Bien concevoir son programme de travaux et optimiser son financement

Obtenir les meilleures solutions de financement (subventions, prêts…) est la clé pour réaliser avec succès un programme de rénovation globale. Une bonne ingénierie financière permettra de définir le programme de travaux adapté à la copropriété. La conception technique, architecturale et financière sont donc 3 éléments indissociables pour amener la copropriété jusqu’au vote des travaux.

Copropriété : les étapes d’un projet de rénovation – Avec Coach Copro

Rediffusion de l’intervention de JESSICA JACOBY-KOALY, chargée de mission au sein de l’Agence Parisienne pour le Climat (APC), en charge du réseau professionnel de la plateforme CoachCopro, lors de la web-conférence du Grand Circuit Rénovation des copropriétés du 19 mars 2020 “Les indispensables de 2020 : bornes électriques, contrats d’énergie, rénovation énergétique et financement”. L’occasion d’aborder les différentes étapes incontournables d’un projet de rénovation.

Performance énergétique et état de la copropriété : la vision globale devient la règle

La connaissance du bien immobilier est la première étape avant de se lancer dans un programme de travaux de rénovation. C’est aussi un impondérable de plus en plus encadré par la réglementation pour s’assurer de la bonne évaluation et de l’amélioration de la performance énergétique et du bon état des copropriétés. Le point sur ces obligations et sur les solutions pour capitaliser sur la donnée avec Matthieu du Roscoat, directeur technique chez AC Environnement, et Jérôme Bonnet, directeur développement BIM.

Rénovation globale : à la quête de la valeur verte

Si les projets de rénovation peuvent être en premier lieu motivés par des travaux de nécessité (ravalement de façade, changement de chaudière…), ils offrent également l’occasion d’améliorer la performance énergétique et ainsi la valeur du bien. Raphaël Claustre, directeur général d’Île-de-France Énergies, présente les atouts d’une rénovation globale, accompagnée par un interlocuteur unique.