Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les appareils de protection respiratoire sur les chantiers de désamiantage


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Depuis le 1er juillet 2012, la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) a été réduite à 10 fibres par litre d’air inhalé sur une journée de travail de 8 heures. Les Appareils de Protection Respiratoire (APR) ont été identifiés comme le maillon central de la protection des travailleurs contre les poussières d’amiante sur les chantiers de désamiantage.

C’est l’instruction DGT/CT2/2015/238 du Ministère du Travail du 16 octobre 2015 qui est venue, sur la base des conclusions du rapport intermédiaire de l’INRS « destiné à réévaluer les facteurs de protection assignés (FPA) des appareils de protection respiratoire (APR) selon la méthode de la microscopie électronique à transmission analytique », réévaluer les EPI, et donc les APR, à mettre en œuvre en fonction des niveaux d’empoussièrement constatés sur les chantiers de désamiantage.

La circulaire n’a pas modifié les seuils d’empoussièrement, mais a procédé à une révision des conditions d’utilisation des APR (appareil de protection respiratoire) et EPI (équipement de protection individuelle) à utiliser pour chacun de ces niveaux, ainsi que pour les seuils d’empoussièrement intermédiaires à l’intérieur de chacun de ces niveaux.

Quels moyens de protection ?

Désormais, l’utilisation du masque FFP3, du demi-masque ou masque complet avec filtre P3, du TM2P VA demi-masque et du TH3P VA (cagoule ou masque) n’est plus autorisée que pour les empoussièrements de niveau 1. Leur utilisation est interdite pour toute situation où l’empoussièrement est supérieur au seuil de 100 f/l.

Le TM3P à ventilation assistée avec masque complet, est utilisable pour les niveaux d’empoussièrement jusqu’à 800 f/l, et considéré comme adapté jusqu’à 2400 f/l sous condition de réduire la durée d’exposition journalière (qui doit être au maximum de 2 heures par jour pour un empoussièrement de 2400 f/l). Son utilisation est interdite au-delà de ce seuil.

L’adduction d’air peut être utilisée sans condition sur des chantiers de désamiantage jusqu’à 3300 f/l. Elle est également considérée comme « adaptée » jusqu’à 6000 f/l, à la condition de réduire la durée d’exposition journalière à un maximum de 3 heures par jour pour un empoussièrement de 3300 f/l. Ce même équipement est également considéré comme adapté aux empoussièrements jusqu’à 10 000 f/l sous condition de réduire la durée d’exposition journalière à 2 heures par jour pour un empoussièrement de 10000 f/l.

Enfin le seul équipement adapté aux chantiers de désamiantage présentant des empoussièrements de plus de 10 000 f/l est la tenue étanche ventilée, considérée également comme la mieux adaptée à partir d’un niveau de 3300 f/l.

Prochaines conférences Grand Circuit