Créateur de conférences pour la transition énergétique

L’intérêt de la métrologie préalable et du suivi des consommations


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

,

Quelle température fait-il chez vous ? La température ressentie ou la température du thermomètre ?

Dans le cadre de l’audit énergétique une des étapes obligatoires consiste à calculer la consommation théorique de l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments. Ce calcul s’établit souvent sur la base d’une hypothèse de température moyenne autour de 19°C pendant la saison de chauffage. Or la température réelle s’avère bien souvent très éloignée (au dessus ou en dessous) de cette valeur pour différentes raisons : des façades diversement ouvertes vers l’extérieur, une distribution du chauffage qui peut être différenciée selon les orientations principales du bâtiment, des situations multiples d’appartements dans le bâtiment (sous toiture, en pignon…) plus ou moins favorable.

Pour améliorer la qualité de l’audit énergétique et la fiabilisation des données à prendre en compte pour le calcul de modélisation thermique du bâtiment, il convient d’utiliser une métrologie simple qui va consister en une campagne d’enregistrement des températures intérieures des bâtiments pendant la saison de chauffe et également l’été si la copropriété dispose d’un système de rafraichissement. Cette campagne se déroulera sur une durée suffisamment longue et dans un échantillon de logements représentatif de la variété des situations. Les informations ainsi collectées (température, hygrométrie) pour chaque logement de l’échantillon permettront de mieux caractériser la situation de la copropriété au regard de la température de chauffage et par là d’apprécier le niveau d’équilibrage (ou déséquilibrage) des réseaux de chauffage. On trouve bien souvent des réseaux de chauffage déséquilibrés qui sont à l’origine de gaspillages importants d’énergie car il faut maintenir un réglage élevé pour fournir une température acceptable aux appartements les plus défavorisés.

La première économie est de supprimer l’énergie dont nous n’avons pas besoin : c’est la démarche de sobriété énergétique.

La métrologie au service de l’audit énergétique peut également prévoir dans certains cas l’installation de comptages ou sous comptages des différents usages énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire…). Pour les besoins de l’audit énergétique, ces comptages vont permettre de déterminer avec précision le poids des différents usages dans la facture énergétique de la copropriété. Ils peuvent néanmoins être installés de façon pérenne afin de pouvoir mesurer les bénéfices des différentes actions ou travaux d’économie d’énergie futurs qui seront votés.

Prochaines conférences Grand Circuit