Un inéluctable développement

La réglementation sur la qualité de l’air intérieur en est encore à ses balbutiements mais des évolutions devraient prochainement voir le jour en vue des enjeux sanitaires et économiques liés à la problématique. Et pour cause, le coût de la mauvaise qualité de l’air est estimé à 19 milliards d’euros par an en France. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos soumis à de nombreuses sources potentielles de pollution comme les appareils à combustion, les matériaux de construction, les produits de décoration (peinture, colles, vernis…), les meubles, ou encore les activités humaines telles que le tabagisme, les produits d’entretien, le bricolage, ou la cuisine.

La mesure de la qualité de l’air constitue le marché de demain pour les professionnels – bureaux de contrôle, bureaux d’études, architectes, diagnostiqueurs immobiliers – qui souhaitent développer leur activité, mais le cadre réglementaire reste à construire.

Les diagnostics QAI et ventilation

Le diagnostic Qualité de l’air intérieur (QAI) est la réponse à cette première réglementation concernant les établissements accueillant la petite enfance. Elle n’est cependant pas rendue obligatoire mais fait partie des options proposées aux gestionnaires de ces bâtiments.

Le contrôle de la ventilation est également un élément important dans le cadre du diagnostic de la qualité de l’air intérieur. Le diagnostic de ventilation a pour but de s’assurer que le système de ventilation est dans son état normal de fonctionnement et qu’il respecte les débits hygiéniques réglementaires.. Il n’existe cependant pas de méthode unique de diagnostic de ventilation.

Les valeurs guides de qualité de l’air intérieur

La réglementation en cours de construction s’appuie actuellement sur les valeurs guides de qualité de l’air intérieur (VGAI). Ces dernières permettent d’interpréter les résultats des mesures réalisées dans les environnements intérieurs mais n’ont actuellement pas de portée réglementaire.

Hors réglementation du travail, les valeurs réglementaires exprimées en niveau de concentration dans l’air intérieur ne concernent que trois substances : le radon pour certains ERP, le monoxyde de carbone (dans les bâtiments équipés d’une chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW) et l’amiante (dans les bâtiments construits avant 1997).

Le cas du radon

Les mesures visant la surveillance de ce gaz radioactif – responsable de 1300 à 3000 cancers du poumon chaque année en France – se sont accélérées en 2018. Si au début des années 2000 les premières campagnes obligatoires concernaient les ERP situés dans 31 départements à risque, la nouvelle réglementation définit désormais le risque à l’échelle de la commune. Un changement d’échelle qui permet d’étendre le diagnostic obligatoire à des communes qui n’étaient pas concernées jusqu’à présent. De plus, tous les locaux professionnels situés dans les communes à risque doivent désormais faire l’objet de mesures au niveau le plus bas occupé de leurs locaux. Le seuil d’intérêt s’est vu quant à lui abaisser de 400 Bq/m3 à 300 Bq/m3.

Un nouveau métier : conseiller en environnement intérieur

Le plan national sur la qualité de l’air intérieur lancé par le Ministère de l’Environnement a également initié le développement du métier de conseiller en environnement intérieur (CEI). Intervenant généralement sur prescription médicale, ils sont chargés d’identifier les sources d’allergènes et de polluants au domicile de personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’air intérieur. Le développement de cette nouvelle profession est soutenu par le subventionnement de plusieurs postes qui interviennent gratuitement au domicile de patients, en attendant que des profils libéraux commencent à émerger.

Tous les articles sur le sujet

Qualité de l’air intérieur : contrôle de la ventilation et appareils de mesure

Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, répond aux questions concernant le contrôle de la ventilation dans le cadre du suivi de la qualité de l’air intérieur (QAI). L’occasion de présenter les appareils de mesure et de contrôle de la QAI.

QAI et performance énergétique : panorama des techniques de mesures terrain

Que contrôler pour vérifier et améliorer la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique ? Présentation par Testoon des équipements dédiés à la mesure dans les bâtiments.

