Tous les articles sur le sujet
Chef d’entreprise

Pour consultez ces articles vous devez vous inscrire ou vous connecter à votre compte gratuit Améliorons La ville

Le masque peut être retiré pour des gestes de la vie quotidienne

Alors que le Conseil d’Etat a récemment décidé que les préfets du Bas-Rhin et du Rhône pouvaient imposer le port du masque, il suggère des cas de dérogations temporaires au port du masques dans un nouvelle décision du 14 septembre 2020.

OPPBTP : nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire

Suite à la publication du nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise le 31 août dernier, l’OPPBTP a fait évolué son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 le 7 septembre pour être en conformité avec celui-ci.

Covid-19 : extension des aides ad hoc aux ETI du BTP

L’article 23 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 a institué un dispositif d’aides sous la forme d’avances remboursables et de prêts à destination des entreprises rendues vulnérables par la crise du Covid-19. Un décret paru au JO du 17 septembre 2020, modifie le champ d’application de ce dispositif mis en place par le décret n° 2020-720 du 13 juin 2020.

Précisions sur le protocole : l’employeur doit fournir les masques

Le 8 septembre, le ministère du travail a complété le protocole national pour faire face à l’épidémie de Covid-19 en entreprise (publié le 31 août) par un questions-réponses.

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire ?

Taux d’incidence, volume et ventilation des locaux : comment comprendre le protocole sanitaire qui impose le port du masque ?

Protocole sanitaire : quid de son intégration dans le règlement intérieur et de la consultation du CSE ?

Intégrer le protocole sanitaire contre le Covid-19 dans le règlement intérieur de l’entreprise permet d’associer les membres du CSE à la réflexion, mais aussi de renforcer la protection juridique de l’employeur.

Nouveau protocole sanitaire : en entreprise, un masque systématique… mais plusieurs exceptions

Le gouvernement recommande le port du masque dans tous les espaces de travail partagés clos à partir du 1er septembre, mais liste une série de dérogations, en fonction du volume des pièces et de la situation géographique de l’établissement, par exemple.

Comment mettre en place le télétravail en toute sécurité

Le 6 juillet 2020, les Éditions Législatives ont organisé un webinaire sur le télétravail. Mise en place, prise en charge des frais, sécurité… Retrouvez toutes les réponses aux questions posées.

Covid-19 : le PLFR3 au soutien du BTP

Le gouvernement a présenté, mercredi 10 juin en Conseil des ministres, les nouvelles mesures de soutien pour accompagner la reprise d’activité du secteur du BTP en sortie de crise sanitaire.

Le télétravail au cœur de la stratégie digitale d’EuropAmiante

« Depuis 10 ans, le télétravail et les visio-conférences sont en place chez EuropAmiante. Nous n’avons pas attendu qu’une chauve-souris ou qu’un pangolin passe par là ! » nous rapporte Philippe Laurensou, chargé de communication et marketing depuis juin 2018 chez EuropAmiante.

Covid-19 : des masques pour les entreprises du BTP

La Poste vend et distribue 10 millions de masques “grand public” lavables aux entreprises de moins de 50 salariés depuis début mai.

Le rôle du référent covid-19 “va bien au-delà des simples mesures d’hygiène”

Si le BTP a été le premier secteur à recommander la désignation de référents covid, ce nouvel acteur de prévention intéresse de nombreux autres secteurs d’activité, et les organismes de formation se sont vite positionnés.

Le ministère du travail publie une fiche conseil sur la conduite à tenir en cas de suspicion de contamination

Le 10 mai, le ministère du travail a complété sa liste de fiches conseil destinées à aider les entreprises à mieux assurer la sécurité de leurs salariés, notamment dans un contexte de retour au travail sur site.

Covid-19 : 20 millions d’euros pour aider les TPE-PME et indépendants à acheter des équipements de protection

La subvention “prévention covid” sera disponible à partir de lundi 18 mai et sera valable pour des équipements de protection acquis par les entreprises de moins de 50 salariés entre le 14 mars et le 31 juillet 2020.

Les TPE pourront mettre en place un dispositif d’intéressement par décision unilatérale

Article réalisé en partenariat avec NETPME

Recouvrement des petites créances : la procédure simplifiée est améliorée

Article réalisé en partenariat avec NETPME

Loi de finances 2020 : les principales nouveautés fiscales pour les entreprises

Article réalisé en partenariat avec NETPME

Projet de transition professionnelle : les TPE/PME mettent provisoirement la main à la poche

Article réalisé en partenariat avec NETPME

Poussières : l’Anses recommande de fortement abaisser les VLEP

Les PSES, poussières dites sans effet spécifique, sont toutes les poussières pour lesquelles il n’a pas encore été démontré une toxicité précise, en fonction de la substance. Elles ne sont pas pour autant inoffensives, allant se loger dans les alvéoles pulmonaires. À la demande de la DGT en 2015, l’Anses propose de nouvelles valeurs limite d’exposition, qui viseraient notamment à mieux protéger les travailleurs du métro.

Diagnostics immobiliers : vers une certification BIM ?

Philippe Durand, directeur de programme de Bureau Veritas Certification, répond aux questions sur l’élaboration d’une démarche qualité BIM (building information modeling).

Les registres des sociétés à l’ère 2.0

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Contrat de professionnalisation : le point sur deux aides à l’embauche

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Amiante : mise à jour du guide à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires

La mise à jour de ce guide amiante fait suite aux récentes évolutions réglementaires. Ces modifications portent notamment sur : le repérage, l’élaboration des stratégies d’échantillonnage, la lecture et l’interprétation des résultats d’analyse.

Contrôle Urssaf : Place au droit à l’erreur

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Facture électronique : TPE, bientôt à votre tour !

Article réalisé en partenariat avec NET PME

risque-amiante

Préjudice d’anxiété des travailleurs de l’amiante : trois nouveaux arrêts

A la différence des bénéficiaires de l’ACAATA, les salariés de la SNCF et les marins doivent justifier d’une exposition à l’amiante générant un risque élevé de développer une pathologie grave.

Rémunération des apprentis : lumière sur la FAQ du ministère

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Réforme AT/MP : la nouvelle procédure expliquée par la CNAM

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Se démarquer par le marketing, la clé de la réussite

L’activité des entreprises d’installation électrique est au beau fixe mais de nouveaux acteurs entrent en concurrence de ces métiers. Dès lors, comment renforcer sa position sur l’échiquier ? Éléments de réponse avec Eric Sfreddo, Président de la FFIE Nord-Pas-de-Calais et délégué régional Hauts-de-France.

Certification des diagnostiqueurs : une démarche plus que jamais indispensable

La certification des diagnostiqueurs immobiliers évolue pour répondre aux nouvelles attentes et exigences du marché. Décryptage de ces évolutions avec Philippe Durand, responsable du secteur Construction au sein de Bureau Veritas Certification.

Un changement d’R dans le CCH

Un décret du 21 août 2019 a harmonisé la partie réglementaire du CCH (R*, R et D) avec les pratiques de codification actuelles.

L’indemnisation du préjudice d’anxiété lié à l’amiante est strictement contrôlée

Bien qu’ouvert aux salariés des entreprises non inscrites au dispositif de « préretraite amiante », l’indemnisation du préjudice d’anxiété n’est possible qui si l’exposition à l’amiante est démontrée, les mesures de prévention mises en oeuvre examinées, et le préjudice d’anxiété suffisamment caractérisé.

