Créateur de conférences éco-responsables

Aides à la rénovation : budget en hausse pour la 2ème édition du dispositif Éco-rénovons Paris

dtg-copropriete

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Pour sa seconde édition, Éco-rénovons Paris devient “Éco-rénovons Paris +”. Le dispositif relève ses objectifs de rénovation et se dote d’un budget conséquent : 58 millions d’euros pour aider les copropriétaires à financer leurs travaux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris. Ce programme vise à encourager la rénovation énergétique des 47 000 copropriétés parisiennes, qui représentent 75 % des logements. Plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique.

Initié en 2016, le premier programme Éco-rénovons Paris a permis à 35 000 copropriétaires d’engager une démarche de rénovation globale. Fort de ce succès, le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. Ils bénéficieront également d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet de rénovation.

Horizon 2026

Éco-rénovons Paris + a pour ambition de permettre la rénovation de 22 500 logements privés d’ici 2026, soit près de 2,5 fois plus que la première édition d’Éco-rénovons Paris. Le programme est doté de plus de moyens et d’un budget à hauteur de 58 millions d’euros pour aider les copropriétaires à financer leurs travaux et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique pour accéder à ce dispositif. Pour profiter de ce dispositif, il suffit de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro.

Dépasser la simple rénovation thermique

Tous les projets de rénovation globale permettant d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie des immeubles sont concernés par le dispositif.

Les copropriétés pourront bénéficier :

  • d’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.
  • Des subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation d’un audit global et des travaux de rénovation énergétique et environnementaux.

Les copropriétaires aux ressources modestes pourront bénéficier de subventions individuelles additionnelles.

Avec Éco-rénovons Paris +, la Ville de Paris souhaite engager les copropriétés dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique. Ainsi, les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale :

  • recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés,
  • création d’îlots de fraîcheur (désimperméabilisation, végétalisation…),
  • utilisation d’énergies renouvelables…

Modalités d’inscription

L’Agence Parisienne du Climat est la porte d’entrée unique pour les parisiens et parisiennes qui se lancent ou souhaitent se lancer dans un projet de rénovation, quels que soient les travaux envisagés.

Pour le 1er contact, le plus simple et rapide est de s’inscrire sur la plateforme CoachCopro, animée par l’Agence Parisienne du Climat. Le ou la conseillère de votre arrondissement vous recontactera pour avancer à vos côtés. Autres options : prendre rendez-vous par téléphone (01 58 51 90 20) ou écrire à info-conseil@apc-paris.com.

Posez vos questions

en direct

sur le Grand Circuit

Les copropriétaires seront ensuite accompagnés dans le cadre du dispositif pour :

  • définir les besoins d’études et rechercher des professionnels afin de faire établir un audit global (ou l’actualiser s’il existe déjà) ;
  • définir le projet et le programme de travaux pour réaliser au mieux la consultation d’une maitrise d’œuvre ;
  • élaborer le plan de financement des travaux ;
  • suivre les consommations et prendre en main l’habitat rénové une fois les travaux réalisés.

Prochaines conférences Grand Circuit