Créateur de conférences éco-responsables

Chaufferie connectée : en copropriété, la régulation au jour le jour

Chaufferie connectée : en copropriété, la régulation au jour le jour

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

, ,

Entreprise familiale créée en 1964, Fulgoni intervient sur des projets de réhabilitation et rénovation de chaufferie et systèmes de climatisation. Consciente du rôle croissant de la connectivité, la société a développé son propre système de pilotage afin d’organiser la visite de maintenance virtuelle dans les copropriétés de toutes tailles. Présentation de la solution avec Giovanni Monti, dirigeant de Fulgoni.

Giovanni MONTI

Président
FULGONI

Quelle solution de pilotage proposez-vous ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la connectivité de nos systèmes, qui offre un moyen de piloter à distance une installation 365 jours par an. C’est une technologie qui se déploie rapidement dans les bâtiments tertiaires, dans l’industrie ou encore dans les grands ensembles de logements collectifs, mais qui a plus de difficulté à se démocratiser auprès de copropriétés plus modestes. 

Grâce à un régulateur, un modem et une interface simple et intuitive, notre système permet de surveiller, commander et optimiser le fonctionnement de la chaufferie via un portail web. Lorsqu’une anomalie est identifiée, le technicien de maintenance reçoit automatiquement une alerte sur son smartphone. Certaines options lui permettent alors d’agir directement sur l’interface pour configurer la chaudière à distance : réglage de la courbe de chauffe, basculement de pompe manuel… Les occupants ne s’apercevront pas de la panne !

Dans le cas où une intervention sur site s’impose, le technicien dispose de toutes les informations nécessaires pour préparer son passage et corriger la défaillance, lui évitant des allers-retours inutiles. Un gain de temps d’autant plus considérable qu’il est de plus en plus difficile de se déplacer dans les grandes agglomérations.

Quant aux copropriétaires, ils restent propriétaires de la donnée récoltée par le système et peuvent accéder en temps réel à l’interface. Même s’il leur est impossible d’agir sur les équipements, nous avons souhaité leur proposer un affichage le plus clair possible. Il prend la forme d’un schéma de principe de l’installation en version dynamique, avec des voyants d’état (vert, rouge, orange), les températures ou encore la pression.

Quels sont les avantages de la connectivité ?

Avoir la main à distance sur la chaufferie nous permet de mieux la maîtriser et de tendre vers une logique plus préventive que curative. Comme évoqué précédemment, le gain de temps offert par cette solution n’est pas négligeable. Des interventions plus rapides, c’est aussi l’assurance que le confort des occupants est maintenu.

Le chauffage étant le premier budget dans un immeuble, l’optimiser revient également à réaliser des économies sur la facture d’énergie. Le pilotage permet notamment de gagner quatre à cinq jours de réactivité sur la courbe de chauffe et de corriger rapidement les défauts et dérives de consommation détectées. Il assure le maintien dans le temps des performances énergétiques de l’installation par le contrôle régulier des consommations et des paramètres de fonctionnement.

Enfin, réduire les déplacements a un impact positif notable sur l’empreinte carbone de la copropriété, ce qui est l’un des objectifs de la rénovation énergétique.

Quelles sont les particularités du système par rapport aux autres outils de pilotage proposés sur le marché ?

Contrairement aux logiciels généralistes proposés par les autres industriels, VIGILIA est une solution sur mesure qui s’adapte à la configuration du système de chauffage. Les techniciens de notre bureau d’études élaborent le produit en fonction des demandes du client, des équipements et des situations. Cette évolutivité évite d’intégrer des options de produits qui ne sont pas utilisés, ce qui simplifie grandement l’interface : si l’installation est simple, l’application le sera tout autant.

Quelle forme de contrat proposez-vous sur ce modèle de pilotage ?

Notre contrat P2 Connect est une solution alternative au contrat de maintenance traditionnel de type P2, incluant toutes les fonctionnalités de pilotage évoqués : surveillance 24h/24, diminution des visites et des déplacements sur site, optimisation permanente des performances de l’installation. Les frais d’installation matériel peuvent être pris en charge partiellement ou totalement en fonction de l’installation moyennant un engagement sur 5 ans. Ce contrat permet ainsi de bénéficier d’une réduction tarifaire de 10 à 20 % sur le contrat P2 classique.

Rénovation globale : optimiser la performance énergétique

Bien que poussés par les pouvoirs publics et de nombreux acteurs de la rénovation, les projets de rénovation globale – embarquant plusieurs lots de travaux – demeurent encore rares. Pourtant, cette méthode permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de performance énergétique. Concernant le remplacement d’une chaufferie, intégrer dans les calculs le lot isolation permet de s’assurer du bon dimensionnement de l’installation, évitant ainsi une surconsommation indésirable.

Le principal frein à la rénovation globale est son coût élevé, mais celui-ci fait beaucoup moins peur une fois retranché les aides financières, les économies futures et les frais supprimés.

Prochaines conférences Grand Circuit