Qualité de l’air intérieur : origine des polluants et solution de ventilation avec l’hygroréglable

Acthys présente les conséquences d’une mauvaise ventilation sur la qualité de l’air intérieur, les origines des principaux polluants, ainsi que les solutions de ventilation pour s’en prémunir, au travers notamment des systèmes hygroréglable.

Table ronde : les conséquences de la rénovation énergétique sur la qualité de l’air intérieur

Replay de la table ronde tenue lors du Grand Circuit #DIAGNOSTIC du 16 mars 2021, spécial “DPE, qualité de l’air intérieur et enjeux de la rénovation”.

Ventilation : les liens entre qualité de l’air intérieur, santé et économies d’énergie

Patrick Fraisse, directeur général de VTI, revient sur les polluants et les pathologies liées à une ventilation inadaptée. L’occasion de présenter trois solutions techniques permettant d’arbitrer entre une excellente qualité de l’air intérieur et une performance énergétique optimale.

La qualité d’air intérieur en chiffres

Au quotidien nous sommes exposés à de multiples « polluants présents dans l’air intérieur » : particules, composés organiques volatiles (COV), moisissures, acariens… leurs sources sont multiples. Ces différents polluants ont des effets sur la santé plus ou moins importants qu’il faut considérer afin de limiter leurs impacts. Garantir une bonne qualité d’air intérieur (QAI) dans […]

Qualité de l’air intérieur et Covid-19 : moyens de contrôle et démarche BIM

Jérémie Bonnet, Directeur Commercial Solutions « BIM & Transformation Numérique des diagnostics » chez AC Environnement, répond aux questions sur les solutions pour contrôler la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les bâtiments, ainsi que les moyens de détecter les virus tels que le Covid-19.

Ventilation : les prérequis pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur

Olivier Schaffert, directeur général d’ACTHYS VENTILATION, présente les prérequis pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur via la ventilation.

Ventilation : piloter la qualité de l’air intérieur

Olivier Schaffert, directeur général d’ACTHYS VENTILATION, présente les solutions de pilotage de la ventilation pour assurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

L’impact du système de ventilation sur la qualité de l’air intérieur

Olivier Schaffert, directeur général d’ACTHYS VENTILATION, présente la place du système de ventilation dans la maîtrise de la qualité de l’air intérieur.

Qualité de l’air dans les bureaux : polluants et méthodes d’analyse

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut nuire à la santé et à la productivité des collaborateurs évoluant dans leur espace de travail. CO2, COV, microparticules… Quels sont les polluants que l’on retrouve dans les bureaux et comment agir ? Réponse avec Jérémie Bonnet, Directeur Commercial Solutions « BIM & Transformation Numérique Des Diagnostics » chez AC ENVIRONNEMENT.

Air intérieur : analyses en laboratoire et le cas radon

Sophie Claus, responsable Grand Comptes chez Eurofins Analyses pour le Bâtiment, présente les chiffres clés de la qualité de l’air intérieur dans les différents pays occidentaux : un marché en forte progression. Focus sur le cas particulier du radon (obligations, diagnostic, analyse) présent dans de nombreux territoires.

Quelle ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur ?

Rediffusion de la web-conférence du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment du 17 mars 2020, sur la qualité de l’air intérieur.

Qualité de l’air intérieur : outils et méthodes de contrôle de la ventilation

Jean-Michel Catherin, fondateur et dirigeant de Testoon, présente les outils et méthodes utilisés pour contrôler les systèmes de ventilation, éléments essentiels pour assurer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Contrôle de la qualité de l’air intérieur : quels polluants ? Quelles méthodes ?

Rediffusion de l’intervention d’AC Environnement lors de la web-conférence du Grand Circuit Contrôler le Bâtiment du 17 mars 2020.

