Enjeux environnementaux du photovoltaïque : l’ADEME mène son enquête

L’ADEME souhaite identifier les actions pertinentes pour accompagner la filière photovoltaïque vers une prise en compte accrue des enjeux environnementaux et une diminution progressive des impacts. Pour cela, elle lance une enquête en ligne auprès de la filière.

L’objectif est double : identifier la sensibilité des acteurs (fabricants, assembleurs, développeurs, recycleurs, bureaux d’études, experts, etc.) à l’empreinte environnementale du secteur photovoltaïque mais aussi mieux appréhender leurs pratiques et leur vision des opportunités d’évolution de celles-ci.

L’enquête porte sur tous les enjeux environnementaux (de l’amont à l’aval, hors extraction des matériaux) sur l’ensemble des technologies photovoltaïques (silicium cristallin, couches minces, OPV, pérovskites, etc.), quel que soit le type d’installation (centrales au sol, ombrières, toitures, etc.).

À l’issue des résultats du questionnaire, des interviews et ateliers de travail sont également prévus pour permettre d’échanger de façon plus détaillée et d’approfondir certains points.