RGPD : un nouveau modèle de registre format tableur pour les TPE/PME

Article réalisé en partenariat avec NET PME

La loi Pacte réforme le régime des annonces légales

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Travaux en hauteur : retour de l’aide financière simplifiée “Échafaudage +”

En 2018, 49 travailleurs sont morts et 269 autres accidentés, parfois gravement, à cause d’une chute de hauteur. Dans le BTP, les chutes de hauteur causent 30 % des accidents du travail mortels et 16 % de tous les accidents.

Canicule : quelles sont les (vraies) obligations des employeurs ?

Article réalisé en partenariat avec NET PME

“Oups” : le droit à l’erreur a son site

La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (dite “Essoc”) a créé au profit des usagers de l’administration, dont les entreprises, un droit à l’erreur leur évitant d’être sanctionnées en cas d’erreur commise de bonne foi, et à condition de régulariser sans traîner, de leur propre initiative ou lorsqu’elles y ont été invitées par l’administration

“Oups” : le droit à l’erreur a son site

La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (dite “Essoc”) a créé au profit des usagers de l’administration, dont les entreprises, un droit à l’erreur leur évitant d’être sanctionnées en cas d’erreur commise de bonne foi, et à condition de régulariser sans traîner, de leur propre initiative ou lorsqu’elles y ont été invitées par l’administration

Loi Pacte : une nouvelle définition comptable des petites et moyennes entreprises

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Diagnostic immobilier : des pistes de diversifications à explorer

Qualité de l’air intérieur (QAI), tests d’infiltrométrie, thermographie, diagnostics avant travaux : autant de pistes de diversifications envisageables pour un diagnostiqueur immobilier. Sont-elles pour autant sans incidences sur l’activité ? Sont-elles compatibles avec toutes les structures d’exercice ? Peuvent-elles constituer la base d’une évolution vers d’autres métiers ? Le point avec Lionel Janot, Président de […]

Certification des organismes de formation : réactivité et maîtrise au coeur du processus

Déjà acteur de la certification des entreprises de traitement de l’amiante, GLOBAL Certification® s’est positionnée sur la nouvelle certification des organismes de formation des diagnostiqueurs techniques immobiliers (OF-DTI). Une évolution naturelle pour la société qui a investi depuis plusieurs années le domaine de la certification des organismes de formation du bâtiment. Le point sur les […]

Plan Juncker : deux milliards d’euros pour les TPE

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Indemnités kilométriques : fonctionnement et barèmes 2019

Article réalisé en partenariat avec NET PME Allouer des indemnités kilométriques semble la solution la plus simple pour les PME dont un ou plusieurs employés doivent se déplacer régulièrement. Le salarié utilise son véhicule personnel, l’entreprise lui rembourse ses frais. Mais attention, les indemnités kilométriques sont encadrées, en particulier les barèmes, révisés chaque année. Rembourser […]

Interview de Carine ROUVIER, PDG d’EuropAmiante, sur EUROPE1

Carine ROUVIER, PDG d’Europamiante, a participé le lundi 6 mai à une émission radio sur EUROPE1 intitulée « La France Bouge » dans la partie « Ça va bien pour eux », émission présentée par Raphaëlle Duchemin. L’histoire d’EuropAmiante, être femme, chef d’entreprise, dans un milieu d’hommes, l’auto-gouvernance,… Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ICI

L’état des lieux : clé de voûte de la profitabilité des diagnostiqueurs ?

Longtemps l’apanage des agences et des administrateurs de biens, l’état des lieux connaît aujourd’hui une véritable ubérisation. S’il y a dix ans, les huissiers de justice étaient les premiers à en considérer le bénéfice, de nombreuses sociétés spécialisées ont vu le jour depuis. Aujourd’hui, des réseaux d’indépendants se mettent en place. Les agences immobilières, elles, […]

Préretraite amiante : la liste des établissements ouvrant des droits est complétée

Trois arrêtés du 19 avril 2019 viennent compléter la liste des établissements susceptibles d’ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA).

danger-amiante-europamiante

Indemnisation des victimes de l’amiante par le FIVA

La rente « accident du travail » doit être déduite des pertes de gains professionnels et de l’incidence professionnelle de l’incapacité et, pour le reliquat, du déficit fonctionnel permanent.

Revirement de jurisprudence pour l’indemnisation du préjudice d’anxiété lié à l’amiante

Il ne faut plus nécessairement être salarié d’une entreprise inscrite dans le dispositif de “préretraite amiante” pour prétendre à une reconnaissance de son préjudice d’anxiété lié à l’amiante, conclut la Cour de cassation. Le droit commun de la responsabilité civile peut s’appliquer.

Les artisans seront-ils privés de formation ?

Article réalisé en partenariat avec NET PME

Notes de frais : des outils numériques pour alléger leur gestion

Article rédigé en partenariat avec NetPME

amiante-sncf-prejudice-anxiete

Amiante : 226 décisions de retrait de salariés de situations dangereuses notifiées

Depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2016 de l’ordonnance sur les nouveaux pouvoirs de l’inspection du travail qui a étendu les possibilités d’arrêts de travaux en matière de risque d’amiante, 226 décisions visant à retirer les salariés de situations dangereuses ont été notifiées.

France Num : la boîte à outils pour accompagner la numérisation des TPE et PME

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Conjoint de l’exploitant : un nouveau régime fiscal pour un vrai statut

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

La Carte BTP à l’heure du rescrit social

Depuis le 27 décembre 2018, les employeurs peuvent obtenir par rescrit une réponse explicite de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sur l’application ou non du dispositif de la Carte BTP à leurs salariés. Les modalités d’application ont été intégrées dans la partie réglementaire du code du travail au nouvel article R. 8291-1 par le décret n° 2018-1227 du 24 décembre 2018.

La Carte BTP à l’heure du rescrit social

Depuis le 27 décembre 2018, les employeurs peuvent obtenir par rescrit une réponse explicite de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sur l’application ou non du dispositif de la Carte BTP à leurs salariés. Les modalités d’application ont été intégrées dans la partie réglementaire du code du travail au nouvel article R. 8291-1 par le décret n° 2018-1227 du 24 décembre 2018.

Conditions de travail : les dispositions entrées en vigueur au 1er janvier et celles attendues en 2019

L’année 2019 sera jalonnée de plusieurs événements en matière de santé et sécurité au travail : tour d’horizon des dates à ne pas manquer ou des sujets à suivre.

decret-diagnostic-amiante-avant-travaux

Conditions de travail : les dispositions entrées en vigueur au 1er janvier et celles attendues en 2019

L’année 2019 sera jalonnée de plusieurs événements en matière de santé et sécurité au travail : tour d’horizon des dates à ne pas manquer ou des sujets à suivre.

Les apprentis embauchés à partir du 30 avril 2019 ne seront plus obligés de voir le médecin du travail

Même les apprentis affectés sur des postes à risque, et qui doivent bénéficier d’un suivi individuel renforcé, pourront faire leur visite d’information et de prévention, lors de leur embauche, chez un médecin de ville. Cela devra en priorité être un médecin avec lequel le service de santé au travail a signé une convention. Explication des 6 étapes de ce dispositif expérimental, qui devra prouver qu’il apporte une souplesse pour embaucher des apprentis.

