Créateur de conférences éco-responsables

Recharge électrique : des innovations pour les copropriétés et le petit tertiaire

Recharge électrique : des innovations pour les copropriétés et le petit tertiaire

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Fournisseur de matériel de distribution électrique, Michaud propose une offre de colonne horizontale dédiée à la recharge des véhicules électriques. Une solution évolutive qui se déploie aussi bien dans les parkings des copropriétés que dans ceux du petit tertiaire.

Après avoir initialement lancé une offre d’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) à destination du logement collectif, Michaud s’est diversifié afin d’offrir une réponse similaire dans le domaine du petit tertiaire. “Nous avons commencé à travailler, avec Enedis, sur les parkings couverts des copropriétés. Notre solution phare consiste en une colonne horizontale, qui est une extension du réseau de distribution électrique (voir notre article). Nous avons par la suite étendu ces applications dans le domaine du petit tertiaire, avec des configurations similaires”, précise Didier Bagnon, directeur commercial Habitat de la société Michaud. La solution de colonne horizontale répond à toutes les typologies de parkings, qu’ils soient avec ou sans mur, en intérieur ou en extérieur.

← ParkBox, armoire électrique tout en un – Michaud a lancé en 2022 sur le marché une nouvelle armoire électrique “tout en un”, regroupant la partie Enedis (compteur Linky et disjoncteur de branchement) et la partie point de charge. “Le fait de regrouper ces deux éléments en un seul permet une meilleure ergonomie sur la place de parking, ainsi que des gains économiques substantiels au travers d’une prise en charge par les aides financières Advenir, qui peut être globalisée”, explique Didier Bagnon.

← ParkTotem, totems de recharge – Exemple d’installation en copropriété de la gamme ParkTotem de Michaud. Comme pour l’armoire, ces totems intègrent le point de livraison Enedis et le point de charge. Ils se déclinent en 3,7 et 7,4 kVA.

Piloter la recharge

Au-delà de l’alimentation des bornes en tant que telles, Michaud mène également des expérimentations sur le pilotage de la recharge, afin d’exploiter au mieux les infrastructures existantes sans avoir à les redimensionner ni à changer d’abonnement électrique. “C’est une démarche importante pour l’avenir, car la transition énergétique ne pourra se faire qu’en visant à utiliser au mieux l’énergie disponible« , note Didier Bagnon. « Le pilotage de la recharge est intéressant dans la mesure où les câbles existants seront utilisés pleinement dans le cadre de la gestion d’une flotte de véhicules. En réalité, notamment dans le tertiaire, la puissance demandée est très souvent inférieure à la simple somme des bornes installées. Les expérimentations que nous menons actuellement devraient donner naissance à de nouveaux produits dans les mois à venir, aussi bien pour le tertiaire que pour la copropriété.”

Configurateur IRVE

En complément des innovations matérielles, Michaud a développé un configurateur afin d’aider les maîtres d’ouvrage et les installateurs électriciens à répondre à toutes les configurations de parkings, intérieurs comme extérieurs. Mis à jour récemment, le configurateur IRVE OLYMPE permet :

  • le calcul de la puissance de raccordement à demander au Gestionnaire du Réseau de Distribution (Domaine A) ;
  • de déterminer le schéma de raccordement optimal ;
  • de calculer des sections de câbles et chutes de tension pour la desserte du parking, y compris sur le tronçon commun éventuel ;
  • de déterminer les matériels nécessaires (références, quantités) ;
  • l’édition de la note de calcul ;
  • l’édition au format Word du CCTP type déjà complété des données renseignées.

+ d’infos sur www.michaud.fr

Prochaines conférences Grand Circuit