Évaluer les performances des systèmes de ventilation : pratiques et équipements

Bilan des enseignements du Protocole Promevent (résidentiel et tertiaire), compilés dans le guide de restitution des bonnes pratiques en matière de contrôle des systèmes de ventilation, selon les typologies de bâtiments et équipements. Présentation des instruments de mesure : anémomètres à hélice, à fil chaud, contrôle en continu…

Qualité de l’air intérieur : le contrôle de la ventilation a son référentiel

La qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et des acteurs du bâtiment. L’essentiel de l’enjeu réside dans le contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments. Le point sur la pratique et les appareils de mesure avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Qualité de l’Air Intérieur : auto-diagnostic ou prélèvements/analyses COFRAC* puis mesure en continu

Deux approches possibles pour faire un état des lieux et contrôler la QAI : la réalisation d’un Auto-Diagnostic ou bien le contrôle plus poussé via prélèvements / analyses COFRAC. Le point avec Jérémie Bonnet, Directeur Commercial Solutions « BIM & Transformation Numérique des diagnostics ».

Qualité de l’air intérieur et radon : quelles analyses ?

Eurofins analyse tous les types d’échantillons d’air. Qu’il s’agisse d’émissions, d’air ambiant, d’air au poste de travail ou de qualité de l’air intérieur (QAI), Eurofins fournit les consommables requis pour le prélèvement et analyse les échantillons conformément aux exigences normatives en vigueur. Entretien avec Florence Chevrier, Chargée d’affaires Eurofins Environnement France.

Qualité de l’air intérieur : la réglementation en construction

Sujet sensible s’il en est – puisque nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux clos et souvent insuffisamment ventilés -, le contrôle des polluants dans l’air intérieur est l’une des spécialités d’AC Environnement.

Qualité de l’air intérieur : l’autodiagnostic à portée de kit

Eurofins analyse tous les types d’échantillons d’air. Qu’il s’agisse d’émissions, d’air ambiant, d’air au poste de travail ou de qualité de l’air intérieur (QAI), nous fournissons les consommables requis pour le prélèvement et nous analysons les échantillons conformément aux exigences normatives en vigueur. Rencontre avec Florence Chevrier, Chargée d’Affaires Eurofins Analyses pour l’Environnement France […]

Défaut de qualité de l’air intérieur : causes et solutions

De par les contraintes techniques et réglementaires qu’il impose, le contrôle de la qualité de l’air intérieur constitue un enjeu pour le marché de la construction et de la rénovation. Jean-Michel Catherin, président de Testoon, nous détaille les implications, les imbrications, et quelquefois les manques, des techniques et de la réglementation régissant le contrôle de la qualité de l’air intérieur […]

Qualité de l’air intérieur : du nouveau pour mesurer les polluants – avec TESTOON

Du neuf pour mesurer la qualité de l’air intérieur. Jean-Michel Catherin, dirigeant de TESTOON, expose les nouveautés dans le domaine de la recherche de polluants dans les bâtiments et présente la solution Nemo du fabricant grenoblois Ethera. Comment détecter les polluants ? Quel type de prestations proposer autour de la mesure de la QAI ? […]

NEMo sigfox : l’enregistreur de qualité d’air intérieur innovant d’Ethera

Nouveau – Enregistreur de qualité d’air intérieur, formaldéhyde, CO2, T°, HR, Patm – SIGFOX Ethera Code Testoon : ETHNEMo-sig Série : formaldéhyde, COV, Confinement Référence commande : NE-KIT440 Marque : Ethera Nouveau: Possibilité d’accès aux données à distance et en temps réel par le réseau Sigfox (via abonnements NEMo Cloud et Sigfox). DIAGNOSTIQUER ET SURVEILLER […]

Analyse de la qualité de l’air dans les ERP : l’importance d’une métrologie réellement opérationnelle

Les établissements recevant du public de catégorie 5 accueillent des enfants, particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. Ils nécessitent une vigilance particulière. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, nous présente un appareil de mesure particulièrement efficace dans ce contexte : le NEMo sigfox.

decret-radioprotection-radon

Immobilier : bientôt un diagnostic radon ?

