Créateur de conférences éco-responsables

À la UNE

Mesures électriques : Wiha élargit sa gamme d’instruments

Wiha dévoile sa nouvelle gamme d'appareils de mesure pour les intégrateurs électriciens. Ces nouveautés proposent tout un éventail d'applications, visant notamment les marchés à forte croissance de la mobilité électrique…

Lire la suite

Audit énergétique obligatoire : matériel et impact sur les prestations

Reportée en avril 2023, l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire pour les logements F et G en monopropriété s’inscrit dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). Son…

Lire la suite

Retrouvez tous les articles et vidéos du Magazine par thématique :

Retrouvez tous les articles et vidéos du Magazine :

Mesures électriques : Wiha élargit sa gamme d’instruments

Wiha dévoile sa nouvelle gamme d’appareils de mesure pour les intégrateurs électriciens. Ces nouveautés proposent tout un éventail d’applications, visant notamment les marchés à forte croissance de la mobilité électrique et du solaire photovoltaïque.


Audit énergétique obligatoire : matériel et impact sur les prestations

Reportée en avril 2023, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour les logements F et G en monopropriété s’inscrit dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). Son objectif est d’aller plus loin dans la préconisation et le chiffrage des travaux devant être réalisés par les propriétaires. Le point sur le matériel nécessaire à ces prestations avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.


Recharge électrique : des innovations pour les copropriétés et le petit tertiaire

Fournisseur de matériel de distribution électrique, Michaud propose une offre de colonne horizontale dédiée à la recharge des véhicules électriques. Une solution évolutive qui se déploie aussi bien dans les parkings des copropriétés que dans ceux du petit tertiaire.


Les piscines publiques ferment : comment réduire la facture énergétique ?

Dans un communiqué adressé à ses usagers ce lundi 5 septembre, la société Vert Marine a annoncé la fermeture temporaire d’une trentaine de piscines publiques sous sa gestion. La raison invoquée : la crise énergétique. Alors que l’écrasante majorité des piscines publiques sont chauffées au gaz, les collectivités vont subir de plein fouet l’augmentation des prix du gaz prévue cet hiver. La question de la performance énergétique des équipements publics refait brutalement surface.


Diagnostic PEMD : améliorer la prestation avec les technologies de capture de la réalité

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, autour du sujet du diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériaux Déchet) et des solutions pour réaliser au mieux la visite in situ du chantier. Présentation des outils et technologies pour assurer la prestation et gagner en efficacité, telle que la capture de la réalité.


Audit énergétique obligatoire : contenu et matériel de mesure

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur la question de l’audit énergétique obligatoire et de ses conséquences. Retour sur les paramètres à évaluer et sur le matériel à la disposition des auditeurs pour réaliser ces études.


Outils et approches pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, présente les deux approches pour mesurer la qualité de l’air intérieur : s’assurer du bon renouvellement d’air à travers des mesures de débit aux bouches des systèmes de ventilation ; l’analyse directe de l’air (température, hygrométrie, polluants, taux de CO2…). L’occasion de présenter les appareils de mesure sur le marché.


RE 2020 : évolutions dans les mesures et contrôles de fin de chantier

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur les nouveautés introduites par la RE 2022 en termes de mesure et de contrôle de fin de chantier. Retour sur les trois volets qui affecteront les professionnels en charge de ces mesures : le contrôle des systèmes de ventilation ; la pénalité introduite avec la méthode d’échantillonnage ; l’obligation de mesure de l’étanchéité à l’air pour certains bâtiments à usage tertiaire.


Fibre optique : immeuble 100 % connecté et centralisation des services

Échanges avec Didier Cazes, directeur des affaires publiques chez Orange, sur la place centrale qu’a pris la fibre optique dans notre quotidien. En témoigne ce chiffre : on compte entre 15 et 40 objets connectés par logement. Retour sur le concept d’immeuble 100 % connecté et la vision d’une gestion centralisée des équipements communicants, à travers le rôle clé de l’intégrateur électricien.