Apprentissage : Les conditions pour devenir maître sont simplifiées

Article réalisé en partenariat avec Net PME.

Prélèvement à la source (PAS) : des dispositifs aménagés pour les particuliers employeurs et les TPE/PME

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Les PME bientôt dispensées de commissaires aux comptes

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Le mal de dos coûte très cher aux employeurs… mais ils peuvent agir !

Le mal de dos, à l’origine de 30 % des arrêts de travail de longue durée, coûte cher aux employeurs. L’assurance maladie lance une campagne pour les sensibiliser et les inciter à faire de la prévention. De nouveaux équipements mais aussi l’organisation du travail permettent de réduire les risques.

Electricien : les enjeux d’aujourd’hui et de demain

Emmanuel Gravier, président de la Fédération française des entreprises du génie électrique et énergétique (FFIE), donne les nouvelles orientations de la FFIE dans le cadre du renouvellement pour trois ans de son mandat. L’occasion de commenter les enjeux actuels et futurs pour les électriciens. > Lire l’interview complète <

Enquête « Retour d’expérience des certifiés » : un haut niveau de satisfaction pour la certification ISO 14001

La norme ISO 14001 impose une série d’exigences relatives à la mise en place, au fonctionnement et à l’amélioration continue de la performance environnementale des entreprises via l’utilisation rationnelle des ressources et la réduction des déchets. Et ce, grâce à la mise en œuvre d’un système de management environnemental qui constitue le cœur de la […]

Une « aide à l’emploi unique » pour les TPE et PME qui adoptent l’apprentissage

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Gérer son cycle de certification pour éviter la suspension

Les points de passage obligés de surveillance et les formations périodiques peuvent rapidement devenir un casse-tête de planning qui, s’ils sont mal gérés, peuvent aller jusqu’à la suspension. Une situation qu’il convient d’éviter. Les conseils de Céline Jacquemard, attachée commerciale chez CESI Certification, organisme de certification accrédité. Lors des opérations de surveillance documentaire, nous nous […]

Fiscalité : expérimentation d’une limitation de la durée du contrôle dans les PME

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Le boom des instruments de mesure connectés

Caméras, testeurs, mètres laser… les indéfectibles compagnons du diagnostiqueur sont désormais tous reliés à un support numérique. Phénomène marketing ou évolution radicale du métier ? Le point avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Un service client optimisé avec la géolocalisation de véhicules pour les électriciens

Pour les sociétés contractantes en électricité, l’adoption d’une solution de géolocalisation de véhicules peut présenter de nombreux avantages. En effet, les données de suivi de véhicules permettent une meilleure connaissance du temps nécessaire pour effectuer telle ou telle mission, aidant ainsi les responsables administratifs à rédiger des devis plus précis, à optimiser l’affectation du personnel […]

Les examens de certification : une nouvelle modalité optimisée

Passer les examens de certification de diagnostiqueurs immobiliers s’avère souvent compliqué entre réglementation, disponibilité et déplacement . Quelles sont les modalités les plus adaptées à votre situation ? Le point sur le sujet avec Céline JACQUEMARD, Correspondante certification chez CESI Certification, organisme de certification accrédité. Fini le stress des examens collectifs minutés : Depuis janvier […]

Sécurité et santé au travail : une démarche sur-mesure pour chaque entreprise

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Nouvel arrêté compétence : comment optimiser son intégration ?

Le nouvel arrêté « compétences » entrera en vigueur le 1er avril 2019 pour les diagnostiqueurs. Ce nouveau dispositif peut, selon les cas de figure, devenir un casse-tête opérationnel et financier. Il est cependant possible d’optimiser son intégration en fonction de sa situation : les conseils de Sébastien MAURICE, directeur du CESI Certification, organisme de […]

Nouvel arrêté compétence : proroger ou passer en certification initiale ?

Le nouvel arrêté compétence entrera en vigueur le 1er avril 2019 pour les diagnostiqueurs. Ce nouveau dispositif offre plusieurs possibilités pour les diagnostiqueurs devant être recertifiés en 2019. Des solutions qui sont à envisager au cas par cas selon que la date de recertification est antérieure ou postérieure à l’entrée en vigueur de l’arrêté. Deux […]

Nouvel arrêté certification ODI : objectifs et changements

L’arrêté « compétences » a été publié le 8 juillet dernier. Il réforme et harmonise les différents dispositifs de certification des diagnostiqueurs immobiliers. Il entrera en vigueur au 1er avril 2019 pour les diagnostiqueurs et le 1er octobre 2018 pour les organismes de formation. Le point avec Sébastien MAURICE, directeur du CESI Certification, organisme de […]

Fermeture estivale : il faut prendre quelques précautions

Article rédigé en partenariat avec NetPME.

Prélèvement à la source : un report d’un an requis pour les petites entreprises

Article rédigé en partenariat avec NetPME Les particuliers employeurs ne seront impactés par le prélèvement à la source qu’en 2020, soit un an plus tard que les entreprises. La CPME réclame le même traitement pour les TPE/PME dans son communiqué du 13 juillet. « La Confédération des Petites et Moyennes entreprises (CPME) réclame une équivalence […]

Refonte de la certification des diagnostiqueurs : les réponses à vos questions sur le Grand Circuit

Applicable dès le 1er avril 2019, l’arrêté redéfinissant les critères de certification des diagnostiqueurs immobiliers est publié au Journal Officiel.

Certification des organismes de formation : Global Certification se porte candidat auprès du Cofrac

GLOBAL Certification®, spécialiste de la certification des Organismes de Formation, vient de se positionner auprès du COFRAC afin de certifier les Organismes de Formation des Diagnostiqueurs Techniques Immobilier (OF DTI), selon l’arrêté du 2 juillet 2018. Depuis 2003, GLOBAL Certification® certifie des organismes de formation, notamment dans le domaine du bâtiment et de l’amiante, au […]

Le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers est lancé !

Nouvel évènement phare pour les diagnostiqueurs immobiliers, le Grand Circuit des Diagnostiqueurs Immobiliers a démarré son cycle de conférences et de rencontres en régions. Les deux première étapes se sont tenues le jeudi 14 juin et le mercredi 20 juin, respectivement à Lyon et Bordeaux. L’occasion pour les diagnostiqueurs locaux d’entrer en contact avec leurs […]

Les factures non conformes source de retards de paiement

Article rédigé en partenariat avec NetPME Les entreprises prendraient de plus en plus conscience de l’importance des délais de paiement et donc de respecter leurs partenaires commerciaux. Dans les faits pourtant, les plus gros acteurs ne seraient pas toujours de bons élèves, avec une facture sur 7 qui resterait bloquée dans les méandres administratifs de […]

Transmission d’une TPE/PME : s’y préparer et préparer son entreprise est la règle n°1

Article rédigé en partenariat avec NetPME  Transmettre ou céder son entreprise devrait être inscrit dans le calendrier de chaque dirigeant pour voir son activité perdurer. Et si la règle principale des responsables des PME et TPE est de se préparer à cette échéance, des investissements réguliers sont son corollaire. Conseils de Marc Pagezy, PDG d’Eurosearch […]