La réglementation sur le radon, dans le cadre de la qualité de l’air intérieur, va évoluer. La carte des communes exposées à ce gaz radioactif va être redessinée et le nouveau texte concernera désormais les particuliers. Un nouveau décret concernant les émissions de radon doit être publié dans quelques semaines. L’actuelle réglementation qui ne concerne […]

decret-radioprotection-radon

Où en est-t-on du décret sur la radioprotection ?

Le Décret sur la radioprotection (dit “BSS”) est actuellement en attente de son passage en Conseil d’État. Il a pris un retard administratif à cause des élections présidentielles et législatives et bien évidemment du changement de gouvernement. Néanmoins, il devrait être publié cet été. Concernant l’intégration du radon dans l’IAL et l’ERNMT, les informations obligatoires […]

Mesureur de CO special diagnostic selon NF P 45-500

Mesureur de CO spécial diagnostic selon NF P 45-500, évolutif

Le CODIAG+ est le nouveau contrôleur CO conçu spécialement pour la nouvelle norme sur le diagnostic gaz NFP 45-500-2013 applicable depuis le 1er Janvier 2014. Il remplace l’ancien CODIAG.

Un projet de décret mis en consultation publique au sujet du radon

La présente consultation concerne le projet de décret relatif à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants et à la sécurité des sources de rayonnements ionisants contre les actes de malveillance. Contexte : La directive fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultants de […]

Xavier Faure, notre rédacteur en chef, traque le CO2 dans la maison

Xavier FAURE, rédacteur en chef d’Info Diagnostiqueur, vous montre comment utiliser le capteur de CO2 et interpréter les résultats. Ce film a été réalisé pour le groupe Saint-Gobain.

Surveillance de la qualité de l’air : vers un assouplissement de la réglementation ?

C’est officiel depuis le 17 août, l’obligation de mesure de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelle est reportée au 1er janvier 2018.

Amélioration de la qualité de l’air extérieur : les lauréats de l’appel à projets AACT’AIR 2014 sont désormais connus

L’appel à projets AACT-AIR (“Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de la qualité de l’Air”) a pour objectif d’aider les collectivités à initier, faciliter et réaliser des actions locales concrètes et innovantes pour améliorer la qualité de l’air extérieur.

Marché de la qualité de l’air intérieur : les ERP en première ligne

Désormais la surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire dans certaines catégories d’ERP (établissements recevant du public), conformément à la Loi Grenelle 2. Mais la mise en application de cette obligation ne se fait pas d’un coup et un échéancier est prévu. Quels établissements sont concernés et à quelle date ?

Formation Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur

ITGA vous propose une formation d’une journée toujours en accord avec les évolutions réglementaires.

Changement de fenêtre : pourquoi prendre des précautions ?

S’il y a bien un sujet négligé dans le cadre d’une rénovation, c’est la ventilation. Renouveler l’air en permanence dans un logement n’est pas seulement une obligation depuis 1969 dans la construction. Il s’agit de faire en sorte que l’air intérieur pollué par la respiration des occupants (l’oxygène de l’air est nécessaire à l’inspiration et […]

Normes et valeurs règlementaires pour la qualité de l’air intérieur

L’année 2013 a vu la mise en place de plans d’actions importants pour la qualité de l’air intérieur. La règlementation en est encore à ses balbutiements mais elle évolue progressivement avec de nouvelles normes et valeurs règlementaires. La règlementation est en marche !

Prédiagnostic de Qualité d’Air Intérieur : Méthodologie

Testoon vous propose ce guide pour vous aider à réaliser vos premiers pré-diagnostics de Qualité d’Air Intérieur.

Indicateur de qualité de l’air/CO²

Affichage C0² – Hygromètre – Température – Date et Heure