Chaudières fioul : interdiction, entretien et solutions de remplacement

Jérôme Bracque, chef de ventes Copropriété chez GRDF, revient sur le décret interdisant les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui émettent plus de 300 g de CO2 par kWh. Une réglementation qui interdit depuis le 1er juillet 2022 le remplacement des chaudières fioul par une chaudière fioul neuve.


Évacuation des produits de combustion et loi 3DS : quel impact pour les copropriétés ?

Jérôme Bracque, chef de ventes Copropriété chez GRDF, explique la dernière évolution réglementaire concernant l’évacuation des produits de combustion (loi 3DS) dans les copropriétés : le transfert à GRDF en amont du compteur au réseau des conduites montantes et des conduites immeubles, susceptibles d’être encore en propriété des particuliers.


IRVE en colonne horizontale : actualité réglementaire et nouveautés produits

Le point sur l’actualité réglementaire avec le décret d’application à la loi Climat et Résilience, qui instaure une prise en charge financière par le gestionnaire du réseau de distribution de la canalisation collective de la colonne horizontale.


Assurance des diagnostiqueurs : que faire en cas de résiliation de son contrat ?

Conséquence prévisible de la hausse des sinistres et des tensions du marché du diagnostic immobilier : MMA a informé ses clients se retirer du marché de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des diagnostiqueurs. L’assureur résiliera le contrat par lequel il couvrait jusqu’à présent les adhérents de la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier), au 31 décembre 2022.


Tertiaire, collectif, individuel : les bornes de recharge Green’Up allient adaptabilité et simplicité

Legrand propose des infrastructures de recharge de véhicules électriques pour toutes les typologies de bâtiment. À travers des offres dédiées, sa solution Green’up se décline pour le tertiaire, le logement collectif et les résidences individuelles. Connectées et faciles à piloter, ces bornes facilitent la gestion et l’exploitation de la recharge. Tour d’horizon des fonctionnalités.


Audit, supervision et monitoring : de nouvelles tendances pour contrôler la QAI

L’analyse de la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur pour assurer la santé des occupants des bâtiments tertiaires. Moins chers et plus efficaces, les capteurs sont désormais connectés au Cloud, offrant de nouvelles possibilités d’analyse, de supervision et de monitoring. Présentation des solutions phares avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.


Maîtriser la matière première et la fabrication pour des produits disponibles et des prix stables

Perturbation des approvisionnements, pression sur les ressources, augmentation des coûts des matières premières… Comme la plupart des industries, la production de matériel électrique fait face à des défis de plus en plus complexes. Par son modèle industriel et son mode de gouvernance, le fabricant Unex parvient à limiter les impacts pour les électriciens et les distributeurs. Présentation des atouts de la société avec Laurent Courtial, directeur des Ventes France.


Décret Tertiaire : comment optimiser sa première déclaration sur OPERAT ?

Les exploitants de bâtiments assujettis au décret Tertiaire ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour déclarer sur la plateforme Operat leurs premières données de consommation d’énergie pour les années 2020 et 2021. Xavier Gounon, directeur Marketing d’advizeo, présente l’intérêt de la mise en place d’une plateforme de management de l’énergie.


Remplacement des menuiseries : vigilance sur les délais d’approvisionnement !

Les tensions d’approvisionnement en matières premières impactent les coûts et les délais d’installation des menuiseries extérieures. Une bonne planification en amont du projet de rénovation limite ces dépassements. Précisions avec Aurélien Hoellinger, responsable commercial grands comptes chez Lorenove.


danger-amiante-europamiante

Repérage amiante : bien connaître la localisation des matériaux amiantés, mais également ceux qui n’en contiennent pas

Si le rapport de repérage amiante renseigne d’abord les maîtres d’ouvrage sur la localisation d’amiante dans un bâtiment, il est tout aussi important de savoir où il n’y en a pas. Une bonne définition des ZPSO permet de bien circonscrire l’étendue de la zone amiantée, et ainsi d’éviter de réaliser des travaux de sous-section 4 sur des segments exempts d’amiante. Explication avec Thomas Lesser, dirigeant de Sath Développement.


