Table ronde – Télétravail : responsabilité juridique de l’employeur et conformité du poste de travail

Débat sur l’anticipation des risques dans le cadre du télétravail, à domicile ou à l’extérieur. Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas d’accident (ou de pathologie) du salarié ? Quelles sont les obligations légales ou les recommandations aux employeurs pour limiter cette responsabilité ? Quelles solutions et quels acteurs pour contrôler la conformité du poste de travail ?

Assurer la sécurité électrique et la productivité des collaborateurs sur leur poste de télétravail

Checklist des vérifications à mener pour assurer la sécurité électrique, contrôler le bon fonctionnement des équipements électriques (matériel informatique, connectique, courant faible…) et de télécommunication (débit internet). L’indispensable pour garantir la continuité de l’activité sans perte de productivité et sans risque.

Conformité du poste de télétravail : responsabilité, mesures et équipements

Si le code du Travail réglemente l’environnement professionnel mis à disposition par l’employeur, le développement abrupt du télétravail pendant la crise du Covid fait émerger de nouvelles questions sur ces obligations. Quelles mesures réaliser et par qui ? Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, apporte des pistes de réflexion.

Le carnet numérique de suivi et d’entretien cède sa place au carnet d’information du logement

Ce nouveau document, qui devrait être mis en place à partir du 1er janvier 2022, fait son apparition dans le projet de loi de ratification de l’ordonnance ayant réécrit le livre Ier du CCH qui, par ailleurs, améliore le dispositif des SEE et harmonise les registres de sécurité.

Diagnostics et BIM : optimiser l’entretien et la maintenance des grands ensembles

Lors de la rénovation des grands ensembles, les diagnostics avant travaux sont indispensables pour bien maîtriser les risques, notamment amiante. Une obligation réglementaire, mais aussi une étape incontournable pour anticiper le budget du programme de travaux. Le stockage de la donnée dans la maquette numérique (BIM) permet par ailleurs d’assurer une exploitation optimisée.