Piloter les équipements énergivores depuis le tableau électrique

en partenariat avec :

Legrand affine sa vision du logement intelligent avec Drivia with Netatmo, un tableau électrique connecté. Une innovation qui permet de suivre sa consommation d’énergie au quotidien et de la contrôler selon des scénarios personnalisés afin de réduire la facture finale. Présentation du concept avec Emmanuel Ballandras, directeur développement Partenariats et Relations Extérieures de Legrand.

Comment évolue l’offre de logement connecté selon Legrand ?

Comme chaque année sur le CES à Las Vegas, Legrand a présenté en avant-première des nouveautés qui seront mises sur le marché dès le second semestre 2020. Détentrice de 2 Awards de l’innovation, la plus remarquable d’entre elles est le tableau électrique modulaire Drivia with Netatmo. Il s’agit de la version connectée de notre best-seller Drivia, tableau électrique très populaire auprès des installateurs électriciens pour sa facilité et sa rapidité d’installation.

Avec Drivia with Netatmo, les possibilités en termes de pilotage des équipements électriques et de leur consommation viennent compléter ce qu’il est déjà possible de faire sur le mur via les interrupteurs et prises connectées. Car c’est au niveau du tableau que peuvent être traités efficacement les appareils de puissance tels que les chauffe-eaux ,les bornes de recharge de véhicules électriques ou les moteurs de piscine.

Drivia with Netatmo permet à l’utilisateur de prendre le contrôle de tous les équipements du logement, de maîtriser et contrôler leur consommation énergétique et ainsi réduire la facture, le tout directement via Home + Control, l’application Legrand du logement connecté. Cet écosystème connecté est rendu possible par la triangulation de trois équipements : le smartphone qui fait office d’interface utilisateur, la box internet et le module control Legrand (ou passerelle), installé directement dans le tableau et qui permet la communication entre tous les produits connectés Legrand de la maison.

Précisons que les utilisateurs déjà équipés avec notre autre offre connectée Céliane (ou Mosaic, ou dooxie) with Netatmo pourront évidemment utiliser leur passerelle existante.

Concrètement, comment cette solution contribue-t-elle à l’amélioration de la performance énergétique du logement ?

Drivia with Netatmo est constitué d’une gamme de 6 modules à installer directement au tableau électrique. Évoquons d’abord le contacteur, le télérupteur et le module control (ou passerelle), disponibles dès mi-juin 2020 : 

  • Le contacteur équipe les tableaux électriques afin de contrôler les équipements particulièrement énergivores qui sont directement reliés au tableau électrique, comme par exemple la borne de véhicule électrique ou le chauffe-eau ;
  • Le télérupteur permet de piloter des circuits d’éclairage ;
  • Le module control permet de connecter l’installation à internet comme vu plus haut

Désormais connectés, ces 2 produits pourront être actionnés via l’application Home + Control et intégrés dans des plannings et des scénarios : je peux par exemple couper mon chauffe-eau aux heures où je m’absente du logement et le réactiver quelques heures avant mon retour. Je peux également éteindre à distance une lumière oubliée, ou simuler une présence. Home + Control me signifiera aussi tout dysfonctionnement rencontré par ces différents équipements.

Un autre module, le délesteur intelligent, va encore plus loin et sera lui lancé en janvier prochain. Ce dernier éteint proactivement et de manière intelligente certains appareils électriques (chauffe-eau, prise de recharge pour véhicule électrique, plaques de cuisson, etc.), afin d’éviter toute coupure de courant liée à un dépassement du contrat d’électricité. Toujours via l’application, il est possible de prioriser l’ordre de délestage de chaque équipement selon ses préférences.

Un exemple pour illustrer : un utilisateur a souscrit un contrat d’électricité limité à 6kVA chez son fournisseur d’énergie. Son véhicule électrique est en train de charger à l’extérieur de la maison, son chauffage électrique et son ballon d’eau chaude sont allumés. Quand il met en route ses plaques de cuisson, le seuil maximal autorisé par son contrat d’électricité est atteint. Son ballon d’eau chaude est alors automatiquement délesté afin d’éviter une coupure de courant dans son logement.

Aussi, pour bénéficier d’une vision sur la consommation énergétique du logement directement sur son smartphone, la famille d’équipements Drivia with Netatmo intégrera un éco-compteur connecté pour un suivi détaillé. Un compteur d’énergie pour le suivi global est lui déjà disponible.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur