Créateur de conférences éco-responsables

Décret Tertiaire : comment optimiser sa première déclaration sur OPERAT ?

Décret Tertiaire : comment optimiser sa première déclaration sur OPERAT ?

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les exploitants de bâtiments assujettis au décret Tertiaire ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour déclarer sur la plateforme Operat leurs premières données de consommation d’énergie pour les années 2020 et 2021. Xavier Gounon, directeur Marketing d’advizeo, présente l’intérêt de la mise en place d’une plateforme de management de l’énergie.

De quelle manière peut-on être accompagné pour sa première déclaration Operat ?

La première déclaration est déterminante. Elle implique la connaissance de son patrimoine, de ses Entités Fonctionnelles Assujetties (EFA)* et de ses consommations énergétiques.

L’utilisation d’une plateforme de management de l’énergie comme celle proposée par advizeo facilite considérablement la collecte de cette donnée. Elle permet de fiabiliser (c’est-à-dire de rendre conforme) et de centraliser cette dernière, en automatisant la récupération des factures et des informations provenant des distributeurs d’énergie.

Le véritable enjeu est d’optimiser cette première déclaration OPERAT, à partir de l’historique existant, et de choisir la meilleure période de référence : celle où la consommation énergétique sera la plus élevée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple addition des dépenses. Certains facteurs doivent être pris en compte pour ajuster le calcul de la consommation à la réalité des usages et de l’environnement du bâtiment.

La prestation de conseil proposée par advizeo permet de définir la meilleure période de référence en tenant compte de l’ensemble de ces facteurs, et ainsi de limiter le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de 2030, 2040 et 2050.

Xavier GOUNON

Directeur Marketing
ADVIZEO

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Il faut savoir que la plateforme Operat ajuste automatiquement les consommations à la rigueur climatique. Elle intègre pour cela les données Météo France de la station la plus représentative de la situation du bâtiment. Le calcul de la consommation doit donc prendre en compte les intensités des périodes de froid.

De la même manière, il convient de définir l’intensité d’usage du bâtiment pour chaque année étudiée. Cela permet de bénéficier d’un ajustement des objectifs selon la variation du volume d’activité.

Rappelons également que la déclaration s’effectue sur 12 mois glissants et non calendaires. Il est donc possible de choisir avec précision la période de référence. L’optimisation de ce calcul permet de réduire de quelques points de pourcentage l’effort à consentir pour atteindre l’objectif du décret Tertiaire. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros en moins à investir.

Quelles sont les spécificités de la plateforme advizeo ?

La plateforme de management de l’énergie advizeo est conçue par des développeurs et Data Scientists, en collaboration étroite avec des Energy Managers, dont le profil d’ingénieur en performance énergétique assure de répondre parfaitement aux besoins métiers du client.

C’est un outil en permanente évolution, qui bénéficie de nouvelles fonctionnalités tous les deux mois. Dernièrement, pour donner un exemple, nous avons développé un nouveau module dédié au décret tertiaire avec :

  • la sélection automatique des meilleures périodes de référence pour tous les bâtiments d’un même compte client ; 
  • un tableau de bord pour suivre la progression de ses objectifs, en valeur relative et en valeur absolue.

Ce module accueillera également la gestion du plan pluriannuel d’investissement et permettra de réaliser des scénarios d’investissement et de simuler ces opérations.

Au-delà de l’obligation réglementaire, quels sont les enjeux économiques pour les collectivités ?

Dans un contexte d’augmentation durable du prix de l’énergie, les collectivités se doivent d’agir dans le sens d’une plus grande sobriété énergétique.

Avant la parution du décret Tertiaire, advizeo avait déjà construit une méthodologie innovante pour permettre aux entreprises de réduire rapidement leurs consommations d’énergie et leur facture, à l’échelle d’un patrimoine immobilier. Cette démarche d’“Energy Management”, réalisée par nos Energy Managers, permet de viser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sans engager de travaux lourds et avec des temps de retour assez rapides (en moyenne inférieurs à 2 ans). Il s’agit le plus souvent de remettre le bâtiment à sa qualité « intrinsèque » d’efficacité énergétique, en évitant les dérives qui mènent au fil du temps à de mauvais usages : cela peut aller d’une modification sur les consignes de température à une meilleure régulation des équipements de chauffe, en passant par des modifications sur les programmes horaires des centrales à traitement d’air (CTA).

En améliorant la connaissance et le suivi de son parc de bâtiments, l’obligation de déclaration annuelle des consommations peut en ce sens être vue comme une opportunité d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments.

Aussi, accompagner nos clients vers l’objectif de 40 % de réduction des consommations énergétiques implique de les guider dans la priorisation des travaux et le suivi de leurs impacts. Cela nous amène à prendre en compte les données financières, telles que les aides CEE, et à proposer un plan d’investissement cohérent et complet. Nous conseillons par ailleurs à nos clients de demander des engagements de résultat à leurs prestataires. Cela peut se faire au travers de contrats de performance énergétique (CPE), dispositif qui permet aux donneurs d’ordre de faire varier le coût des prestations en fonction des économies réalisées.

* Une entité fonctionnelle est une entité correspondant à un établissement au sens de la définition de l’INSEE, à savoir : une unité de production ou d’activité géographiquement individualisée exploitée par une entité juridique. La notion d’« unité géographiquement individualisée » se rattache à une localisation géographique précise dans laquelle les activités sont hébergées.

Une vidéo Replay du Grand Circuit #TERTIAIRE du 15 mars 2022, spécial « Décret Tertiaire et collectivités : Bâtiments d’enseignement ».

Prochaines conférences Grand Circuit