Interviews | Vidéos | Quiz

Remplacement des menuiseries : vigilance sur les délais d’approvisionnement !

Les tensions d’approvisionnement en matières premières impactent les coûts et les délais d’installation des menuiseries extérieures. Une bonne planification en amont du projet de rénovation limite ces dépassements. Précisions avec Aurélien Hoellinger, responsable commercial grands comptes chez Lorenove.

Aurélien HOELLINGER

Responsable Commercial 
LORENOVE GRANDS COMPTES

Comment la production de menuiseries est-elle touchée par la crise mondiale de l’approvisionnement en cours depuis plusieurs mois ?

La production de menuiseries est directement touchée par les tensions actuelles sur les marchés des matières premières, le matériau bois étant particulièrement concerné. Les délais d’approvisionnement sont passés de 10 à 18 semaines et aucune amélioration n’est prévue dans les prochains mois.

La situation a également des conséquences sur les coûts de production : le mètre cube de chêne est passé de moins de 1 000 euros en 2020 à 2 300 euros en 2022. Les autres matériaux ne sont pas en reste : sur le seul mois d’avril, le prix de l’aluminium a augmenté de 15 %, celui du PVC de 20 % et celui du vitrage de 15 %. Quant à l’acier, son prix a triplé en l’espace d’un an. En conséquence, nos devis et nos offres se réduisent en validité dans le temps. Nous tenons désormais les prix sur trois mois, contre six auparavant.

Toutefois, Lorenove étant à la fois fabricant et installateur, nous bénéficions d’une meilleure visibilité et d’une plus grande marge de manœuvre que les autres acteurs de la filière pour limiter ces impacts négatifs. Nous parvenons à fiabiliser autant que possible les délais et les prix en sécurisant nos approvisionnements. Lorsque notre entreprise est retenue pour un chantier, nous déclenchons immédiatement la demande en matériaux bois auprès de nos fournisseurs. Une fois que la matière est livrée, nous avons totalement la main sur les délais de fabrication et d’installation, ce que ne peut garantir un artisan.

Comment les maîtres d’ouvrage peuvent-ils fiabiliser ces délais ?

Avec jusqu’à 18 semaines de délai d’approvisionnement, les donneurs d’ordre doivent avoir fait leur choix dès le mois de mai pour garantir que le remplacement des menuiseries puisse être réalisé cet été. Une bonne gestion du planning est primordiale. L’entreprise de travaux doit être retenue au mieux dès la phase d’études. 

Fiabiliser le planning est encore plus indispensable dans le cadre d’un projet de rénovation globale, où différents acteurs interviennent chacun dépendamment des autres : le dépassement des délais d’un seul peut impacter lourdement la date de livraison du chantier par effet domino sur les autres intervenants. Aussi, la rénovation de certains bâtiments publics, comme les écoles, implique une problématique de déménagement du mobilier, qui mobilise des agents de la ville. L’enjeu est de faire coïncider cette opération avec les travaux.

Sur le plan technique, Lorenove est à même de mener des opérations “coup de point” lors desquelles nous réduisons le temps d’exécution de la pose en mobilisant un effectif important sur un temps réduit. Nous pouvons ainsi poser plus de 80 fenêtres en une seule journée.

En amont d’un appel d’offre, Lorenove est également en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrage en tant que prescripteur. Sur la base d’un cahier des charges de prescription que l’on établit avec le client, nous réalisons une première estimation des délais et des coûts de l’opération.

Sur le même sujet

Présentation de l’offre d’achat groupé de menuiseries extérieures proposée par Lorenove, avec Aurélien Hoellinger, responsable commercial.

Tous les Articles du Mag