommation de référence sera précis et pertinent, plus les objectifs seront réalisables. Un rapport de synthèse et un rapport de préconisation sont ensuite remis au client.

Enfin, les données sont intégrées dans Operat. Nous accompagnons ici le propriétaire pour réaliser le transfert vers la plateforme en respectant les échéances. Si le client le souhaite, une réunion de coaching énergétique pourra avoir lieu 10 mois après cette déclaration. Ensuite, le pack Tertiaire est reconductible tous les ans, à la demande du client.

Comment aller plus loin dans le suivi de ses consommations avec Legrand ?

Legrand propose des options “plan de comptage”, permettant une plus grande finesse d’analyse des données de consommation à travers des solutions de sous-comptage, de comptage et de pilotage.

Nous proposons également des solutions de pilotage spécifiques pour les hôtels, des systèmes de gestion de l’éclairage intelligent ou encore des prises vertes écologiques qui permettent de couper les circuits quand les occupants sont absents. Enfin, Legrand commercialise aussi des bornes de recharge de véhicules électriques, dont la consommation peut facilement être soustraite de la facture globale du Bâtiment si les appareils de comptage que nous évoquons plus haut ont bien été prévus au moment de leur installation.

* Au choix : un objectif de réduction de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport aux consommations initiales ; ou un objectif en valeur absolue, défini par les pouvoirs publics pour chaque catégorie d’activité.

Pour plus d’informations sur les dernières solutions de comptage : https://www.legrand.fr/pro/solutions-projets/efficacite-energetique

Tous les Articles du Mag