« La recertification doit encore évoluer pour rester à un coût acceptable » – Philippe Durand (Bureau Veritas Certification)

Bureau Veritas Certification est leader mondial de la certification. Philippe Durand, responsable du secteur Construction – Immobilier revient sur les enjeux du marché. Certification et recertification : quel est votre point de vue ? La certification dans le domaine du diagnostic immobilier a été mise en place il y a 10 ans pour fiabiliser un […]

Localisez vos véhicules à tout moment

Pratiques et faciles d’utilisation, les technologies intelligentes se sont peu à peu imposées dans notre quotidien grâce aux économies qu’elles permettent de réaliser. Pour les sociétés contractantes en électricité, l’adoption d’une technologie de géolocalisation de véhicules par satellite permet non seulement de gagner en productivité et de réaliser des économies, mais également d’améliorer le service […]

Financement : « une gestion évolutive du matériel des électriciens »

Leasecom, pionnier de la location financière et de l’économie de l’usage, aide les entreprises en leur proposant une gestion évolutive des équipements réputés à forte obsolescence. Créée en 1984, elle regroupe un réseau de 1 100 partenaires constructeurs, distributeurs et éditeurs. Rencontre avec Frédéric Amichot, responsable du développement marché. Que signifie « productivité responsable » […]

Application pour états des lieux : le développement du marché selon ImmoPad

La société ImmoPad a développé en 2011 une application pour tablettes dédiée aux opérateurs en état des lieux et à la visite d’immeubles. Deux activités en mutation avec de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions dématérialisées. Benoit BECKENDORF, directeur d’ImmoPad, revient sur les tendances de ces marchés et sur les évolutions du logiciel ImmoPad, qui […]

Le Label TEEC garant de la Transition Energétique et Ecologique pour le Climat

Instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et destiné aux investisseurs (sociétés de gestion de portefeuille, fonds d’investissement, fonds d’actions cotés), le Label TEEC garantit que le fonds contribue au financement de la transition énergétique. AFNOR Certification est habilitée à délivrer ce label. Quels fonds sont éligibles ? Le label […]

VIDEO – La couverture des risques métiers dédiées aux électriciens

MMA INOVENCE, cabinet d’assurance spécialisé en entreprises et basé sur l’est de la France, a développé une offre d’assurance entièrement dédiée aux intégrateurs électriciens. Christophe Heberlé, gérant de la société, présente cette offre à l’occasion de l’étape de Lille du Grand Circuit 2018 des Intégrateurs Electriciens. => Lire également l’interview de Christophe Heberlé : « […]

Dématérialisation des marchés publics : une journée d’échanges en Alsace (31 mai)

Au 1er octobre 2018, les procédures de marchés publics seront totalement dématérialisées. Quels sont les changements à venir et comment vous tenir prêt ? Les intégrateurs et électriciens d’Alsace sont conviés à une journée d’échanges le 31 mai afin de découvrir les solutions pratiques avec le Réseau Commande Publique Alsace, partenaire de l’Anitec. Au programme […]

La délégation sénatoriale aux entreprises propose une loi pour moderniser la transmission

Article rédigé en partenariat avec NetPME

Formation professionnelle : ce qui change pour les entreprises

Article rédigé en partenariat avec NetPME

Géolocalisation de véhicules : quels avantages pour les électriciens ?

Pour les sociétés contractantes en électricité, l’adoption d’une solution de géolocalisation de véhicules permet non seulement de gagner en productivité et de réaliser des économies, mais également d’améliorer le service client. Il existe de nombreux avantages à la géolocalisation de véhicules pour les électriciens : Localisez vos véhicules à tout moment: identifiez les véhicules à proximité […]

« Une approche commerciale devenue indispensable » – Gwenaëlle Gil-Paillieux (FFIE)

ENTRETIEN AVEC
Gwenaëlle Gil-Paillieux, déléguée générale adjointe de la Fédération Française du Génie Electrique et Energétique.

Les électriciens sont-ils de bons commerciaux ?
La profession d’électricien pose des problématiques spécifiques, notamment en ce qui concerne les démarches commerciales. Sur ce plan, les électriciens ne sont pas les plus efficaces. Ce sont d’excellents professionnels, mais de mauvais commerciaux. Pourquoi ? […]

Eric Sfreddo (Etablissements Jouannot) – « Il faudra sérieusement relancer les circuits classiques de recrutement »

ENTRETIEN AVEC Eric Sfreddo, président de la société Jouannot. Entreprise polyvalente spécialisée dans la rénovation électrique depuis 1948, les etablissements Jouannot, travaillent essentiellement sur le secteur de Maubeuge (Nord). Avec 35 salariés et un périmètre d’intervention très étendu, l’entreprise est un des leaders régionaux. Sur quel segments de marché intervenez-vous ? Nous travaillons indifféremment dans […]

amiante-cstb-rivp

CSTB et RIVP partageront leurs données : amiante, BIM,…

Le CSTB et la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ont conclu un partenariat de recherche afin de travailler ensemble sur tout un panel d’outils, allant de la maquette numérique au pré-diagnostic amiante en passant par l’optimisation énergétique. Etienne Crépon, président du CSTB, et Serge Contat, directeur général du bailleur social, expliquent leur […]

Christophe Heberlé (MMA INOVENCE) : « Assurer les professionnels en fonction de leurs besoins »

ENTRETIEN AVEC Christophe Heberlé, gérant de MMA INOVENCE, cabinet d’assurance spécialisé en entreprises et basé sur l’est de la France. Il est l’un des plus importants cabinets au niveau du groupe MMA. Vous avez développé une offre spécifique pour les électriciens. Quelle est-elle ? Nous sommes présents sur tout le territoire, avec contrat de groupement […]

Dénonciations en cas d’infractions routières : bilan mitigé

La majorité des employeurs (77%) ont déclaré avoir dénoncé leurs salariés coupables d’une infraction au code de la route, majoritairement pour être conforme à la réglementation. Mais bon nombre d’entre eux le font à contre-cœur et près de la moitié ont vu leurs craintes se confirmer quant à une dégradation du climat social dans leur […]

Evaluation du dispositif “reconnu garant de l’environnement” (RGE)

La mission interministérielle s’étant penchée sur le dispositif RGE estime qu’il doit être maintenu et renforcé comme label de référence, sous réserve d’améliorations. Des recommandations précises sont données en ce sens.

