Créateur de conférences éco-responsables

Rénovation : l’AREC poursuit son accompagnement des collectivités

Rénovation : l’AREC poursuit son accompagnement des collectivités

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

, ,

L’AREC Île-de-France, département énergie climat de L’Institut Paris Region, a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens. À l’interface des différentes échelles territoriales, l’AREC coordonne et accompagne les acteurs relais sur les territoires pour décliner localement les objectifs de la stratégie.

En Île-de-France, 60 % des consommations énergétiques et près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire). L’action sur les bâtiments existants est donc primordiale.

L’AREC traite de la question de l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti francilien en contribuant à l’amélioration et la transmission de connaissances, en accompagnant les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur politique publique et projets, en valorisant les initiatives remarquables.

En 2022, l’AREC poursuit son accompagnement des collectivités sur deux axes : la rénovation du tertiaire public et la rénovation des copropriétés.

En ce qui concerne le tertiaire public, il s’agit d’apporter un appui à la mise en oeuvre du Décret Tertiaire en participant à l’acculturation des élus et services sur les outils de financement de la rénovation. Cela se traduira par l’organisation de deux ateliers pratiques, en partenariat avec la Banque des Territoires et avec l’ATEE, respectivement sur l’intracting et sur les certificats d’économie d’énergie, les 21 juin et 20 septembre.

Des travaux sont engagés en parallèle pour mettre à disposition des collectivités des informations sur les différents outils financiers et d’accompagnement proposés aux niveaux européen, national, régional et infra.

Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF​+), piloté par ​la SEM Île-de-France Energies, a pour objectif de mobiliser territoire par territoire les collectivités territoriales, les copropriétaires, les syndics et les professionnels de la rénovation afin de stimuler massivement la demande de rénovation énergétique en copropriété. ​L’AREC est partenaire du déploiement du programme RECIF+ en Île-de-France à travers différentes actions visant principalement à sensibiliser les élus locaux à cet enjeu. Dans ce cadre, l’AREC propose des ateliers interactifs et territorialisés afin d’aider élus et techniciens à identifier les leviers d’action pour encourager la rénovation des immeubles en copropriété.

L’AREC pilote par ailleurs, en partenariat avec Île-de-France Energies et l’Association des Maires d’Île-de-France, l’organisation du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Ce Trophée, créé en 2020, vise à récompenser communes et intercommunalités franciliennes pour des projets ambitieux et reproductibles en matière de rénovation des bâtiments.

Enfin, l’AREC a publié en janvier 2021 une cartographie interactive pour mettre à disposition des collectivités territoriales des données sur les caractéristiques et les dynamiques de rénovation du parc des copropriétés en Île-de-France. Pour consulter l’outil cartographique : https://cartoviz.institutparisregion.fr/?id_appli=RECIF_IDF

Prochaines conférences Grand Circuit