Comment choisir un contrat d’exploitation de chauffage collectif ? Quelles obligations d’entretien de la chaudière pour la copropriété ? Comment répondre à la réglementation sur les répartiteurs de frais de chauffage ? Quel gain énergétique avec le calorifugeage des canalisations ? Neo Copro et ses partenaires répondent aux questions que se posent les copropriétaires sur le chauffage collectif.

Chaufferie connectée : en copropriété, la régulation au jour le jour

Entreprise familiale créée en 1964, Fulgoni intervient sur des projets de réhabilitation et rénovation de chaufferie et systèmes de climatisation. Consciente du rôle croissant de la connectivité, la société a développé son propre système de pilotage, dédié aux copropriétés de toutes tailles. Présentation de la solution avec Giovanni Monti, dirigeant de Fulgoni.

Chauffage collectif : les avantages de la chaufferie connectée

Giovanni Monti, président de Fulgoni, présente les avantages offerts par la chaufferie connectée dans les immeubles de logement : analyser les consommations, anticiper la maintenance, comprendre les raisons de la panne, ajuster la courbe de chauffage, activer l’équipement à distance…

Chauffage collectif : les enjeux du gaz vert

La filière de production des gaz verts se met en place avec un objectif de 30 % de gaz vert dans les réseaux de chaleur franciliens d’ici 2030 et 100 % en 2050. Retour sur les enjeux avec GRDF.

Gaz vert en copropriété : une solution propre et vertueuse pour tous

Remplaçant idéal du chauffage fioul en copropriété, le gaz se verdit avec sa version renouvelable issue des unités de méthanisation. Les projets se multiplient et la part du gaz vert pourrait, selon GRDF, atteindre 30 % en 2030. Qu’est-ce-que le gaz vert ? Le gaz vert ou biogaz est une énergie obtenue par la décomposition […]

Copropriété : optimiser la procédure de raccordement au gaz

Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété Ile-de-France chez GRDF, répond aux questions les procédures de raccordement au gaz d’une copropriété. Comment optimiser la procédure de raccordement au gaz d’une copropriété ? Quels outils propose GRDF pour accompagner les copropriétés dans leur projet de raccordement au gaz de ville ? Quel est l’avenir du gaz naturel […]

Table ronde – Chaufferie en copro : le casse-tête de l’exploitation/approvisionnement

Rediffusion de la table ronde organisée dans le cadre du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés du 16 septembre 2020, sur la thématique « Chaufferie, ECS, énergie et canalisations.

Exploitation de la chaufferie : nouvelles technologies et aides associées

Présentation des enjeux de l’exploitation de chauffage collectif et point sur l’évolution réglementaire. Focus sur la mise en oeuvre de nouvelles technologies, sur les aides disponibles et sur les contrats avec maîtrise de l’énergie. Le tout illustré par des éléments chiffrés sur les gains possibles.

Chauffage en copropriété : comment se raccorder au gaz ?

Quels sont les avantages du gaz face au fioul ? Quelles sont les étapes de raccordement ? Retours d’expériences et point sur les outils développés pour les copropriétés (simulateurs en ligne, retours chiffrés…). Enfin, nous présenterons l’avenir du biométhane sur le territoire.

Du fioul au gaz naturel : les étapes du raccordement en copropriété

Plus de la moitié des projets de raccordement des copropriétés au gaz naturel est réalisée en Ile-de-France, où GRDF a mis en place une structure dédiée. Le point sur l’accompagnement du distributeur et les étapes du raccordement avec Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriété chez GRDF.

Les données de consommation pour une meilleur maintenance des chaufferies

Aujourd’hui, nous pouvons comparer les données de consommation entre les immeubles pour alerter des anomalies et révéler des améliorations. L’enjeu de la performance énergétique permet d’imaginer un renforcement de l’instrumentation (compteurs, capteurs…) dans les bâtiments et les logements.

Rénovation des chaudières individuelles : une solution technique innovante

Décryptage du contexte technique et des aides financières lors du remplacement des chaudières individuelles raccordées sur un conduit de fumée collectif en copropriété. Quel est le contexte réglementaire actuel ? Quels bénéfices présente ce type d’opération ? Quels dispositifs incitatifs existent pour son installation en projet de rénovation ?

Copropriété : optimiser son contrat de chauffage collectif

Une fois les travaux de rénovation réalisés, l’exploitation de la chaufferie et le contrat de chauffage sont les éléments centraux à définir et suivre pour assurer une bonne performance énergétique. Le bureau d’études ECIC présente les différents cas et les différentes options pour les copropriétés.