Réforme de l’apprentissage : les mesures clés pour les entreprises

Aides à l’embauche unifiées et ciblées sur les TPE/PME, assouplissement de la rupture du contrat, horaires et durée du travail adaptés aux besoins des entreprises, embauches toute l’année, certification des maîtres d’apprentissage, coécriture des programmes… Tour d’horizon des mesures de la réforme à destination des entreprises. « La France compte 400 000 apprentis, soit seulement […]

Quand la RC pro est revue à la baisse

ANITEC (Alliance Nationale des Intégrateurs de TEChnologies connectées), le Syndicat des intégrateurs installateurs courant faible, a négocié avec MMA Inovence un contrat type qui fait chuter de 20% en moyenne le prix de l’assurance professionnelle. Une négociation en amont Pour un indépendant ou une PME il est difficile de peser lourd face à son assureur […]

Stratégie d’entreprise et management : les électriciens face à la révolution numérique

Quelles pourraient être les nouvelles manières d’entreprendre et de diriger pour faire entrer de plain-pied les entreprises d’électricité et leurs salariés dans la « révolution numérique » ? Comment permettre à ces dernières de capter de nouveaux marchés ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés la Fédération française des entreprises de génie électrique et […]

marche-diagnostic-immobilier

Enquête : le marché du diagnostic immobilier en 2018

Prenez 3 minutes pour répondre à notre enquête sur le marché du diagnostic immobilier en 2018.

formation-virtuelle-diagnostic-immobilier

Formation virtuelle pour les diagnostiqueurs immobiliers

Organisme de formation des diagnostiqueurs immobiliers basé en région parisienne (dans les Yvelines), Sonelo a ouvert un second centre de formation dans le Sud-Est de la France, à Avignon. Ouvert en septembre 2017, ce nouveau centre de formation permet à Sonelo de répondre à une demande croissante de la part d’actuels ou de futurs diagnostiqueurs […]

Amélioration des machines en service : une démarche proposée par l’INRS

Un employeur peut avoir besoin de modifier une machine pour diverses raisons : amélioration de la production ou de la sécurité, adaptation aux évolutions réglementaires ou techniques. Quels que soient les motifs de cette modification, il en assure la responsabilité et est tenu de respecter les réglementations conception et utilisation des machines. Il doit mettre en œuvre une démarche structurée.

Les 10 changements qui touchent les petites entreprises au 1er janvier 2018

Chaque année comporte son lot de modifications dans le fonctionnement des entreprises et 2018 est une année particulièrement riche en changements pour les TPE-PME et les indépendants. Diaporama des mesures qui prennent effet au 1er janvier 2018.

Reprise d’entreprise : « reprendre une société en difficulté n’est pas forcément une bonne affaire »

Le salon de la transmission et de la reprise d’entreprise a eu lieu le 4 et 5 décembre 2017 au palais Brongniart à Paris. L’occasion, pour Daniel Ramakichenane, associé du cabinet Wingate et expert en restructuration des entreprises en difficulté, d’exposer les opportunités et les risques que représente la reprise d’une société en difficulté.

outils de base de l'électricien

Normes recommandées pour certains travaux sur les installations électriques

Par arrêté du 20 novembre 2017 sont définies, pour l’exécution des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, les références des normes : – NF C 18-510 (janvier 2012) relative aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution – Prévention du risque électrique […]

Bernard Colombat (CSEEE) : « Se réinventer en préservant nos fondamentaux d’électriciens »

ENTRETIEN AVEC Bernard Colombat, président de la Chambre Syndicale des Entreprises d’Équipement Électrique de Paris (CSEEE) et sa région. Quelles sont les spécificités de la région pour les électriciens ? La région ne représente que 2% du territoire, mais 19% de la population et 30% du PIB. Le territoire compte des zones fortement tertiarisées, d’autres […]

Virgil Lombardo, électricien : « Se former à la norme 15-100 était indispensable »

ENTRETIEN AVEC Virgil Lombardo, dirigeant de la société AELV Electricité. Créée il y a quatre ans, l’entreprise intervient dans la région parisienne, majoritairement dans l’habitat. Dans quelle situation se trouve votre activité ? L’activité se porte très bien depuis la rentrée de septembre, après quelques mois difficiles suite à l’élection présidentielle. Mon carnet de commandes […]

Emmanuel Gravier (FFIE) : « Faire face à la révolution énergétique et digitale »

ENTRETIEN AVEC Emmanuel Gravier, président de la FFIE et vice-président de la FFB Grand Paris. La FFIE défend et promeut les entreprises de génie électrique et énergétique.  A quels enjeux font face les entreprises d’électricité ? L’activité a commencé à repartir depuis le second semestre mais les prix n’ont pas encore augmenté. Les difficultés économiques […]

Les TPE/PME premières impactées par le prélèvement à la source

Un rapport réalisé par l’Inspection Générale des Finances et publié le 21 octobre 2017 désigne les petites entreprises comme les plus touchées financièrement par la mise en place du prélèvement à la source, prévu pour 2019.

La trésorerie fragile des PME fait bondir les retards de paiement

Publié le 3 octobre, le 7ème baromètre du cabinet de juristes d’affaires ARC révèle une « explosion des retards » de paiement des PME en 2017. Une donnée « totalement inacceptable » pour le ministre de l’Économie.

CATU-MO44

Sac à dos trolley à roulettes spécial pour kits EPI – CATU MO-44

Sac à dos à roulettes pour transport et protection des équipements de protection individuelle et des outils. Parfaitement adapté aux techniciens habilités BR….. Contenance de 30 litres. Sac à dos à roulettes ergonomique, réduisant les troubles musculo-squelettiques. Parfaitement adapté pour le transport et le rangement de l’outillage, ordinateur et casque. Offre 3 modes d’utilisation : […]

Le CIP veut favoriser le rebond des chefs d’entreprise

Le CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) national formule des propositions pour favoriser le rebond des dirigeants en cas de faillite.

centre-formation-sonelo-avignon

Votre centre de formation SONELO s’implante dans le sud-est

Implanté en région Ile De France, SONELO Formation déploie son offre de formation dans le Sud-Est. Cap Sud Avignon, situé au carrefour des régions PACA, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon, devient la deuxième adresse de votre centre de formation. Sonelo souhaite se développer et se rapprocher de ses clients dans ces régions, un choix pour […]

devenir-diagnostiqueur-immobilier

Devenir diagnostiqueur immobilier après un parcours atypique

A 54 ans, Bruno Frémeaux se lance un nouveau défi en projetant de devenir diagnostiqueur immobilier. Après avoir exercé pendant plus de vingt ans dans la grande distribution (meubles et électroménager), puis ensuite dans les pièces automobiles, Bruno a connu une période de chômage qui l’a incité à prendre une autre orientation.

Rencontrer son client améliore les délais de paiement (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Un tiers des entreprises françaises subissent encore aujourd’hui des retards dans le règlement de leurs factures. L’enquête « délais de paiement, l’affaire de tous » met en avant l’importance des relations humaines dans le bon respect des délais de paiement. De l’importance la communication pour assurer des délais de […]

Report de certaines mesures fiscales avantageuses pour les TPE/PME (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a fait de nombreuses annonces comme la fin du RSI qui sera adossé au régime général. Mais le ton global était mitigé pour les TPE et les PME : si la suppression des cotisations salariales sera effective dès 2018, […]

testoon-infodiagnostiqueur

Testoon organise le Printemps du Diag’

Du 29 Mai au 16 Juin 2017, Testoon vous offre un cadeau pour tout achat d’un produit de la sélection Printemps du Diag’ ! Cette opération est menée à l’attention des diagnostiqueurs immobiliers souhaitant s’équiper pour leur activité. Testoon vous propose ainsi de retrouver les références les plus commandées par les diagnostiqueurs (CODIAG + de […]

Les tendances digitales que les TPE/PME ont intérêt à exploiter selon Facebook France (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Facebook France a inauguré le 17 mai 2017 son forum des TPE/PME. 12 chefs d’entreprises venus de tout le territoire se sont réunis pour présenter leur activité et glaner quelques conseils afin d’améliorer leur stratégie sur les réseaux sociaux. « 75% des utilisateurs de Facebook sont connectées à au moins […]