Installation fibre optique : en finir avec les malfaçons avec l’application FttH Mode d’emploi

Pour guider les techniciens dans le déploiement de la fibre optique et livrer des installations dans les règles de l’art, dans un premier temps dans l’immobilier neuf, les organisations professionnelles et les industriels de la filière réunis au sein d’Objectif fibre lancent une application mobile : “FttH Mode d’emploi”.


Mesures électriques : Wiha élargit sa gamme d’instruments

Wiha dévoile sa nouvelle gamme d’appareils de mesure pour les intégrateurs électriciens. Ces nouveautés proposent tout un éventail d’applications, visant notamment les marchés à forte croissance de la mobilité électrique et du solaire photovoltaïque.


Audit énergétique obligatoire : matériel et impact sur les prestations

Reportée en avril 2023, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire pour les logements F et G en monopropriété s’inscrit dans la lignée du diagnostic de performance énergétique (DPE). Son objectif est d’aller plus loin dans la préconisation et le chiffrage des travaux devant être réalisés par les propriétaires. Le point sur le matériel nécessaire à ces prestations avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.


Recharge électrique : des innovations pour les copropriétés et le petit tertiaire

Fournisseur de matériel de distribution électrique, Michaud propose une offre de colonne horizontale dédiée à la recharge des véhicules électriques. Une solution évolutive qui se déploie aussi bien dans les parkings des copropriétés que dans ceux du petit tertiaire.


Les piscines publiques ferment : comment réduire la facture énergétique ?

Dans un communiqué adressé à ses usagers ce lundi 5 septembre, la société Vert Marine a annoncé la fermeture temporaire d’une trentaine de piscines publiques sous sa gestion. La raison invoquée : la crise énergétique. Alors que l’écrasante majorité des piscines publiques sont chauffées au gaz, les collectivités vont subir de plein fouet l’augmentation des prix du gaz prévue cet hiver. La question de la performance énergétique des équipements publics refait brutalement surface.


Diagnostic PEMD : améliorer la prestation avec les technologies de capture de la réalité

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, autour du sujet du diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériaux Déchet) et des solutions pour réaliser au mieux la visite in situ du chantier. Présentation des outils et technologies pour assurer la prestation et gagner en efficacité, telle que la capture de la réalité.


Audit énergétique obligatoire : contenu et matériel de mesure

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur la question de l’audit énergétique obligatoire et de ses conséquences. Retour sur les paramètres à évaluer et sur le matériel à la disposition des auditeurs pour réaliser ces études.


Outils et approches pour mesurer la qualité de l’air intérieur

Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, présente les deux approches pour mesurer la qualité de l’air intérieur : s’assurer du bon renouvellement d’air à travers des mesures de débit aux bouches des systèmes de ventilation ; l’analyse directe de l’air (température, hygrométrie, polluants, taux de CO2…). L’occasion de présenter les appareils de mesure sur le marché.


RE 2020 : évolutions dans les mesures et contrôles de fin de chantier

Échanges avec Jean-Michel Catherin, président et fondateur de Testoon, sur les nouveautés introduites par la RE 2022 en termes de mesure et de contrôle de fin de chantier. Retour sur les trois volets qui affecteront les professionnels en charge de ces mesures : le contrôle des systèmes de ventilation ; la pénalité introduite avec la méthode d’échantillonnage ; l’obligation de mesure de l’étanchéité à l’air pour certains bâtiments à usage tertiaire.


Fibre optique : immeuble 100 % connecté et centralisation des services

Échanges avec Didier Cazes, directeur des affaires publiques chez Orange, sur la place centrale qu’a pris la fibre optique dans notre quotidien. En témoigne ce chiffre : on compte entre 15 et 40 objets connectés par logement. Retour sur le concept d’immeuble 100 % connecté et la vision d’une gestion centralisée des équipements communicants, à travers le rôle clé de l’intégrateur électricien.


Chaudières fioul : interdiction, entretien et solutions de remplacement

Jérôme Bracque, chef de ventes Copropriété chez GRDF, revient sur le décret interdisant les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui émettent plus de 300 g de CO2 par kWh. Une réglementation qui interdit depuis le 1er juillet 2022 le remplacement des chaudières fioul par une chaudière fioul neuve.


