Créateur de conférences éco-responsables

Tertiaire, collectif, individuel : les bornes de recharge Green’Up allient adaptabilité et simplicité

Tertiaire, collectif, individuel : les bornes de recharge Green’Up allient adaptabilité et simplicité

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Legrand propose des infrastructures de recharge de véhicules électriques pour toutes les typologies de bâtiment. À travers des offres dédiées, sa solution Green’up se décline pour le tertiaire, le logement collectif et les résidences individuelles. Connectées et faciles à piloter, ces bornes facilitent la gestion et l’exploitation de la recharge. Tour d’horizon des fonctionnalités.

Green’up Premium, pour les parkings extérieurs et couverts

Les bornes Green’up Premium et Premium Métal sont pensées pour équiper les maisons individuelles, les bâtiments d’habitations collectifs, les parkings d’entreprise, de centres commerciaux, d’hôtels ou encore des collectivités. Conçues pour être résistantes et polyvalentes, elles peuvent être installées en parkings extérieurs et couverts.

En matière de recharge électrique, le maître mot est la sécurité : les bornes Green’up Premium intègrent un dispositif de détection des défauts de courant de fuite 6 mA DC. Celui-ci permet d’avoir en amont a minima une protection différentielle de Type A, plus économique et plus compacte qu’une protection de Type B. Legrand prescrit cependant des différentiels de type F plus adaptés à l’environnement électronique de la borne de recharge. Il bénéficie d’une excellente immunité aux déclenchements intempestifs. Une protection 2P+T pour la prise Mode 2 est également intégrée. Aussi, une seule ligne de puissance suffit pour alimenter la borne.

Étanche et résistante, la borne Green’up Premium bénéficie des indices de protection IP 44 (infiltration de poussières et jets d’eau à basse pression) et IK 08 (résistance aux chocs). Le modèle Métal est renforcé, avec des indices supérieurs IP 55 et IK 10.

Fonctions communicantes

Les bornes Green’up intègrent des fonctions communicantes afin de faciliter la gestion, l’exploitation et l’identification. Sur ce dernier aspect, leur lecteur de badge RFID reconnait l’utilisateur pour autoriser ou non l’accès à la recharge et permettre une refacturation éventuelle. Il est à même de lire tous les badges de contrôle d’accès 13,56MHz de Legrand et des autres fabricants du marché.
Le kit de communication, intégré ou à rajouter ultérieurement suivant les besoins, va plus loin en proposant la remontée de la mesure MID via le protocole de supervision OCPP, permettant ainsi de déléguer la gestion de la recharge à un opérateur de charge.

Connectée au réseau IP, chaque borne peut être individuellement pilotée depuis un ordinateur grâce à la solution de pilotage web intégrée au kit de communication. Associée à un Energie Serveur Web, elle offre une gestion dynamique de la puissance de charge.

Simplicité d’usage avec la solution résidentielle Green’up Access

Les propriétaires de résidences individuelles peuvent se tourner vers la solution dédiée Green’up Access. Adaptable à la configuration du domicile, elle offre différents dispositifs de branchement prêt-à-poser (sur pied, antivandale, saillie ou encastrée).

La recharge est sécurisée et optimisée avec la technologie brevetée Green’up System, qui permet de délivrer une puissance maximum de 3,7 kW* sans surchauffe de la prise. Le temps de charge est jusqu’à deux fois plus rapide que sur une prise électrique classique.

Avec son pack de démarrage pour une installation connectée, la borne Green’up Access se dote de fonctionnalités connectées faciles et accessibles : allumer et couper l’alimentation à distance, suivre la consommation énergétique, programmer des plages horaires pour bénéficier des tarifs heures creuses. Ces fonctionnalités connectées sont pilotées depuis l’application gratuite Home + Control de Legrand. L’utilisateur peut modifier à son envie les paramètres, sans faire appel à un installateur.

* Pour délivrer jusqu’à 3,7 KW, une prise Green Up doit recevoir un câble de recharge avec boitier électronique compatible et un véhicule compatible Green Up. Rapprochez-vous de votre concessionnaire automobile afin de vérifier si votre véhicule est compatible Green Up. Les constructeurs tels que Renault (Renault, Dacia), Stellantis (Citroën, DS, Peugeot, Opel) proposent des véhicules et cordons compatibles Green Up.

Prochaines conférences Grand Circuit