Prévoyance : des différences demeurent entre indépendants et salariés (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Les droits des commerçants, artisans, libéraux qui relèvent du régime social des indépendants pour leur protection sociale, progressent : un décret récent abaisse le délai de carence à partir de janvier 2018. Les contrats de prévoyance, en revanche, qui permettent de se protéger ainsi que sa famille en cas […]

Se franchiser avec succès en 2017 : quels secteurs ? (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Quels secteurs sont les plus porteurs en matière de franchise ? Réponse grâce aux chiffres du bilan 2016 de la Fédération Française de la Franchise. Depuis plus de dix ans, le marché de la franchise français est en croissance selon les chiffres de la […]

Alerte Financement dénonce les refus de prêts « abusifs » des banques aux entrepreneurs (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Alerte Financement est une plateforme créée en avril 2017 par le restaurateur Alexandre Callet. Elle comptabilise les effets négatifs des refus de financement sur la création et le développement des entreprises; Constatant que de nombreux entrepreneurs ont des difficultés à obtenir un financement auprès des banques, Alexandre Callet a […]

place-de-marche-diagnostic-immobilier

Le premier réseau intégré du diagnostic immobilier vient de mettre en service sa place de marché

Leader digital de son secteur d’activité depuis sa création en 2002, le réseau Allodiagnostic, après avoir a été en 2014 le premier à proposer la commande en ligne de diagnostics immobiliers avant-vente ou location, continue sa progression avec 30% de croissance sur internet chaque année. Fort de son savoir-faire « Web », de ses nombreux […]

faute-inexcusable-employeur

La faute inexcusable de l’employeur (FIE) a le “vent en poupe”

Pour le FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante), la faute inexcusable de l’employeur est un bonus D’un précédent article intitulé ‘Le Fiva : qui paie ?’, il ressortait que les recettes du FIVA sont à 85 % constituées de la dotation de la branche «Accidents du travail et maladies professionnelles» de la CPAM. Mais […]

Factures dématérialisées : les PME l’adoptent même sans obligation (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Depuis que les grandes entreprises sont contraintes d’avoir recours à des factures numériques, ce sont près d’un million de documents matérialisés qui ont été envoyés aux collectivités en trois mois. Parmi les sociétés participantes, 20% n’y sont pas obligées.   Christian Eckert, secrétaire d’État en charge du budget et […]

Le retard de paiement des entreprises baisse en 2016 (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Véritable bête noire des petites et moyennes entreprises, les retards de paiement ont légèrement baissé en 2016. Une régression qui n’est pourtant pas assez marquée pour améliorer la situation des petits patrons. En France, le retard de paiement n’est plus que de 12 jours en 2016 contre 21 jours […]

La surévaluation des PME par leurs dirigeants freine les transmissions (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Epsylon Research a réalisé pour la CNCFA la septième édition du baromètre des transmissions de PME en France.

carnet-entretien-numerique

La transition numérique accompagne la transition énergétique

Un carnet où se trouvent réunies toutes les informations techniques ainsi que l’historique de construction et de rénovation d’un logement donné, telle est l’ambition du carnet d’entretien numérique. L’objectif : fournir l’outil à même d’améliorer les performances énergétique du bâtiment et du logement pour les professionnels et les particuliers. Composé de moteurs de calculs validés […]

Les TPE qui emploient un ou deux salariés sont les entreprises qui demandent le plus de financements (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Scopfi, plateforme digitale de financement pour les TPE/PME créée par Altares, publie le « baromètre des besoins en financement des entreprises ». Entre décembre 2016 et janvier 2017, l’institut a sondé 368 sociétés françaises. C’est une première : Scopfi publie un baromètre sur les […]

certification de services sonelo

La certification de services obtenue par SONELO

Sonelo, votre organisme de formation professionnelle, a obtenu la “certification de services”. Cette certification, délivrée par Bureau Véritas Certification, certifie que les prestations de services ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel de certification de services et au programme de certification en vigueur à la date d’édition du présent certificat. Certification […]

Certification des diagnostiqueurs immobiliers

Les services du Ministère du Logement ont proposé courant février un projet d’arrêté définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostics techniques et d’accréditation des organismes de certification. Ce projet introduit une obligation de certification pour les organismes de formation. La FIDI avait ré-initié le comité de liaison de la certification (instance de réflexion […]

Sans une stratégie digitale une entreprise ne peut pas réussir sa transition numérique (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Toutes les sociétés n’ont pas conscience que réaliser avec succès sa transition numérique n’est pas possible sans avoir établi une stratégie digitale au préalable. Être présent sur la toile n’est pas suffisant, il faut jouer avec ses nombreux outils. « Il n’y a pas une […]

formation afnor

Les entreprises préfèrent avoir recours à des indépendants plutôt que d’employer des salariés (diagnostiqueur immobilier)

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Le cabinet d’audit financier EY publie sa dernière étude sur la « gig economy », soit le choix des entreprises de faire appel à des indépendants plutôt que d’engager. Un modèle qui se développe dans les sociétés qui ont besoin de compétences d’experts sans […]

Ce qui a changé en 2017 pour le régime des indépendants diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPM Le régime des indépendants comporte, lui aussi, son nombre de changements en 2017. Découvrez quelles sont les principales réformes qui modifient le quotidien des créateurs d’entreprises cette année. Les régimes de retraite de base des artisans et des commerçants fusionnent Artisans et commerçants étaient […]

Une subvention pour aider les TPE diagnostiqueurs immobiliers à protéger les salariés de l’amiante

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME L’Assurance maladie propose une aide financière aux petites entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics afin qu’elles protègent leurs salariés de l’amiante, hautement toxique. L’amiante, matériau utilisé dans la construction et dans l’industrie jusqu’à son interdiction en France en 1997, est toujours […]

Diagnostiqueur immobilier : l’aide à l’embauche s’arrêtera en juillet 2017

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Le gouvernement vient d’annoncer que l’aide à l’embauche (4 000 euros en deux ans) pour les entreprises de moins de 250 salariés sera arrêtée six mois plus tôt que prévu, en juillet prochain. Cette mesure ne semble pas contrarier les experts et certains dirigeants […]

Rupture conventionnelle : la preuve de l’absence d’entretien revient au salarié du diagnostiqueur immobilier

Article rédigé en partenariat avec NetPME” sur tous les articles NetPME Toute rupture conventionnelle du contrat de travail suppose au moins un entretien entre le salarié et sa direction. Dans l’hypothèse où le salarié affirme que ce formalisme n’a pas été respecté, il lui revient la charge d’en rapporter la preuve. Alternative au licenciement et […]

Diagnostiqueur immobilier : le dispositif « Embauche PME » prolongé pour 2017

Article rédigé en partenariat avec NetPME Myriam El Khomri l’a annoncé en octobre dernier : l’aide à l’embauche pour les entreprises de moins de 250 employés est prolongée jusqu’en 2017. Un coup de pouce financier qui invite les TPE et PME à se développer. Avec « près de 750 000 demandes déposées à ce jour », selon le […]

Diagnostiqueur immobilier : près d’un dirigeant de TPE sur deux admet se sentir isolé