Évacuation des produits de combustion et loi 3DS : quel impact pour les copropriétés ?

Jérôme Bracque, chef de ventes Copropriété chez GRDF, explique la dernière évolution réglementaire concernant l’évacuation des produits de combustion (loi 3DS) dans les copropriétés : le transfert à GRDF en amont du compteur au réseau des conduites montantes et des conduites immeubles, susceptibles d’être encore en propriété des particuliers.


IRVE en colonne horizontale : actualité réglementaire et nouveautés produits

Le point sur l’actualité réglementaire avec le décret d’application à la loi Climat et Résilience, qui instaure une prise en charge financière par le gestionnaire du réseau de distribution de la canalisation collective de la colonne horizontale.


Assurance des diagnostiqueurs : que faire en cas de résiliation de son contrat ?

Conséquence prévisible de la hausse des sinistres et des tensions du marché du diagnostic immobilier : MMA a informé ses clients se retirer du marché de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle des diagnostiqueurs. L’assureur résiliera le contrat par lequel il couvrait jusqu’à présent les adhérents de la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier), au 31 décembre 2022.


Tertiaire, collectif, individuel : les bornes de recharge Green’Up allient adaptabilité et simplicité

Legrand propose des infrastructures de recharge de véhicules électriques pour toutes les typologies de bâtiment. À travers des offres dédiées, sa solution Green’up se décline pour le tertiaire, le logement collectif et les résidences individuelles. Connectées et faciles à piloter, ces bornes facilitent la gestion et l’exploitation de la recharge. Tour d’horizon des fonctionnalités.


Audit, supervision et monitoring : de nouvelles tendances pour contrôler la QAI

L’analyse de la qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur pour assurer la santé des occupants des bâtiments tertiaires. Moins chers et plus efficaces, les capteurs sont désormais connectés au Cloud, offrant de nouvelles possibilités d’analyse, de supervision et de monitoring. Présentation des solutions phares avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.


Maîtriser la matière première et la fabrication pour des produits disponibles et des prix stables

Perturbation des approvisionnements, pression sur les ressources, augmentation des coûts des matières premières… Comme la plupart des industries, la production de matériel électrique fait face à des défis de plus en plus complexes. Par son modèle industriel et son mode de gouvernance, le fabricant Unex parvient à limiter les impacts pour les électriciens et les distributeurs. Présentation des atouts de la société avec Laurent Courtial, directeur des Ventes France.


Décret Tertiaire : comment optimiser sa première déclaration sur OPERAT ?

Les exploitants de bâtiments assujettis au décret Tertiaire ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour déclarer sur la plateforme Operat leurs premières données de consommation d’énergie pour les années 2020 et 2021. Xavier Gounon, directeur Marketing d’advizeo, présente l’intérêt de la mise en place d’une plateforme de management de l’énergie.


Remplacement des menuiseries : vigilance sur les délais d’approvisionnement !

Les tensions d’approvisionnement en matières premières impactent les coûts et les délais d’installation des menuiseries extérieures. Une bonne planification en amont du projet de rénovation limite ces dépassements. Précisions avec Aurélien Hoellinger, responsable commercial grands comptes chez Lorenove.


danger-amiante-europamiante

Repérage amiante : bien connaître la localisation des matériaux amiantés, mais également ceux qui n’en contiennent pas

Si le rapport de repérage amiante renseigne d’abord les maîtres d’ouvrage sur la localisation d’amiante dans un bâtiment, il est tout aussi important de savoir où il n’y en a pas. Une bonne définition des ZPSO permet de bien circonscrire l’étendue de la zone amiantée, et ainsi d’éviter de réaliser des travaux de sous-section 4 sur des segments exempts d’amiante. Explication avec Thomas Lesser, dirigeant de Sath Développement.


Installation fibre optique : en finir avec les malfaçons avec l’application FttH Mode d’emploi

Pour guider les techniciens dans le déploiement de la fibre optique et livrer des installations dans les règles de l’art, dans un premier temps dans l’immobilier neuf, les organisations professionnelles et les industriels de la filière réunis au sein d’Objectif fibre lancent une application mobile : “FttH Mode d’emploi”.