Chauffage collectif : financement, budget et retour sur investissement

Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond aux questions sur le financement et le retour sur investissement des opérations de rénovation et d’entretien des chaufferies collectives.

Copropriété : à quelle fréquence contrôler les canalisations ?

Fabien Quillevere, directeur d’exploitation au sein d’IDR, répond aux questions sur les canalisations des copropriétés à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Chaufferies collectives : s’engager sur des résultats

Si l’entretien des chaufferies collectives fait l’objet de nombreuses réglementations, l’opportunité d’optimiser sa consommation de chaleur peut être une motivation pour faire appel à des contrats plus poussés d’exploitation des installations. Explication avec Marie Souplet, présidente de Prochalor.

Le pilotage du chauffage en copropriété selon Legrand

Emmanuel Ballandras, directeur des partenariats de Legrand, répond aux questions sur le pilotage du chauffage à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

Comment concilier confort et température de chauffe basse ? Quel budget d’entretien ?

Marie Souplet, directrice générale de Prochalor, répond à trois questions sur le confort de chauffe et les économies à effectuer sur le chauffage des copropriétés, à l’occasion du Grand Circuit Rénovation des Copropriétés.

L’individualisation des frais de chauffage s’étend aux centrales de froid

Avec le développement du rafraîchissement pour le confort d’été, la loi ELAN prévoit la mise en place d’appareils de mesure permettant de déterminer la quantité de froid fournie à chaque local occupé à titre privatif. Des compteurs individuels ou, à défaut, des répartiteurs de frais de chauffage doivent aussi être installés. L’article 71 de la […]

Obligation d’individualisation des frais de chauffage : la loi introduit un principe de rentabilité

Que devient l’obligation d’individualisation des frais chauffage ? Depuis sa mise en place dans les années 1970, cette mesure visant à générer des économies d’énergie tout en assurant un principe d’équité entre les occupants n’en finit pas de piétiner et fait l’objet d’un vif débat sur son intérêt et sa faisabilité.

Chauffage en copropriété : la régulation au coeur des économies – Avec Comap

Cédric Lanaud, responsable technique et promotion de Comap Group, donne des conseils pour faire des économies d’énergie en copropriété en agissant sur la régulation du chauffage. Vidéo réalisée dans le cadre du Grand Circuit de la Rénovation des Copropriétés.

Econorad : le chauffage à eau décentralisé

Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Présentation du produit avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. > Lire l’article complet <

Dalkia : marier confort thermique et efficacité énergétique

Entretien avec Thomas Dubrulle, directeur commercial habitat & collectivités en Ile de France chez Dalkia

Quelles sont les particularités de l’offre de Dalkia pour les copropriétés ?
Depuis 80 ans, Dalkia propose l’entretien des installations de chauffage collectif dans le cadre d’un contrat d’exploitation incluant également la garantie sur le matériel et le gros entretien. Mais Dalkia va plus loin, en définissant, pour chaque copropriété, une cible de performance de consommation à atteindre durant la période de chauffage. Si cette cible est atteinte ou dépassée, les bénéfices sont partagés avec la copropriété. En cas de sous-performance, le surplus est à notre charge […]

Chauff innov : le chauffage central… décentralisé

Chauff-Innov commercialise Econorad, une gamme de chauffages et de chauffe-eaux innovants. Au-delà d’une innovation produit, Chauff-Innov propose une nouvelle conception du chauffage. Le point avec Jean-Pierre Delmas, responsable des ventes France. Quelles sont les spécificités de votre solution ? Nos radiateurs électriques avec circulation d’eau chaude sont basés sur l’hydro-électrothermie. Econorad fonctionnant par circulation d’eau […]

Une solution à moindre coût : la mise en place d’un contrat d’exploitation de chauffage avec engagement de résultat

Qui est responsable de la consommation de chauffage ici ? Dans le panel des solutions d’amélioration énergétique en copropriété, il est un champ d’action à très fort effet de levier : celui de la conduite et de l’entretien des installations thermiques de la copropriété (chaudière, bruleur, échangeur de chauffage urbain, producteur d’eau chaude sanitaire…). Ces […]

Chauffage et production d’eau chaude en copropriété

Une fois la rénovation globale de la copropriété accomplie, il convient de se pencher sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Géothermie et copropriété : l’avenir !

La géothermie fonctionne avec des forages assez peu profonds qui permettent de capter des nappes d’eau chaude récupérée en surface par des échangeurs thermiques qui alimentent la copropriété et réinjecte l’eau dans la nappe. A PARIS, DES SITES GEOTHERMIQUES EXPLOITES PAR LE C.P.C.U D’après le Plan Climat de Paris du 1er octobre 2007, 25% des consommations […]