Article rédigé en partenariat avec NetPME Bpifrance Le Lab a publié le 3 novembre une étude traitant des différentes formes de solitude du chef d’entreprise, notamment de TPE, PME et ETI. Résultat : 1 dirigeant sur 2 reconnait se sentir isolé. Une situation à laquelle il est possible de remédier. 46 % des dirigeants de […]

métier électricien conception et études

Les métiers de l’électricien : conception et études

L’électricien chargé d’affaires Le chargé d’affaires appelé aussi responsable d’affaires ou ingénieur d’affaires a un périmètre très large, à tel point que dans une petite entreprise, le dirigeant joue souvent aussi le rôle de chargé d’affaires. Il intervient dans la relation client dès la prospection et l’offre commerciale en recherchant, étudiant et négociant les affaires. […]

prestations de l'entreprise électrique

Les prestations de l’entreprise d’électricité

Les prestations de l’entreprise électrique se détaillent en plusieurs phases : l’étude-conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance. Quelles sont les caractéristiques de ces différentes phases ? La phase étude-conception La phase étude-conception permet à l’entreprise de déterminer un coût pour un ensemble de prestations et matériels détaillés dans le cahier des charges. Dans ce document, le […]

Diagnostiqueur immobilier : l’État lance une campagne encourageant la transmission-reprise de TPE

Article rédigé en partenariat avec NetPME Les TPE sont au cœur des préoccupations du gouvernement. L’annonce du lancement d’une nouvelle campagne de communication par la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, ce matin au Salon de la Micro-Entreprise (SME) a confirmé la volonté de l’État […]

Donner le nom du salarié diagnostiqueur immobilier en cas d’infraction à la sécurité routière : la CGPME demande le retrait de la mesure

Article rédigé en partenariat avec NetPME Une mesure du projet de loi Justice du 21e siècle prévoit d’obliger les employeurs à dénoncer leurs salariés qui commettraient des infractions au code de la route avec leur voiture de fonction. Le patronat s’insurge. La CGPME est vent debout contre une mesure prévue par le projet de Loi « Justice […]

Prélèvement à la source, mode d’emploi pour les diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME, connectez-vous gratuitement pour lire la suite

Baisse d’impôt sur les sociétés à 28 % : une aubaine toute relative pour les diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME Le Premier ministre a annoncé que l’impôt sur les sociétés (IS) serait abaissé de 33,3 % à 28 % sur une partie du bénéfice des PME. Mais l’aubaine pourrait être toute relative pour les petites entreprises : la mesure pourrait être complexe et surtout, nombre de TPE et de […]

Vente en ligne : comment assumer les risques pour les PME et TPE de diagnostiqueur immobilier ?

Article rédigé en partenariat avec NetPME Conception de site, paiement, mot de passe, sont autant d’actes classiques qui peuvent se transformer en cauchemar en cas de défaillance informatique ou d’intrusion. Des experts donnent quelques pistes aux PME et TPE avec des coûts de plus en plus accessibles pour s’assurer la sécurité. L’intrusion ou la panne […]

Comment financer son projet de création ou reprise d’entreprise de diagnostiqueur immobilier ?

Article rédigé en partenariat avec NetPME Lors de la création d’une entreprise, réunir des fonds est une étape primordiale. Pour ce faire, l’entrepreneur peut avoir recours à plusieurs modes de financement, dont voici un panorama. La question est fondamentale pour la majorité des entrepreneurs. Rares sont ceux qui disposent de la totalité des fonds nécessaires […]

Sonelo propose des parcours de formation e-learning pour les diagnostiqueurs immobiliers

Centre de formation spécialisé dans le diagnostic immobilier, le contrôle énergétique et la prévention des risques professionnels, Sonelo lancera en septembre, pour la rentrée des classes, sa nouvelle offre e-learning avec un objectif : s’adapter aux besoins des diagnostiqueurs immobiliers. Rencontre avec Nicolas Czarnecki co-gérant. Infodiagnostiqueur : Pouvez-vous nous retracer le parcours de Sonelo ? Nicolas Czarnecki : « Nous […]

Un quart des TPE/PME sont en sous-effectif chronique (diagnostiqueurs immobiliers)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Si les TPE-PME ont embauché en 2015, un quart d’entre elles estiment être en sous-effectif chronique. En cause ? Le coût du travail, bien loin devant le manque de visibilité économique. « Ce sont les TPE-PME les plus grosses contributrices en termes de création nette d’emplois » assure Philippe Deljurie, cofondateur […]

Thierry MARCHAND élu Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM

Thierry MARCHAND vient d’être élu Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration. Il succède à Claude PASCAL qui, après deux mandats de trois ans, ne se représentait pas. Diagnostiqueur indépendant implanté de longue date près de Dinan en Bretagne, ce professionnel conserve la même approche globale de l’immeuble bâti que son prédécesseur. […]

Les règles à respecter en cas d’embauche d’un jeune en job d’été pour les diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME Job d’été Le job d’été est un contrat forcément à durée déterminée qui concernent des jeunes, âgés de plus de 14 ans, qui souhaitent travailler durant les grandes vacances. Il peut également s’agir d’un contrat de mission. Dans ce cas, les règles du code du travail applicables à l’intérim […]

L’apport des logiciels et d’internet pour les diagnostiqueurs par Stéphane Delot, directeur de Liciel Environnement

Liciel est une solution logicielle qui répond aux besoins du métier de diagnostiqueurs et experts immobiliers. Son offre complète permet aux professionnels de trouver tous les diagnostics du marché (obligatoires ou non). L’entreprise créée par Stéphane Delot en 2007 s’attache depuis le début à la qualité du logiciel et aussi aux rapports générés. Rencontre avec […]

Loi Travail : les mesures qui concernent les TPE/PME diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME Répartition du temps de travail et forfait-jour L’employeur pourra mettre en place une répartition sur plusieurs semaines de la durée du travail, dans la limite de neuf semaines pour les entreprises employant moins de 50 salariés et dans la limite de quatre semaines pour les entreprises de cinquante salariés […]

Optimiser sa rémunération pour préparer la retraite de diagnostiqueur immobilier

Article rédigé en partenariat avec NetPME Lorsqu’une entreprise fait des bénéfices, son dirigeant a tout intérêt à profiter de ces ressources et à les investir dans son patrimoine personnel. « C’est le choix du statut de l’entreprise qui détermine les différentes possibilités d’optimisation », explique Thomas Rone, responsable du département gestion de patrimoine chez Exco, […]

DEFIM, l’histoire d’un réseau de diagnostic immobilier, interview de François-Philippe Croué

Président du réseau DEFIM, François-Philippe Croué revient sur son parcours dans le secteur du diagnostic immobilier. Chef d’entreprise depuis toujours, il a navigué dans plusieurs domaines : web agency, développement et animation commerciale. Rencontre. Infodiagnostiqueur : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de DEFIM ? François-Philippe Croué : « Au départ, je suis entré dans le diagnostic immobilier pour créer, développer  et […]

Médiation des litiges de consommation : une nouvelle obligation

La médiation des litiges de consommation, objet d’une large concertation impliquant associations de consommateurs, organisations professionnelles, organismes consulaires, autorités administratives indépendantes et médiateurs en exercice depuis 2013, devient obligatoire pour tous les professionnels. A ce sujet, sur 269 établissements de diagnostiqueur immobilier, la DGCCRF, en 2014, a donné 207 avertissements, 39 injonctions, 7 intentions de […]

Les enjeux à relever pour les entreprises du secteur électrique

L’environnement réglementaire et normatif des entreprises est en plein mouvement, notamment dans le sillage de l’harmonisation européenne. En imposant leur adaptation à de nouvelles conditions, il contribue à la restructuration de l’offre.

Les employeurs de diagnostiqueurs immobiliers, nouveaux percepteurs des impôts ?

Article rédigé en partenariat avec NetPME Dès 2018, le gouvernement a prévu de prélever les impôts à la source. Ce seraient les employeurs qui seraient chargés de prélever l’impôt sur le revenu directement sur les fiches de paie de leurs salariés. Une réforme complexe qui soulève plusieurs difficultés. Envisagée à plusieurs reprises mais jamais mise […]

Pas de consultation par l’employeur de la messagerie personnelle du salarié de diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME L’employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis ou reçus par le salarié grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail. Une salarié estime que son employeur, en consultant ses deux messageries personnelles, toutes deux créées à partir de son compte Orange, a violé […]

RTT non pris : en principe ils ne sont pas dus (entreprises d’électricien)

Pour être indemnisés, les salariés doivent avoir tenté de prendre leurs jours de RTT en temps utile et l’employeur s’y être opposé.

RTT non pris : en principe ils ne sont pas dus (entreprises d’électricien)

Pour être indemnisés, les salariés doivent avoir tenté de prendre leurs jours de RTT en temps utile et l’employeur s’y être opposé. Les jours de RTT non pris n’ouvrent pas droit à un rappel de salaire sauf si une disposition le prévoit expressément ou si le salarié établit que cette situation est imputable à l’employeur. […]

RTT non pris : en principe ils ne sont pas dus (entreprises de diagnostiqueurs immobiliers)

Article rédigé en partenariat avec NetPME Pour être indemnisés, les salariés doivent avoir tenté de prendre leurs jours de RTT en temps utile et l’employeur s’y être opposé. Les jours de RTT non pris n’ouvrent pas droit à un rappel de salaire sauf si une disposition le prévoit expressément ou si le salarié établit que […]

RTT non pris : en principe ils ne sont pas dus

Article rédigé en partenariat avec NetPME Pour être indemnisés, les salariés doivent avoir tenté de prendre leurs jours de RTT en temps utile et l’employeur s’y être opposé. Les jours de RTT non pris n’ouvrent pas droit à un rappel de salaire sauf si une disposition le prévoit expressément ou si le salarié établit que […]

Devenir diagnostiqueur immobilier en 2016 : quel avenir ? Point de vue d’un futur diagnostiqueur immobilier Jérôme Herren

Jérôme Herren fait partie de ceux qui ont décidé de réorienter leur carrière en choisissant de devenir diagnostiqueur immobilier. Ancien cadre technique dans le domaine de la logistique, il revient sur ses motivations et son parcours. « Depuis de nombreuses années, je souhaitais créer mon entreprise et devenir indépendant. L’idée a fait son chemin et je […]

“L’obligation de sécurité de résultat tend vers une obligation de prévention”

Article rédigé en partenariat avec NetPME “C’est vrai qu’on a l’impression que, avec cette fameuse obligation de sécurité de résultat, quoique l’on fasse, on sera condamné si l’on se retrouve devant les tribunaux suite à un accident du travail”, s’inquiète un responsable santé-sécurité, venu participer à un petit-déjeuner du cabinet d’avocats Flichy-Grangé, spécialisé en droit […]

Notaires : l’ordonnance sur l’interprofessionnalité d’exercice est parue

Article rédigé en partenariat avec NetPME L’ordonnance du 31 mars 2016 relative à la création de sociétés ayant pour objet l’exercice en commun de plusieurs professions d’avocat, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de notaire, d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle […]

Précisions sur la confidentialité du compte de résultat des petites entreprises de diagnostiqueurs immobiliers

Article rédigé en partenariat avec NetPME En principe, toute société commerciale doit déposer ses comptes annuels au greffe du tribunal de commerce dans le mois qui suit leur approbation par les associés. Ce délai est porté à deux mois si le dépôt légal est effectué par voie électronique. Les micro-entreprises peuvent demander que leurs comptes […]

Les salariés des diagnostiqueurs immobiliers qui télétravaillent ont droit aux titres-restaurant

Sur le site Internet des Urssaf, l’administration précise que les télétravailleurs, comme tous les salariés de l’entreprise, doivent bénéficier des titres-restaurant. L’occasion de rappeler que ces titres peuvent être attribués sous conditions, mais uniquement si celles-ci sont objectives et pertinentes.

Les salariés d’électriciens qui télétravaillent ont droit aux titres-restaurant

Sur le site Internet des Urssaf, l’administration précise que les télétravailleurs, comme tous les salariés de l’entreprise, doivent bénéficier des titres-restaurant. L’occasion de rappeler que ces titres peuvent être attribués sous conditions, mais uniquement si celles-ci sont objectives et pertinentes.

Les salariés qui télétravaillent ont droit aux titres-restaurant

Sur le site Internet des Urssaf, l’administration précise que les télétravailleurs, comme tous les salariés de l’entreprise, doivent bénéficier des titres-restaurant. L’occasion de rappeler que ces titres peuvent être attribués sous conditions, mais uniquement si celles-ci sont objectives et pertinentes.

Pourquoi les diagnostiqueurs immobiliers, comme les artisans, ne se forment-ils pas à la sécurité?

Article rédigé en partenariat avec NetPME Une étude récente montre que les artisans ne se forment (toujours) pas à la sécurité. Ignorant, pour beaucoup, leurs obligations réglementaires sur le sujet, ils privilégient les formations métiers. Pour des raisons de temps et d’argent aussi, expliquent-ils. Les artisans du BTP se forment assez peu en général : […]

Quelles aides à l’embauche d’un salarié de diagnostic immobilier ?

Le point sur les aides à l’embauche pour les PME

À 24 ans, Davy Branz achète un cabinet de diagnostics immobiliers

À 33 ans, Davy Branz, Ardennais, a fait du diagnostic immobilier sa profession. Il démarre en tant que salarié pour, quelques années plus tard, acquérir son cabinet de diagnostics immobiliers. Retour sur le parcours de ce passionné du bâtiment. Passionné par le Diagnostic Diplômé en Génie civile avec un BEP CTO (construction topographie organisation de […]

A quels organismes s’adresser pour obtenir la mention RGE ?

Les artisans et les entreprises du bâtiment peuvent obtenir leur certification RGE par l’intermédiaire d’organismes tels que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, etc. Il convient pour chaque spécialité de s’adresse à l’organisme adéquat. Après une période de formation, un dossier devra être constitué et présenté. Une fois la certification obtenue, le contrôle d’une réalisation sera effectué pour […]

La responsabilité décennale : les grands principes

Tous les constructeurs contractuellement liés au maître d’ouvrage par contrat de louage d’ouvrage sont assujettis à une responsabilité civile décennale. Ce n’est pas le cas de la majorité des fournisseurs de matériaux (fabricants, négociants…), ni des entreprises intervenant en qualité de sous-traitant, mais ces dernières demeurent responsables vis-à-vis de l’entrepreneur principal (la jurisprudence assimile cette obligation de résultat à une présomption de responsabilité : il leur est donc nécessaire de se garantir).